Postez ici vos trucs & astuces.

Utilisation de netctl

#1Messageil y a 10 ans

Suite au tuto de Loubrix j'ai testé netctl
Loubrix a écrit :on l'a vu l'autre jour avec Lemust83, la rapidité de NetworkManager dépend du nombre de connexions configurées (si tu est très mobile, tu as plein de points d'accès configurés, et NM met du temps à les lire).

Netctl est simple: chaque profil wifi se crée simplement avec un script; mais avant toute chose, il faut désactiver NM:

sudo systemctl disable NetworkManager.service
sudo systemctl stop NetworkManager.service

ensuite, il faut détecter et configurer ton point d'accès wifi:

sudo wifi-menu -o

tu auras un menu qui permet de choisir le point d'accès et d'entrer la clé; puis, pour connaitre le nom attribué à ce point d'accès:

sudo netctl list

te donne la liste de tous les points d'accès déjà configurés, tu choisis le bon et tu fais:

sudo netctl start <nom du profil>

et pour activer tout ça définitivement

sudo systemctl enable netctl.service
sudo netctl enable <nom du profil>


alors si tu es très mobile, c'est un peu moins simple; il faut créer et activer les nouveaux profils pour chaque point d'accès, mais Netctl propose aussi une méthode de détection dynamique (voir ici ): une fois définis tous tes profils, il se connectera automatiquement quand tu te déplaceras.

l'autre avantage de Netctl: quand on se retrouve sans serveur X, NM ou Wicd ne fonctionnent pas (sauf si on connait les commandes pour activer NM en mode texte); Netctl lui marche en mode texte, ce qui est bien pratique si on a besoin de réinstaller des trucs avec Pacman.


Loubrix a écrit :les clés wifi sont en clair si tu crées tes profils à la main avec un éditeur; avec wifi-menu, c'est chiffré.

pour voir l'intensité du signal, utilise un applet dans ton environnement.


Désolé de te contredire mais quand je crée une connexion Wifi avec menu-wifi, la clé WiFi se trouve en clair dans le fichier profil.
Pour mon PC à la maison, ce n'est pas grave mais connaître comment la rendre indéchiffrable me semble un minimum.

Utilisation de netctl

#2Messageil y a 10 ans

Faut que j'arrête le rosé à midi au soleil pendant le Barbecue :ivre:

Désolé Loubrix, tu avais bien mis le lien adéquat et la bonne commande :maître:

sudo wifi-menu -o


Il suffit de lire le Wiki Archlinux et le chapitre dédié à la sécurité Passphrase obfuscation (256-bit PSK)
1°) Méthode, avec la commande

sudo wifi-menu -o

2°) Méthode manuelle
Créer le passphrase codé avec la commande

wpa_passphrase votre_essid passphrase

Le retour donne le résultat

network={
  ssid="your_essid"
  #psk="passphrase"
  psk=64cf3ced850ecef39197bb7b7b301fc39437a6aa6c6a599d0534b16af578e04a
}

Editer le profil dans /etc/netctl pour modifier la clé comme suit :

Key=\"64cf3ced850ecef39197bb7b7b301fc39437a6aa6c6a599d0534b16af578e04a


Il est également recommandé de rendre le fichier illisible aux utilisateurs en modifiant les permissions :

chmod 600 /etc/netctl/<fichier_profil>

Utilisation de netctl

#3Messageil y a 10 ans

Ce serait amusant de faire un outil python intégré là-dessus. :sourire:

Utilisation de netctl

#4Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Ce serait amusant de faire un outil python intégré là-dessus. :sourire:


faut lui trouver des défis, au chef !!! :clap:clap

Utilisation de netctl

#5Messageil y a 10 ans

VI, mais le serveur graphique n'est pas forcément démarré...

Utilisation de netctl

#6Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Ce serait amusant de faire un outil python intégré là-dessus. :sourire:


Oh oui Oh oui, ce serait vraiment pas mal. :clap
Même si c'est bon de connaître les commandes qui somme toute ne sont pas trop compliquées.
Et puis ça ferait un plus de Manjaro.

Utilisation de netctl

#7Messageil y a 10 ans

:bjr:

Y a le pb du serveur graphique. De plus, il faudrait des spécifs, que ce soit bien.

A part ça, il y a des trucs pas nets, comme par exemple comment supprimer un profil dans la méthode actuelle, et surtout le service associé, qui reste là à traîner.

Bon, actuellement, je finis lentement GS, et je vais me pencher (pas tomber :sourire: ) sur l'internationalisation du Python.

Utilisation de netctl

#8Messageil y a 10 ans

Pour supprimer un profil à part supprimer le fichier dans /etc/netctl je ne vois pas de commande spécifique

Pour enlever le service actif d'un profil c'est

sudo netctl disable <profil>

Bien penser à le faire avant de supprimer le profil. Sinon faut récréer le profil avec le même nom pour ensuite le désactiver. Je parle d'expérience :oops:

Utilisation de netctl

#9Messageil y a 10 ans

Pour supprimer un profil à part supprimer le fichier dans /etc/netctl je ne vois pas de commande spécifique

rm -rf :rigole:

sudo netctl disable <profil>


Là tu le désactives, tu ne le supprimes pas.

Utilisation de netctl

#10Messageil y a 10 ans

Bien d'accord avec toi, cette commande permet de désactiver le profil et
le service associé, qui reste là à traîner.

Utilisation de netctl

#11Messageil y a 10 ans

question d'un débutant :)
peut-on remplacer facilement NetworkManager.service par Netctl , alors que l'installation est deja faite ?

Utilisation de netctl

#12Messageil y a 10 ans

oui, c'est très simple, il suffit de suivre les instructions que j'ai données (1er post); curieusement, c'est même plus simple en wifi, puisqu'il y a un utilitaire de création de profil, alors qu'en ethernet, il faut les créer à la main (mais il y a plein d'exemples dans /etc/netctl/examples).

Utilisation de netctl

#13Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :alors si tu es très mobile, c'est un peu moins simple; il faut créer et activer les nouveaux profils pour chaque point d'accès, mais Netctl propose aussi une méthode de détection dynamique (voir ici


ou, en français ici
le mieux étant de faire une copie des deux pages en pdf, pour se reconnecter à l'occasion lors d'un voyage... :sos:

Utilisation de netctl

#14Messageil y a 10 ans

@Loubrix

merci pour la réponse, et nouvelle question :p :

et pour refaire marche arrière y a t il une procédure ?

merci

Utilisation de netctl

#15Messageil y a 10 ans

oui, également: réinstaller NM, désactiver Netctl et ses profils, activer NM; on pourra détailler quand tu en seras là....

Utilisation de netctl

#16Messageil y a 10 ans

tiens, panne d'internet chez moi ce soir, et bien Netctl fonctionne même très bien avec le hotspot wifi de mon Wiko Cink Peax: c'est de la balle.

NB: curieusement chez Sfr, internet est en panne, mais la télé fonctionne...

Utilisation de netctl

#17Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :tiens, panne d'internet chez moi ce soir, et bien Netctl fonctionne même très bien avec le hotspot wifi de mon Wiko Cink Peax: c'est de la balle.

NB: curieusement chez Sfr, internet est en panne, mais la télé fonctionne...


Salut Loubrix :salut:
Il est probable que SFR te bloque le partage de connexions ,car c'est une option payante. En créant et éditant un User-Agent que tu peut obtenir ici à partir de ton téléphone ,ça devrait le faire .

Utilisation de netctl

#18Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :
Loubrix a écrit :tiens, panne d'internet chez moi ce soir, et bien Netctl fonctionne même très bien avec le hotspot wifi de mon Wiko Cink Peax: c'est de la balle.

NB: curieusement chez Sfr, internet est en panne, mais la télé fonctionne...


Salut Loubrix :salut:
Il est probable que SFR te bloque le partage de connexions ,car c'est une option payante. En créant et éditant un User-Agent que tu peut obtenir ici à partir de ton téléphone ,ça devrait le faire .


Bonjour lemust83,
J'ai cliqué sur ton lien, mais je n'ai rien compris.
Comment fonctionne l'User-Agent de ton site.
J'ai cru comprendre que Loubrix aurait plusieurs IP sur une seule connexion et que ça ne plairait pas à SFR ?
Comment est-ce possible, je croyais qu'on n'avait qu'une seule IP, celle de la box ??? Chez moi -Freebox - j'ai eu jusqu'à 5 ordis connectés, sans frais ni problème !
Juste pour comprendre, car j'ai un téléphone basique et aucune intention d'acheter un smartphone (tant qu'ils fonctionneront sur Android ou MacOS en tout cas)

Utilisation de netctl

#19Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :
Loubrix a écrit :tiens, panne d'internet chez moi ce soir, et bien Netctl fonctionne même très bien avec le hotspot wifi de mon Wiko Cink Peax: c'est de la balle.

NB: curieusement chez Sfr, internet est en panne, mais la télé fonctionne...


Salut Loubrix :salut:
Il est probable que SFR te bloque le partage de connexions ,car c'est une option payante. En créant et éditant un User-Agent que tu peut obtenir ici à partir de ton téléphone ,ça devrait le faire .

non, non, je poste depuis mon ordi branché sur mon Wiko et ça marche très bien; ce que je voulais dire, c'est que bizarrement, la box ne fournit plus internet, mais que ça n'empêche pas la TV (qui est branchée sur la box) de fonctionner.
j'ai souvent entendu parler de cette histoire de user-agent en partage de connexion, mais je n'ai pas le problème (la preuve)...

Utilisation de netctl

#20Messageil y a 10 ans

Salut,

Ca marche bien nectl, mais j'ai perdu quasimment 10 secondes avec systemd-analyze :siffle

Econnman-git, reviens, c'est toi le + rapide...

A +

Ps: Je suis en train de "buidisoiser" & je viens d'avoir un échec à cause de netctl qui n'était pas au bon endroit. du coup, il y est + du tout :salut:
Dernière modification par fassilil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.
Répondre