Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous, :bjr:

Ce n'est évidemment valable qu'en mono-utilisateur. La manipulation est à effectuer sous root, et est déconseillée aux utilisateur débutants. Elle est lourdement inspirée de cette page, mais j'ai foiré pendant un bon moment en utilisant un tutorial dérivé pour Openbox du forum international, à éviter. :clindoeil:

1) Se créer un répertoire :

mkdir /etc/systemd/system/getty@tty1.service.d


2) Se créer un service, en mettant dans un fichier /etc/systemd/system/getty@tty1.service.d/autologin.conf

[Service]
ExecStart=
ExecStart=-/usr/bin/agetty --autologin pat --noclear %I 38400 linux
Type=simple


pat est à remplacer par votre nom d'utilisateur ;

3)

systemctl enable multi-user.target


4) éditer le .bash_profile du compte utilisateur, et y rajouter en fin :

[[ -z $DISPLAY && $XDG_VTNR -eq 1 ]] && exec startxfce4


startxfce4 étant pour xfce, à remplacer par la commande de lancement de l'environnement de bureau utilisé ;

5) désactiver l'ancien gestionnaire de connexion, si vous en aviez un. Par exemple, pour lxdm :

systemctl disable lxdm.service



et ça devrait être bon au redémarrage. Si oui, et si vous aviez un gestionnaire de connexion installé, le virer (c'est souhaitable, car ça peut virer en même temps un service inutile du gestionnaire en question.

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#2Messageil y a 10 ans

En Vbox, j'obtiens :

[root@vbox pat]# systemd-analyze
Startup finished in 1.607s (kernel) + 1.155s (userspace) = 2.762s
[root@vbox pat]# systemd-analyze blame
           722ms NetworkManager.service
           300ms systemd-logind.service
           287ms systemd-modules-load.service
           232ms systemd-vconsole-setup.service
           177ms systemd-udev-trigger.service
            95ms sys-kernel-debug.mount
            91ms dev-hugepages.mount
            87ms systemd-remount-fs.service
            86ms polkit.service
            84ms dev-mqueue.mount
            77ms tmp.mount
            53ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
            49ms udisks2.service
            41ms systemd-udevd.service
            38ms systemd-journal-flush.service
            36ms alsa-restore.service
            30ms systemd-random-seed-load.service
            29ms systemd-user-sessions.service
            22ms systemd-sysctl.service
            19ms systemd-update-utmp.service
            15ms upower.service
            13ms systemd-tmpfiles-setup.service
             9ms rtkit-daemon.service
             3ms sys-kernel-config.mount
[root@vbox pat]#


Il est à noter que Network-manager commence à m'agacer, mais c'est le suivant sur ma liste. :gsourire:

system-logind.service, je n'arrive pas pour l'instant à le virer, si c'est souhaitable ? Je ne pense pas.

Remarque ; j'ai désactivé bluetooth.service (je n'ai rien en bluetooth) et keyboardctl.service (celui-là, il est spécifique Manjaro, et une fois le clavier positionné, il n'a pas à traîner).

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#3Messageil y a 10 ans

Pour NetWorkManager sous Bodhi (aîe, pas sur la tête), j'ai viré nm-applet du démarrage & je l'appelle depuis n'importe où (rac, bureau ou menu) pour la wifi, parce que pour le "wired", y'en a pas besoin.
Mais bon, je sais pas ce que ça peut donner sous Manja...

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#4Messageil y a 10 ans

:bjr:

Merci, mais je pense qu'il y a très simple. Soit par dhcp directement, en précisant le nom de la liaison, soit en utilisant une connexion permanente.

Avec entre les deux netctl. Là, faut sortir le chrono pour décider. Je ne pense d'ailleurs pas que le gain sera très important, car tout ça dépend d'abord de la box, et la mienne (V6) ne semble pas pressée de faire la Révolution. :rire

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#5Messageil y a 10 ans

Exemple sans network-manager, mais je ferai un sujet à part :

[pat@vbox ~]$ systemd-analyze blame
           294ms systemd-modules-load.service
           248ms systemd-vconsole-setup.service
           202ms systemd-logind.service
           193ms systemd-user-sessions.service
           138ms polkit.service
            91ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
            90ms alsa-restore.service
            73ms sys-kernel-debug.mount
            71ms dev-hugepages.mount
            69ms systemd-remount-fs.service
            69ms dhcpcd.service
            68ms udisks2.service
            65ms dev-mqueue.mount
            59ms tmp.mount
            50ms systemd-udev-trigger.service
            26ms systemd-random-seed-load.service
            25ms systemd-sysctl.service
            23ms upower.service
            23ms systemd-journal-flush.service
            18ms systemd-update-utmp.service
            17ms rtkit-daemon.service
             9ms systemd-tmpfiles-setup.service
             5ms dhcpcd@enp0s3.service
             5ms systemd-udevd.service
             2ms sys-kernel-config.mount
[pat@vbox ~]$

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#6Messageil y a 10 ans

si on a besoin que du wifi et du filaire (pas de 3G ou autre), Network-manager peut être viré et remplacé par Wicd, bien plus rapide et léger; c'est ce que je fais sur les machines un peu anciennes et le gain est évident.

mais ce tuto ne serait pas plus à sa place dans "trucs et astuces" ?

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#7Messageil y a 10 ans

:bjr:

Déplacé, quoique...

Sinon, il est possible d'utiliser directement dhcpcd.service, en le paramétrant sur sa liaison, si on est en filaire (ou en wifi, mais une seule liaison). C'est ce que j'ai fait dans mon systemd-analyze précédent.

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#8Messageil y a 10 ans

Sujet typiquement Geek :mrgreen:

Si j'ai bien compris vous passez votre temps à démarrer vos PC et donc la proportion de temps de démarrage est supérieure à celle passée à utiliser le PC. Du coup vous cherchez à gagner de précieuses secondes à chaque démarrage.

Je me sens peu concerné vu que j'allume mon PC le matin pour l'éteindre le soir. Bien sûr quelques fois il m'arrive de rebooter mais rien de grave, les temps de démarrage restent très négligeables par rapport à l'utilisation.... :rire
Je sais c'est pas gentil de me moquer de mes camarades qui m'ont souvent bien aidé.... :lol:

Je vous comprends on s'ennuie tellement sur Manjaro vu que tout tourne bien, qu'il faut bien trouver des sujets d'occupation :siffle

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#9Messageil y a 10 ans

:gsourire:

Si j'ai bien compris vous passez votre temps à démarrer vos PC et donc la proportion de temps de démarrage est supérieure à celle passée à utiliser le PC. Du coup vous cherchez à gagner de précieuses secondes à chaque démarrage.


Un peu, mais pas seulement. Peu-tu me dire à quoi te sert un gestionnaire de connexion tournant en permanence sur ton PC ? A part causer des ennuis, bien sûr...

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#10Messageil y a 10 ans

@texaveryfun Oui mais non,

Après m'être battu comme un chien pour faire marcher veille ou hibernation à la fermeture de l'écran sur ma "babasse" portable (qui marchait très bien avant jusqu'a Bodhi 1.3) parce que la saloperie de bouton externe wifi/bluetooth s'en mêle, après avoir écrit des scripts pour pallier au problème, j'ai opté pour + simple. Je ferme, tout s'arrête, et donc il faut que ça démarre fissa.
Voila

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#11Messageil y a 10 ans

Perso, j'ai un bouton redémarrage. D'un clic dessus je referme toutes les fenêtres ouvertes. :rigole:

Supprimer le gestionnaire de connexion et autologin

#12Messageil y a 10 ans

@fassil,
Bien d'accord avec toi, c'est sympa d'avoir une machine rapidement opérationnelle.

J'ai fait un gain ENORME en passant de W7 à Manjaro il y a 3 mois :rigole:
Et si je veux gagner encore je n'ai qu'à passer de KDE à XFCE, avant de penser à faire des optimisations aux petits oignons. Si KDE est très réactif à l'utilisation il faut reconnaître que c'est un peu longuet à charger.
Répondre