Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Gestionnaire de fenetres

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour, j'ai installé il y a quelques semaines Manjaro avec XFCE sur un DELL Latitude D 531 (AMD Turion 64X2) assez ancien (2007). Tout allait bien jusqu'à la dernière MAJ. Depuis celle-ci, le gestionnaire de fenêtres d'origine ne s'ouvre plus et la taille des fenêtres ne se règle plus. Je l'ai désinstallé et réinstallé en lignes de commande, j'ai installé Openbox qui ne fonctionne pas plus, j'ai même désinstallé et réinstallé Manjaro, rien n'y fait. J'ai également, mais sans effet, changé de noyau pour un plus ancien. Quelqu'un a t-il déjà rencontré le même problème ? Si oui une solution existe t-il ou mon PC est-il trop vieux ? C'est d'autant plus curieux que la même MAJ n'a pas eu le même effet sur un P&B de 2015. Merci de vos lumières !

Gestionnaire de fenetres

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
As tu essayé de de le lancer en console?
Donne-nous le retour de xfwm4-settings &

Gestionnaire de fenetres

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour et merci à lemust83 pour sa réponse rapide.
Il se trouve que pas plus tard qu’aujourd’hui, j'ai à nouveau désinstallé xfwm4 et réinstallé Openbox en lignes de commande et ô miracle ! cette fois ça a marché. Openbox semble fonctionner correctement, les fenêtres s'ouvrent, se ferment et peuvent à nouveau être redimensionnées.
Etant néophyte avec Linux et Manjaro, je ne connais pas la commande proposée (xfwm4-settings &) mais je pourrai essayer : quelle est sa fonction ?

Gestionnaire de fenetres

#4Messageil y a 2 ans

C'est tout simplement la commande que lance le raccourcis "Gestionnaire de fenêtre". L'esperluette & redonne la main à l'utilisateur au niveau de la console.

Gestionnaire de fenetres

#5Messageil y a 2 ans

Salut,
Gilyvan a écrit : il y a 2 ans Bonjour et merci à lemust83 pour sa réponse rapide.
Il se trouve que pas plus tard qu’aujourd’hui, j'ai à nouveau désinstallé xfwm4 et réinstallé Openbox en lignes de commande et ô miracle ! cette fois ça a marché. Openbox semble fonctionner correctement, les fenêtres s'ouvrent, se ferment et peuvent à nouveau être redimensionnées.
Etant néophyte avec Linux et Manjaro, je ne connais pas la commande proposée (xfwm4-settings &) mais je pourrai essayer : quelle est sa fonction ?
xfwm4-settings est le gestionnaire de paramètres d'xfwm4. Openbox n'utilise pas de compositeur, composant qui sert pour la transparence des fenêtres, l'affichage d'ombres par exemple. Il est possible de ne pas l'utiliser dans xfwm4, pour cela il faut aller dans Menu-->Paramètres-->Peaufinage des fenêtres-->Onglet "Compositeur" et décocher "Activer le compositeur d'affichage".

Je suppose que ta carte graphique n'est soit pas assez puissante, soit elle a un problème pour l'utilisation d'un compositeur.

Gestionnaire de fenetres

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour, voici le résultat de la manœuvre conseillée par lemust83 :
[lord@lord-latituded531 ~]$ xfwm4-settings &
[1] 1386
[lord@lord-latituded531 ~]$ These settings cannot work with your current window manager (unknown)

Je dois dire que contrairement à ce que j'ai écrit dans mon dernier message, Openbox ne marche pas plus que xfwm4 que j'ai donc du réinstaller pour exécuter la manip. Plus exactement Openbox fonctionnait jusqu'à ce que j'éteigne mon PC mais à la réouverture on était revenu à la situation antérieure. Je ne sais pas si le résultat de xfwm4-settings & est parlant mais je crois comprendre que mon gestionnaire de fenêtres est inconnu. C'est bien ça ? faut-il le réinstaller en lignes de commandes (ce que j'ai déjà fait sans effet) ou faut-il en télécharger un autre sachant qu'Openbox est à nouveau inopérant et sinon, quel pourrait être le rapport avec la dernière MAJ qui a provoqué le pb ? Merci de votre réponse et particulièrement à lemust83 !

Gestionnaire de fenetres

#7Messageil y a 2 ans

Rebonjour, précision peut être utile à la compréhension du pb : je ne peux pas ouvrir XFWM4 ni le peaufinage des fenêtres. Openbox s'ouvre mais sans accès à la barre de fenêtres. J'ai réinstallé (avec succès) les 2 avec la ligne "sudo pacman -Syu (nom)".

Gestionnaire de fenetres

#8Messageil y a 2 ans

Puisqu'il y a moins de problèmes avec Openbox, Il existe une version de Manjaro Openbox non officielle, mais assez bien suivie :
https://maboxlinux.org/mabox-linux-21-1 ... -released/

L'image iso est à télécharger ici :
https://repo.maboxlinux.org/iso/

Son seul défaut étant qu'il peut manquer des traductions françaises, mais le choix des applis par défaut est assez bien pensé et les thèmes de bureau proposés sont assez sympas.

Gestionnaire de fenetres

#9Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous deux,
Smurf, j'ai suivi ton conseil partiellement, dans la mesure où j'ai installé icewm (https://ice-wm.org/).
Ça a l'air de fonctionner mais je dois exécuter la commande à chaque mise en route du pc car je n'arrive pas à installer un lancement par une icone - il semble y avoir un conflit avec un autre logiciel.
Le graphisme de l'application me ramène à longtemps en arrière mais on ne va pas faire le difficile !
Il n'empêche que je ne comprends toujours pas ce qui a provoqué le problème mais j'ai l'impression que les deux gestionnaires précédents (xfwm4 et openbox) ne se lançaient pas pour une raison que j'ignore et quand je suis arrivé à lancer openbox (une fois), au redémarrage ça ne fonctionnait plus.

Gestionnaire de fenetres

#10Messageil y a 2 ans

Gilyvan a écrit : il y a 2 ans Smurf, j'ai suivi ton conseil partiellement, dans la mesure où j'ai installé icewm (https://ice-wm.org/).
Icewm est encore plus léger qu'Openbox, je suis quand même étonné que ta carte graphique aie du mal au point de prendre un WM aussi léger.
Dans le doute, vérifie que le paquet du pilote vidéo est bien installé, ce devrait être le cas :

pacman -Qs f86-video-ati
et que le pilote pour ta carte est bien chargé :

lsmod | grep radeon

Gestionnaire de fenetres

#11Messageil y a 2 ans

Bonjour Smurf,
Voici le résultat le résultat de l'exécution des deux commandes :
lord@lord-latituded531 ~]$ pacman -Qs f86-video-ati
local/xf86-video-ati 1:19.1.0.r9.g5eba006e-2 (xorg-drivers)
X.org ati video driver

[lord@lord-latituded531 ~]$ lsmod | grep radeon
radeon 1646592 6
i2c_algo_bit 16384 1 radeon
ttm 114688 1 radeon
drm_kms_helper 270336 1 radeon
drm 569344 9 drm_kms_helper,radeon,ttm

Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à interpréter le résultat...

Gestionnaire de fenetres

#12Messageil y a 2 ans

Gilyvan a écrit : il y a 2 ans Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à interpréter le résultat...
La première commande permettait de vérifier que le paquet contenant le pilote était bien installé et la deuxième permettait de savoir si le module radeon (pilote de la carte) était bien chargé, ce qui est le cas.

Peut être un problème avec l'accélération matérielle ? Ça donne quoi si on cherche "acceleration" dans le fichier de log du serveur graphique ?

grep -i acceleration /var/log/Xorg.0.log
Pour une carte d'ancienne génération comme la tienne, tu devrais voir le terme EXA (méthode d'accélération) quelque part.

Gestionnaire de fenetres

#13Messageil y a 2 ans

Bonjour Smurf,
Voici le résultat (traduit par google) :

grep -i acceleration /var/log/Xorg.0.log
[ 20.673] (II) RADEON(0) : Accélération de rendu activée pour les cartes de type R300/R400/R500.
[ 20.673] (II) Composite (accélération RENDU)
[ 20.673] (II) RADEON(0) : Accélération activée
[ 21.562] (**) Option "AccelerationScheme" "aucun"
[ 21.562] (**) Logitech M280/320/275 : (accel) facteur d'accélération : 2.000
[ 21.562] (**) Logitech M280/320/275 : (accel) seuil d'accélération : 4
[ 21.753] (**) Option "AccelerationScheme" "aucun"
[ 21.753] (**) AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad : (accel) facteur d'accélération : 2.000
[ 21.753] (**) AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad : (accel) seuil d'accélération : 4
[ 21.828] (**) Option "AccelerationScheme" "aucun"
[ 21.828] (**) AlpsPS/2 ALPS DualPoint Stick : (accel) facteur d'accélération : 2.000
[ 21.828] (**) AlpsPS/2 ALPS DualPoint Stick : (accel) seuil d'accélération : 4
Que faut-il en penser ?
administration/modération

Gestionnaire de fenetres

#14Messageil y a 2 ans

Apparemment c'est bon, ça veut dire que ta carte graphique n'est pas assez puissante pour xfwm4 et un peu juste pour openbox.

Le problème de gestionnaires de fenêtres légers comme icewm ou jwm, c'est qu'il n'est pas évident de les intégrer dans Xfce. On peut les utiliser seuls, mais comme ils n'ont pas d'outils graphiques pour le paramétrage, ça veut dire qu'il faut éditer des fichiers de configuration ce qui demande plus d'investissement personnel.

Gestionnaire de fenetres

#15Messageil y a 2 ans

C'est vraisemblablement la raison encore que je ne comprends pas ce que la MAJ a pu toucher pour que ce que ce qui marchait bien avant ne marche plus après. En tout cas merci infiniment de ton aide et de ta patience.
Je vais donc continuer avec IceVM qui me dépanne bien pour le moment et en attendant une nouvelle MAJ qui peut être réglera le pb mais j'en doute...
Répondre