Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Pour ordinateur faible en RAM

#1Messageil y a 10 ans

:bjr: à tous

Si votre configuration est un peu légère en RAM, lisez ces 2 articles.
Ils ne sont pas spécialement récents (2011) mais peuvent toujours rendre service.

Ils vous expliquent comment booster votre configuration afin d'augmenter virtuellement la mémoire disponible.

L'article de korben ici.

L'article de Sylvain Zucca ici.

Pour ordinateur faible en RAM

#2Messageil y a 10 ans

Ouaip, j'utilises Zram (qui est le descendant de compcache, si ma mémoire est bonne) depuis un moment.
J’avais suivi le tuto Arch bêtement, le service est bien actif au démarrage, quand au gain il doit être insignifiant.
Dernière modification par S3Bil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Pour ordinateur faible en RAM

#3Messageil y a 10 ans

Il est dans AUR, je teste ça sur mon netbook, on va bien voir...

Pour ordinateur faible en RAM

#4Messageil y a 10 ans

G33KM4N2 a écrit :Il est dans AUR, je teste ça sur mon netbook, on va bien voir...

Tu nous tiendras au courant.
Je suis curieux de savoir si tu obtiens un gain conséquent. :sourire:

Pour ordinateur faible en RAM

#5Messageil y a 10 ans

Pour le moment j'avoue que c'est un peu plus fluide avec le KDE desktop sur mon netbook (qui je précise à quand même 2GB de RAM) alors qu'avant il arrivait souvent que la machine ralentisse. Notons quand même que mon usage aujourd'hui n'à pas été très intensif. Je pense repasser en fin de semaine pour dire ce qu'il en est vraiment.

Pour ordinateur faible en RAM

#6Messageil y a 10 ans

Ok.
Merci.

Pour ordinateur faible en RAM

#7Messageil y a 10 ans

Personnellement j'ai les conventionnels 4 GO de RAM et j'avoue que dépasser 2GO d'utilisation c'est déjà super archi improbable sur un usage même assez bourrain en jeux et en downloads et en activités paralalèles.

Pour ordinateur faible en RAM

#8Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Personnellement j'ai les conventionnels 4 GO de RAM et j'avoue que dépasser 2GO d'utilisation c'est déjà super archi improbable sur un usage même assez bourrain en jeux et en downloads et en activités paralalèles.

:bjr:

D'après le titre que j'ai mis à ce sujet tu ne dois pas te sentir concerné j'espère :clindoeil:

Pour ordinateur faible en RAM

#9Messageil y a 10 ans

Perso j'en ai 3 , mais c'est la fonction friteuse de mon PC qui consomme a mort. :gsourire:

Pour ordinateur faible en RAM

#10Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :
Otyugh a écrit :Personnellement j'ai les conventionnels 4 GO de RAM et j'avoue que dépasser 2GO d'utilisation c'est déjà super archi improbable sur un usage même assez bourrain en jeux et en downloads et en activités paralalèles.

:bjr:

D'après le titre que j'ai mis à ce sujet tu ne dois pas te sentir concerné j'espère :clindoeil:

Je veux surtout dire que moyennant le prix actuelle de la RAM, et le fait que les <2GO sont tout de même une rareté... Voilà. Un composant qui coûte une trentaine d'euros !
M'enfin c'était surtout dans le but de m'informer plutôt que de critiquer. Dans quelle genre d'obscure configuration dépassez-vous vos quotas de RAM, et d'où sortez-vous vos barrettes de 256Mo ? o/

@S3b : Utiliser l'espace de stockage RAM fait chauffer/consommer plus ? D'expérience on accuse plutôt le GPU/CPU. Et au toucher, le HDD est aussi une source assez brulante.

Pour ordinateur faible en RAM

#11Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Dans quelle genre d'obscure configuration dépassez-vous vos quotas de RAM, et d'où sortez-vous vos barrettes de 256Mo ? o/.

:bjr:

Il y a encore de vieilles bécanes qui sont malgré tout opérationnelles, mais avec peu de ram :clindoeil:

Pour ordinateur faible en RAM

#12Messageil y a 10 ans

@S3b : Utiliser l'espace de stockage RAM fait chauffer/consommer plus ? D'expérience on accuse plutôt le GPU/CPU. Et au toucher, le HDD est aussi une source assez brulante.


Mon post était un pur délire, totalement irrationnel.Il ne fallait rien y voire de sérieux. :clindoeil:

Pour ordinateur faible en RAM

#13Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :
Otyugh a écrit :Dans quelle genre d'obscure configuration dépassez-vous vos quotas de RAM, et d'où sortez-vous vos barrettes de 256Mo ? o/.

:bjr:

Il y a encore de vieilles bécanes qui sont malgré tout opérationnelles, mais avec peu de ram :clindoeil:

Qui pour vingt euros deviennent des monstres RAMiquement parlant :o

Pour ordinateur faible en RAM

#14Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Qui pour vingt euros deviennent des monstres RAMiquement parlant :o

Si tu veux, sauf que tout le monde ne sait pas changer/rajouter une barrette et n'a pas de pépettes à consacrer à ça.

Pour ordinateur faible en RAM

#15Messageil y a 10 ans

Et puis retrouver la barrette qui va bien pour un vieux portable peu être un vrais casse tête

Pour ordinateur faible en RAM

#16Messageil y a 10 ans

tux a écrit :Et puis retrouver la barrette qui va bien pour un vieux portable peu être un vrais casse tête

Je n'osais pas lui dire :bien

Pour ordinateur faible en RAM

#17Messageil y a 10 ans

Mah, y a pas juste la cadence et le type de RAM à respecter (+mini format pour portables) ? Me semblait que c'était relativement facile (surtout à l'occasion au moins) bien que j'ai jamais croisé de demandeur.

Et changer une barette de RAM, c'est sans doute la tâche la plus simple qu'on puisse inventer après enfiler un pentalon. Sauf les rares cas où faut un tournevis ~ (donc pour les portables)

Pour ordinateur faible en RAM

#18Messageil y a 10 ans

tux a écrit :Et puis retrouver la barrette qui va bien pour un vieux portable peu être un vrais casse tête

certains sites très connus proposent encore de la SDRam ou de la SoDimm; je viens de ré-équiper 4 vieilles machines (2 PCs et 2 portables), et ça m'a pas couté bien cher; le tout c'est de faire attention à ce qui est supporté par les vieilles cartes-mère.
je sais que la pub n'est pas conseillée, mais j'ai trouvé les SDRam ici et les SoDimm (et quand on achète les barrettes au nom du magasin, on est surpris en décollant l'étiquette RDC de découvrir une étiquette Samsung).

NB: Ewolnux, si les liens sont gênants, fais les sauter...

Pour ordinateur faible en RAM

#19Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :NB: Ewolnux, si les liens sont gênants, fais les sauter...

Non, ça ne me gêne pas. Au contraire c'est de l'info :clap
Répondre