Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous, :bjr:

Je cherchais un outil pour pouvoir copier dans les deux sens des fichiers depuis W7. Il y a pas mal de logiciels libres, mais aucun ne semble permettre d'écrire correctement (pb de droits d'accès, etc...).

Je suis ensuite tombé sur un mini-logiciel propriétaire de la société Paragon, Extfs, qui semble très bien marcher.

Après un enregistrement et une mini-install, il suffit de cliquer sur le raccourci qui apparaît sur le bureau, et on obtient :

Image

Bon, là, il faut s'y retrouver. Je sais que sur le 1er disque la partition ext4 de 15 Go correspond au root de ma Manjaro. Par un double-clic, je la monte :

Image

là, j'ai gardé la lettre D proposée, et j'ai cliqué sur OK. Le root de ma Manjaro est alors apparu dans l'explorateur :

Image

où il se laisse gérer comme n'importe quelle autre partition, notamment drag & drop, etc... C'en est presque inquiétant.

Limitations détectées :

  • rien n'est prévu pour les monter en auto au démarrage, contrairement à ses alternatives libres (qu'il faut préférer pour la lecture seule) ;
  • l'outil doit rester ouvert ;
  • si on essaie de monter une deuxième partition, ça plante.

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#2Messageil y a 10 ans

tu pourras vérifier les permissions des fichiers que tu as copiés avec cet outil ?

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#3Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :tu pourras vérifier les permissions des fichiers que tu as copiés avec cet outil ?



Oui, un exemple de fichier créé depuis Windows ; lu depuis Manjaro :

[pat@rc1 Bureau]$ ls -l ess.txt
-rw-r--r-- 1 pat users 12288 04.08.2013 00:56 ess.txt


Le 644 classique.

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#4Messageil y a 10 ans

Merci Esclapion pour cette découverte :bien

Ça peut toujours dépanner.
Bien que depuis que j'ai installé Manjaro :bien , j'ai rebooté sous Windows seulement pour flasher mon tél Android.

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#5Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Oui, un exemple de fichier créé depuis Windows ; lu depuis Manjaro :

[pat@rc1 Bureau]$ ls -l ess.txt
-rw-r--r-- 1 pat users 12288 04.08.2013 00:56 ess.txt


Le 644 classique.

ok, j'ai toujours un peu peur quand on donne l'accès en écriture à Windows sur une partition EXT...
texaveryfun a écrit : j'ai rebooté sous Windows seulement pour flasher mon tél Android.

quelle drole d'idée, ça marche pas sous Manjaro ?

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#6Messageil y a 10 ans

@Loubrix,

Je te réponds même si c'est un peu HS :
Non le flashtool fourni avec mon téléphone 'wiko cink slim' ne fonctionne que sur Windows.
Le sujet a été soulevé dans les forums liés au tél et rien n'existe pour Linux :furieux:

Je suis bien d'accord c'est étrange vu que Android c'est une base Linux...
Pour faire plaisir à Mme Michu il vaut mieux avoir un outil Windows... CQFD

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#7Messageil y a 10 ans

Bonjour, :sourire:
A vrai dire, j'ai utilisé Paragon depuis ??? ( magasine Presqu' Offert ) il était en disquette....! :pappy:

Mais depuis 2 / 3 ans, j'ai découvert et j'utilise pour les sauvegardes Redo associé avec Grsync,chacun ayant une utilité différente;
j'économise les Maj Paragon...et moins de cheveux gris :rire
J'ai un M$ qui traîne sur un disque à part > que je met à jour de temps en temps (corvée); pour mettre à jour le GPS....et encore ? pour la nostalgie peut-être :gsourire:
Pourquoi pas....
J'ai un dossier en commun GNU-Linux et W$ > J'y ai accès à partir soit de l'un, soit de l'autre...
Exemple :
Je télécharge un exécutable Win à partir de Manjaro, et je reboote (à l'occasion...car pas adepte de la VM...), pour installer sur Win > 2h00 d'occupation assurées ! :clindoeil:

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#8Messageil y a 10 ans

Faut bien s'occuper un peu, sous Manjaro c'est tellement tranquille .... :siffle

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#9Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Faut bien s'occuper un peu, sous Manjaro c'est tellement tranquille .... :siffle

C'est vrai qu'on se fait moins ch*** sur windows ; on a de l'occupation :gsourire:

ExtFs : Lire et écrire sur Linux depuis Windws

#10Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :@Loubrix,

Je te réponds même si c'est un peu HS :
Non le flashtool fourni avec mon téléphone 'wiko cink slim' ne fonctionne que sur Windows.
Le sujet a été soulevé dans les forums liés au tél et rien n'existe pour Linux :furieux:

on est HS, effectivement, alors je te répond vite et on ouvrira un autre sujet si nécessaire...
les outils du Android-SDK suffisent pour rooter ou flasher un Android, puisque ADB peut flasher un recovery (et une fois le CWM installé, plus besoin du PC pour les ROMs); pour rooter, voir ici; quand tu as le root, tu peux aussi utiliser un outil du Play-store pour flasher le recovery (Mobileuncle MTK Tools).
Répondre