Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Fedora, une vision du futur

#1Messageil y a 2 ans

:bjr:

Sur le blog de gnome ( :roll: ) nous avons Fedora Workstation : Notre vision pour Linux Desktop (en anglais)

Le futur ?
Le modèle poursuivi par les distributions Linux depuis leur création consiste à expédier leur système d'exploitation sous la forme d'une vaste collection de bibliothèques empaquetées indépendamment. Cette configuration est intrinsèquement fragile et nécessite beaucoup d'ingénierie et de tests de qualité pour éviter les problèmes, mais même dans ce cas, les choses échouent parfois,
Une idée
nous voulions quelque chose d'encore plus robuste. L'idée est donc venue de passer à un modèle de système d'exploitation basé sur des images, similaire à ce à quoi les gens s'étaient habitués sur leurs téléphones. Et OSTree est redevenu la technologie que nous avons choisie pour cela
La solution
L'idée est de fournir le système d'exploitation principal en tant que simple image, puis pour mettre à niveau vous remplacez simplement cette image par une nouvelle image, et ainsi les risques de problèmes sont considérablement réduits.
Trop fermé ?
Bien sûr, nous avons réalisé qu'un sous-ensemble de personnes voudrait toujours pouvoir modifier leur système d'exploitation, mais une fois de plus, OSTree est venu à notre secours car il permet aux développeurs de superposer d'autres RPMS au-dessus de l'image du système d'exploitation, notamment en remplaçant les bibliothèques système actuelles par pour exemple les plus récents. L'avantage de la superposition OSTree est qu'une fois que vous avez terminé de tester/utiliser les couches RPMS, vous pouvez, avec une commande très simple, les supprimer à nouveau et revenir à l'image en amont.
En somme , le monde parfait pour nous :manger:
Ainsi, combiné aux applications livrées sous forme de Flatpaks, cela créerait un système d'exploitation beaucoup plus robuste, sécurisé et simple à mettre à jour et avec beaucoup moins de chances qu'une mise à jour du système d'exploitation casse l'une de vos applications.
En plus de cela, OSTree nous permet de faire des rollbacks faciles du système d'exploitation, Donc, si la dernière mise à jour ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez rapidement revenir en arrière en attendant que le problème se résolve en amont.

Et c'est pourquoi Fedora Silverblue est née pour nous permettre de développer et de faire évoluer un système d'exploitation de bureau basé sur l'image.
ps: rassurez-vous :rigole: , la Fedora 35 du mois prochain n'est pas cette évolution :
Cool happenings in Fedora Workstation land (en)

Fedora, une vision du futur

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Ils n'ont rien inventé car c'est exactement ce qu'a fait Endless Computer sur Endless OS.
https://endlessos.com/
ou encore sur nixos :
https://nixos.org/
C'est tentant comme concept mais quand on veut installer un logiciel qui ne se trouve pas dans flathub (des drivers d'imprimante ou de scanner par exemple), c'est impossible car le système est en lecture seule et n'autorise pas l'installation de paquets .deb classiques.
Répondre