Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Libérer de la mémoire sous Linux

#1Messageil y a 10 ans

Il peut arriver que l'on soit obligé de libérer de la mémoire, soit suite à une activité très gourmande, soit suite à un mauvais fonctionnement d'un programme.

Pour le faire, passer ces trois commandes :

:~$ su -
:~# sync
:~# echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches


Explications du man :
:~$ man proc |grep -A3 -B4 "/proc/sys/vm/drop_caches"
/proc/sys/vm
Ce répertoire contient des fichiers de paramétrage de la gestion de mémoire, des tampons, et du cache.

/proc/sys/vm/drop_caches (depuis Linux 2.6.16)
Écrire dans ce fichier fait libérer de la mémoire par le noyau, les caches, dentries et inœuds propres, en libérant ainsi cette mémoire libre.

Pour libérer les pagecache, utilisez echo 1 > /proc/sys/vm/drop_caches ;
Pour libérer les dentries et les inœuds, utilisez echo 2 > /proc/sys/vm/drop_caches ;
Pour libérer les pagecache, dentries et inœuds, utilisez echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches.

Parce que cette opération est non destructive, et que les objets sales ne sont pas libérables, l'utilisateur doit utiliser la commande sync(8) au préalable.

Libérer de la mémoire sous Linux

#2Messageil y a 10 ans

Libérer de la mémoire sous Linux

#3Messageil y a 10 ans

Merci ewolnux pour le complément d'infos.

Bon mais, juste en passant, contrairement à wiki.tuxunix qui y puise la totalité, mois je cite mes sources, en rendant par la même occasion hommage aux pages man, à leurs mainteneurs ainsi qu'à leurs traducteurs francophones. En outre la page man proc est une des plus pointues.

Bien cordialement
cep

Libérer de la mémoire sous Linux

#4Messageil y a 10 ans

:bjr:
Merci cep pour les "cours du soir"
Ce qui pourrait alors aussi "libérer" les "zombies" > toujours le boulet indélogeable du fond de la classe :rougir:
et éviter de redémarrer le pc ?
je note > sur papier car si bloqué = pas / plus d'accès au fichier texte :sourire:
PS : soit "sympa" ; pas trop de technique, si toutefois je mérite une réponse :rigole:
:merci:

Libérer de la mémoire sous Linux

#5Messageil y a 10 ans

:bjr:

Merci, connaissais pas du tout. :bien Par contre, il me reste à voir ce que sont les dentries. :sourire:

Libérer de la mémoire sous Linux

#6Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit ::bjr:

Merci, connaissais pas du tout. :bien Par contre, il me reste à voir ce que sont les dentries. :sourire:

dentries, tu touches là à la base du système de fichiers :
superblocks, inodes, dentries (structures de référencement entre les noms et les inodes)
http://www.ibm.com/developerworks/linux ... ilesystem/

Libérer de la mémoire sous Linux

#7Messageil y a 10 ans

Merci. :merci:

Another set of structures, called dentries, is used to translate between names and inodes

Libérer de la mémoire sous Linux

#8Messageil y a 10 ans

Merci cep. Sacrément efficace :bien

Libérer de la mémoire sous Linux

#9Messageil y a 10 ans

De rien :)
À noter que /proc/sys/vm/drop_caches reviendra à une configuration normale, c'est à dire à 0 au boot suivant.
Répondre