Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

UUID de la partition swap commune à plusieurs systèmes linux

#1Messageil y a 11 ans

Bonsoir

Voici comment résoudre un petit problème qui survient lorsqu'on installe plusieurs systèmes linux avec la même partition swap

Après avoir procédé à l'installation d'une autre distribution en plus de manjaro, le boot (de manjaro) bloque pendant 30 - seconde sur la ligne
"Started Trigger Flushing of journal To persistent storage" puis manjaro fini son démarrage

Ce problème provient d'un changement de l'UUID qui identifie la partition swap et qui ne correspond plus à celle qui a été enregistrer dans le fichier /etc/fstab de manjaro

Pour le vérifier il suffit de lancer la commande qui liste les UUID de vos partition

sudo blkid


Le résultat permet de repérer rapidement quel est I'UUID de votre partiton swap (ici la sda8)

/dev/sda1: LABEL="seven" UUID="B01A970E1A96D128" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="donnees" UUID="501EF6D471299E22" TYPE="ntfs"
/dev/sda6: UUID="284fe85a-1c1c-43b4-87db-8b8a0577f928" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
/dev/sda7: UUID="3b01be0e-3633-44ce-9936-6ef836632e8e" TYPE="ext4"
/dev/sda8: UUID="c79424fc-1b48-445a-a186-657d0ae4bb6e" TYPE="swap"
/dev/sda9: UUID="72289e4d-cdad-4cb5-a631-4e67e05f2a64" TYPE="ext4"


Puis de replacer (si besoin) l'UUID qui identifie cette partition dans le fichier /etc/stab

sudo nano /etc/fstab 
ou

sudo gedit /etc/fstab 


comme dans l'exemple ci-dessous

# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>   <dir>   <type>   <options>   <dump>   <pass>
tmpfs      /tmp   tmpfs   nodev,nosuid   0   0
UUID=c79424fc-1b48-445a-a186-657d0ae4bb6e swap swap defaults 0 0
UUID=ef5cc3d8-9a13-4033-99da-613a198aa9b3 / ext4 defaults 0 1
UUID=ceae5cc9-1ae5-4c39-a7a4-ebfaec277487 /media/arch_donnees ext4 defaults 0 1


Lors du prochain boot il n'y aura plus de ralentissement liée à cette différence

PS - si vous avez une autre méthode ou une critique n'hésitez pas

A propos de swap il est inutile d'avoir une swap de 8 Go si vous avez 8 Go de ram pour bénéficier de l'hybernation !
A mois de lancer la mise en veille avec un gros traitement en cours, Linux gère intelligemment la mémoire pour permettre une mise en veille avec moins de mémoire (j'ai une swap de 6 Go pour 8 Go de ram et je pense que l'on peut descendre encore bien en dessous.

UUID de la partition swap commune à plusieurs systèmes linux

#2Messageil y a 11 ans

Bonsoir alaingre, :salut:

Intéressant. :bien

Mais pour avoir ce problème, il faut avoir changé la partition de swap, sinon l'UUID demeure identique.

Personnellement, je suis passé à l'identification par Label, je trouve ça plus simple.

UUID de la partition swap commune à plusieurs systèmes linux

#3Messageil y a 11 ans

idem , pour la swap commune j'ai remis le label

UUID de la partition swap commune à plusieurs systèmes linux

#4Messageil y a 11 ans

misaine a écrit :idem , pour la swap commune j'ai remis le label


Moi, pour toutes, y compris dans le Grub. J'ai une ArchRoot, une ArchHome, une MjroRoot, etc...

UUID de la partition swap commune à plusieurs systèmes linux

#5Messageil y a 11 ans

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai 4 distributions Linux qui utilisent une unique swap qui est identifiée par son UUID dans chaque fstab.

A noter que seule Archlinux fait un réel usage de la swap : dans le pire des cas 200 Mo sur 992 (Eh oui, je ne dispose que de 1024 Mo de RAM dont 32 prélevés d'office pour ma carte graphique ancestrale.

En revanche, Debian Lenny, Debian Squeeze et Manjaro n'utilise pas ma swap hormis quelques fois, mais cela se limite à quelques misérables Mo.

Bizarre que Manjaro ne se comporte pas comme Arch ...
Répondre