Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

Mon article pour débuter avec Manjaro

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Bon, je suis en retard de quelques mois, mais j'ai écrit un article pour les débutants sur linuxfr.
Il explique surtout comment bien faire les mises à jours et choisir ses sources pour l'installation de programmes.
Bien sûr, si vous voulez le reproduire ici, j'en serais très honoré :)
Également, j'aimerais beaucoup le compléter en indiquant comment installer Manjaro avec btrfs pour pouvoir faire des snapshot avec Timeshift facilement.
Enfin, pourquoi pas faire une partie sauvegarde des données qui serait aussi intéressant pour le débutant.
A bientôt !

Mon article pour débuter avec Manjaro

#2Messageil y a 2 ans

il y a déjà l'écueil de UEFI , et de la Gestion MBR / GPT
privilégier UEFI > Legacy
privilégier GPT > MBR
nous ne gérons par calamarès de partition logique lvm ( pour ceux qui viennent d'une autre partition )

et pas de SecureBoot , Fast Boot , CSM ou Legacy


le choix des drivers Free ou non-Free
non-free --> pour drivers videos nvidia et hybrides nvidias ( attention version requise 390 ou 460 , par default affichage intel )
free : intel ou radeon ou amdpgu et hybrides amd ( peux poser souci pour carte intel&hybride amd )

sur ce sujet les commandes utiles
viewtopic.php?f=25&t=12999&p=137351&hil ... ci#p137351

sous manjaro-settings , c'est regroupé en
attention true ou false c'est pour drivers free/non free , rienavoir avec version installé ou pas
video-modesetting est pour certains portable qui doivent fonctionner sans le Xf86-intel


> 0000:07:00.0 (0300:10de:13c2) Display controller nVidia Corporation:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
          video-nvidia            2020.11.30               false            PCI
    video-nvidia-390xx            2020.11.30               false            PCI
           video-linux            2018.05.04                true            PCI
     video-modesetting            2020.01.13                true            PCI
            video-vesa            2017.03.12                true            PCI
rappel , le grub est caché durant la phase de démarrage ( ou pressez Esc au démarrage pour le faire apparaitre
mettre GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu et --> sudo update-grub

et avec manjaro-settings , on peux mettre plusieurs noyaux

sudo mhwd-kernel -l
available kernels:
   * linux414
   * linux419
   * linux44
   * linux49
   * linux510
   * linux511
   * linux512
   * linux54
   * linux59
   * linux54-rt
   * linux59-rt
ils sont tous compilés avec les drivers nvidias ( versions ), par contre tous les modules sont COMMUNS
ne pas oublier d'ajouter les headers ( pb de certains paramètres toujours présente dans les headers )

==> point d’attention sur Grub en ce moment et spécificité manjaro
le fichier de config généré démarre sur image noyau ET microcode , d'autre grub ( ubuntu , debian , etc ) ne savent pas le gérer correctement

le plus gros souci , suite a des vulnérabilités ,
gnu grub savannah a appliqué une séries de patches ( + de 100 ... ) en sécurité pour le probleme Secureboot des autres distributions,et os-prober est désactivé par défaut pour démarrer sur windows de ce fait ( pas d'ajout ) , on a cependant moyen de le rétablir

rappel : les distributions linux avec Grub et SecureBoot ont dü le désactiver , et doivent attendre la fin de maj des UEFI ( revocation des anciennes clés microsoft , ajout des nouvelles clés microsoft , et quantité llimité par la mémoire )

https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... oot-Issues
https://git.savannah.gnu.org/cgit/grub.git
https://gitlab.manjaro.org/packages/cor ... r/PKGBUILD

Mon article pour débuter avec Manjaro

#3Messageil y a 2 ans

la gestion par btrfs n'est pas pour les débutants ,
il y a toujours a ce jour des modifications importantes dans les maj du noyaux linux ,
et très peu de solution pour "réparer" un systeme btrfs proprement

on préconise ventoy pour la création des iso

Mon article pour débuter avec Manjaro

#4Messageil y a 2 ans

bonjour

très bon article :gsourire:

Petite précision
remarquer en colonne de gauche que vous pouvez installer des paquets de différentes provenances (Orphelins - dépôts, Étrangers - AUR, Snap et Flatpak).
"Orphelins" n'est pas une provenance :wink: mais un état (dépendance installée mais non utilisée par le système : "plus" utilisée)

Intéressant aussi les commentaires, dommage que généralement une présentation manjaro entraîne une comparaison avec archlinux

Mon article pour débuter avec Manjaro

#5Messageil y a 2 ans

Merci Papa Joke ! Donc, ça veut dire qu'on peut désinstaller ce qui est dans Orphelins ?
Bon, sinon, ok pour BTRFS/timeshift, je ne le conseillerais donc pas aux débutants pour l'instant.

Mon article pour débuter avec Manjaro

#6Messageil y a 2 ans

Normalement OUI, les orphelins n'ont aucune utilité (d'ou le nom)
MAIS
on vérifie toujours la liste, parfois, rarement, on peut trouver des choses plus que nécessaires (comme tout un bureau :mrgreen: )

Généralement les orphelins sont :
- dépendances optionnelles qui n'ont plus d'applications
- dépendances temporaires pour créer un paquet aur (par exemple un compilateur d'un language lambda qui va servir uniquement à la création et maj de ce paquet aur)

Mon article pour débuter avec Manjaro

#7Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans Normalement OUI, les orphelins n'ont aucune utilité (d'ou le nom)
MAIS
(...)
Mais.... oui, il y a des paquets tous seuls que tu as voulu et qui mystérieusement sont orphelins (z'ont besoin de personne, quoi...)

:: Vérification des paquets de développement...
 -> Paquets AUR orphelins :  ocaml-curl  ocaml-xmlm  pyneighborhood
(Extrait de mon topgrade)

Eh bien pyneighborhood je viens de l'installer !

Mon article pour débuter avec Manjaro

#8Messageil y a 2 ans

nam1962 a écrit : il y a 2 ans mystérieusement sont orphelins
Non :lol:
J'ai parlé uniquement des orphelins vu par pacman/alpm : ici c'est un problème local de dépendance
Aur n'est pas un depot officiel : pour lui (et helpeur aur) un orphelin est un paquet sans mainteneur AUR ... donc rien à voir avec nos paquets vus par pacman ici c'est un état temporaire : tout le monde peut adopter un paquet orphelins ... Des milliers attendent dans aur
En bas à gauche de la page aur, nous pouvons voir près de 70 000 recettes et 8000 orphelins qui nous attendent

ps: pamac dans "orphelins" ne s'occupe que des "vrai" orphelins au niveau pacman/alpm
Répondre