Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Accès à /home sur SSD

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,
Après une nouvelle installation de manjaro sur un SSD, je n'arrive pas à entrer dans la partition /home, ça me donne :

Image

Je me demande si j'ai bien une partition / séparée... pourtant j'avais créé avec Gparted 3 partitions : boot.efi, / et /home
Dernière modification par jeanluckil y a 1 an, modifié au total 2 fois.

Accès à /home sur SSD

#2Messageil y a 1 an

regarder lsblk et /etc/fstab

Accès à /home sur SSD

#3Messageil y a 1 an

lsblk                                                                                          ✔ 
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   500M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0  48,8G  0 part /
└─sda3   8:3    0 416,4G  0 part /run/media/jean-luc/a10b7955-5285-48d8-83ad-a25af8b9c71f
sdb      8:16   0 931,5G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0   300M  0 part 
└─sdb2   8:18   0 931,2G  0 part /run/media/jean-luc/40e12692-1068-4752-916d-a6de0d785b0c
sdc      8:32   0 298,1G  0 disk 
└─sdc2   8:34   0 298,1G  0 part /run/media/jean-luc/2c53d9de-7ea7-42ff-ab09-3b3a50a349dd
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

/etc/fstab                                                                                     ✔ 
zsh: permission non accordée: /etc/fstab

df -h                                                                                          ✔ 
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev                3,9G       0  3,9G   0% /dev
run                3,9G    1,5M  3,9G   1% /run
/dev/sda2           48G     15G   31G  33% /
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs              3,9G     53M  3,9G   2% /tmp
/dev/sda1          499M    288K  499M   1% /boot/efi
tmpfs              795M    100K  795M   1% /run/user/1000
/dev/sdb2          916G    650G  220G  75% /run/media/jean-luc/40e12692-1068-4752-916d-a6de0d785b0c
/dev/sdc2          293G    236G   43G  85% /run/media/jean-luc/2c53d9de-7ea7-42ff-ab09-3b3a50a349dd
/dev/sda3          409G     28K  389G   1% /run/media/jean-luc/a10b7955-5285-48d8-83ad-a25af8b9c71f
Je crois que c'est bon, la partition racine / est bien séparée.

Comment avoir accès à mon /home ?

Accès à /home sur SSD

#4Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an

/etc/fstab                                                                                     ✔ 
zsh: permission non accordée: /etc/fstab
:rigole: encore heureux
Tu es un nouveau sous linux ? C'est justement le fichier de configuration pour monter les partitions au boot :wink:
Sous linux, on ne lance pas un fichier texte, mais on peut utiliser la commande cat pour l'afficher...
Je crois que c'est bon, la partition racine/est bien séparée.
Je n'espère pas pour ta distribution ! Par contre, rien pour ton home utilisateur ... qui n'est qu'un réel répertoire dans sda2

Accès à /home sur SSD

#5Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an
Par contre, rien pour ton home utilisateur ... qui n'est qu'un réel répertoire dans sda2
Là, je pige pas trop... que veux-tu dire par "rien pour ton home utilisateur" ?

le /home ne serait donc pas séparée de la partition / ?


Image

Image

Accès à /home sur SSD

#6Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an
papajoke a écrit : il y a 1 an
Par contre, rien pour ton home utilisateur ... qui n'est qu'un réel répertoire dans sda2
Là, je pige pas trop... que veux-tu dire par "rien pour ton home utilisateur" ?

le /home ne serait donc pas séparée de la partition / ?


Image

Image
Bonjour.
/ est la racine de tout le Filesystem. Si tu fais ls / tu verras les répertoires essentiels à à Linux (proc, sys...) et à la distribution ./home est donc bien sous la racine, mais pas fatalement sur le même disque/volume.
C'est pour ça que le fichier /etc/fstab renseigne le système des partitions a monter. Ce qui est curieux, c'est que ta partition /home n’apparaît pas dans le retour de blkid. Soit tu la mis sur un disque qui n'est pas branché, soit tu as indiqué un volume erroné lors de l'installation. Un classique est de pointer la /home de l'iso USB du coup, comme la session est volatile, tu n'as pas de /home en dur.

Accès à /home sur SSD

#7Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Ce qui est curieux, c'est que ta partition /home n’apparaît pas dans le retour de blkid. Soit tu la mis sur un disque qui n'est pas branché, soit tu as indiqué un volume erroné lors de l'installation. Un classique est de pointer la /home de l'iso USB du coup, comme la session est volatile, tu n'as pas de /home en dur.
Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait...
pourtant avec Gparted j'avais partitionné le SSD en 3:
1- boot/efi
2- /
3- /home

Alors que faire ? une nouvelle installation ? ou y a-t-il un autre moyen ?
Dernière modification par jeanluckil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Accès à /home sur SSD

#8Messageil y a 1 an

Ce que tu vois (dans dolphin) /home est en fait ici le label de ta partition :wink::roll:
Tu as donc nommé (uniquement) "/home" une partition. Cette partition n'est pas montée automatiquement (par fstab) puisqu'elle apparait dans /run/média/ mais, montée manuellement par toi avec dolphin.

gparted n'est pas un installateur, il permet de nommer une partition, mais c'est dans calamares que l'on indique manuellement que notre home est dans une autre partition (peu importe son nom)

Accès à /home sur SSD

#9Messageil y a 1 an

Mais que dois-je faire pour pouvoir me servir de cette partition /home ? je n'y ai pas accès !!
Tous les dossiers (Téléchargements, Musique, Images.... ) sont sur la partition avec 30,3 Go libres

Refaire une installation ?

Lors de l'installation j'ai choisi l'option qui me paraissait être la bonne, à savoir la 2e option (Remplacer une partition)
la 4e (Partitionnement manuel) me semblait ne pas correspondre puisque le SSD étant déjà partitionné avec Gparted.

Mais peut-être était-ce la 4e que j'aurais dû choisir malgré tout ?

Accès à /home sur SSD

#10Messageil y a 1 an

il est possible de déplacer son home (mais opération risquée et peut-être compliquée)
En gros:
- recopier /home actuel dans la partition
- activer le montage de cette partition "à la place" de ~/home au démarrage

On trouve de nombreux tutos sur le web 1

Accès à /home sur SSD

#11Messageil y a 1 an

Le mieux je pense est de refaire l'installation, non ?

Dans ce cas, que faut-il choisir maintenant comme option, pour avoir / et /home bien séparée ?


Image

Accès à /home sur SSD

#12Messageil y a 1 an

Si le partitionnement est fait avant, toujours choisir "Manuel" :roll:
ps: tu vas donc perdre tout ton ancien home !

Accès à /home sur SSD

#13Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an
ps: tu vas donc perdre tout ton ancien home !
Mais je n'ai rien sur ce /home, tous mes dossiers sont sur /home sur un autre disque HDD

Je suis allé voir dans Gparted, j'ai ceci pour le SSD :

Image

Je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas accès à ce /home et pourquoi tous les dossiers (vides) n'y sont pas ?

Pour l'autre disque HDD où est toujours mon ancien manjaro (avec /home non séparé) :


Image

Accès à /home sur SSD

#14Messageil y a 1 an

Déjà expliqué plus haut :

- Actuellement ton home est un répertoire normal dans ta partition système sda2 (qui va être formatée obligatoirement à l'install)
- Tu as une partition sda3 qui se nomme "/home", mais ce n'est qu'un nom que tu lui as affecté. On peut nommer notre partition home "toto" c'est valide. Ou, comme actuellement, on peut nommer sda3 "/home" ou plus normalement "home" une partition, mais qui ne sera pas un home. Le nom n'entraine pas automatiquement une fonctionnalité.

Le nom du volume n'est pas lié obligatoirement à sa fonctionnalité, nous le faisons uniquement pour nous retrouver dans nos nombreuses partition.

------------
Avant install, tu pouvais tenter un déplacement de ton home.
Si cela se passe mal : pas grave puisque tu fais une installation pour réparer. Au pire, tu vas juste perdre du temps (avant une installation)
ps: bien sûr, avec déplacement ou install, on sauvegarde les datas

Accès à /home sur SSD

#15Messageil y a 1 an

OK merci papajoke pour les explications.

Je tenterai demain une nouvelle installation, j'espère que je ne vais pas me planter une fois de plus.
Manjaro est une super distro mais je la trouve difficile pour l'installer...
la 1ère fois il y a 2 ans je me suis retrouvé avec la racine / et /home ensemble, sur la même partition,
là maintenant avec un SSD neuf, je tente une installation de manjaro avec les 2 partitions bien séparées et rebelote...

(quand j'étais auparavant sous OpenSuse je n'ai jamais eu ce genre de problème, je ne comprends pas pourquoi Manjaro permet une installation avec / et /home regroupés)

Cette fois-ci, j'avais pourtant créé les partitions auparavant, avec Gparted... mais j'ai choisi la 2ème option de l'installateur (Remplacer une partition), la 4ème (Partitionnement manuel) ne me semblait pas appropriée, puisque le partitionnement était déjà effectué.

Et demain, quelle option devrais-je choisir ? vu qu'il y aura déjà manjaro totalement installé sur la partition de 48 Go de ce SSD...

Accès à /home sur SSD

#16Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an (quand j'étais auparavant sous OpenSuse je n'ai jamais eu ce genre de problème, je ne comprends pas pourquoi Manjaro permet une installation avec / et /home regroupés)
Il n'y a pas d'obligation d'avoir 2 partitions séparées, ce n'est pas mon cas :wink:
Et demain, quelle option devrais-je choisir ? vu qu'il y aura déjà manjaro totalement installé sur la partition de 48 Go de ce SSD...
Il faut me lire :roll:
papajoke a écrit : il y a 1 an Si le partitionnement est fait avant, toujours choisir "Manuel" :roll:
Existe un manuel d'install en fr (note: manuel ancien et plus à jour)
https://mirrors.gigenet.com/OSDN//stora ... French.pdf
page 77, install manuelle :
dans ton cas, puisque partitions déjà bonnes, il n'y a rien de plus simple. Juste (page 88):
- on sélectionne une partition
- on lui assigne un point d'entrée(montage) - / ou /home - et /boot/uefi en cas particulier

Accès à /home sur SSD

#17Messageil y a 1 an

OK c'est bon maintenant, j'ai refait l'installation en choisissant "Partitionnement manuel".

Pourtant avant d'installer, sur le récapitulatif je ne voyais pas la différence avant / après...

Image

Le principal c'est que ça a fonctionné. A présent mon /home est bien séparée de la partition racine /

Merci lemust pour ton aide et ta patience... :wink:

Accès à /home sur SSD

#18Messageil y a 1 an

:salut:
La différence c'est ton point de montage (qui décrit le chemin) de /home.
Il n'apparaît pas graphiquement mais dans les commentaires, alors que ton ancien point de montage partait de /run/media qui est volatil (disques externes, clés USB, etc...).
Répondre