Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#21Messageil y a 10 ans

le bon, la brute et le truand...
fan de Sergio Leone ;)

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#23Messageil y a 10 ans

Moi aussi :gsourire:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#24Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,
Loubrix a écrit :toi tu lis le wiki, participe au forum, mais as-tu lu la notice de ta télé ? de ton téléphone ? de ta voiture ? de ton four à micro-onde ? de ton aspirateur ?

Je lis toutes les notices, et je passe mon temps à dépanner ma famille et ma voisine...
Je suis 1 000 fois d'accord avec ton analyse du comportement moyen des citoyens lambda, donc...j'ai arrêté d'installer Linux chez les autres...
Quand Esclapion parle de distribution pour débutants, je pense qu'il s'adresse au genre de types un peu volontaires et débrouillards qui, il y a longtemps, ont installé Ubuntu-Mint en galérant sur le dual-boot, puis ont viré Windows parce qu'ils ne s'en servaient plus, puis se sont cassé les dents sur Arch et enfin découvrent Manjaro.
Et qu'il a derrière la tête de leur faire "sauter" la case Ubuntu-Mint.
Je pense que Manjaro approche du moment, qu'il faudra qu'Octopi se rapproche de Synaptic, (on ne peut pas prendre Synaptic et l'adapter ???) et qu'on continue à étoffer le Wiki.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#25Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :... mais as-tu lu la notice de ta télé ? de ton téléphone ? de ta voiture ? de ton four à micro-onde ? de ton aspirateur ? si tu as répondu oui pour chaque, tu es un cas particulier

:bjr:

Oui à toutes les questions ; j'aime lire et j'aime connaître mes appareils.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#26Messageil y a 10 ans

comme je l'ai dit, vous êtes des cas particuliers; la plupart des gens ne lit pas les notices, et quand ils n'arrivent à utiliser l'appareil, ils appellent au secours...
d'ailleurs j'entends vos épouses qui gueulent derrière vous: "quoi ? tu as lu la notice de l'aspirateur ? bah tu vas pouvoir le passer alors, au lieu de juste lever tes pieds..." :rigole:

on ne peut pas prendre Synaptic et l'adapter ???

et tu crois que je n'y ai pas pensé ? j'avais téléchargé les sources, mais quand j'ai vu la taille du bazar, j'étais un peu découragé...

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#27Messageil y a 10 ans

J'ai fait pas mal d'essais ces temps-ci, je ne me souviens plus qui l'utilise aussi, gentoo ou slackware ???
C'est peut-être plus simple de modifier le classement d'Octopi, ses "groupes" actuels n'ayant pas grand intérêt pratique.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#28Messageil y a 10 ans

:bjr:

J'avoue ne pas lire les notices. C'est pas bien, je sais, mais vu le fatras de trucs inutiles qu'il y a dedans, le plus souvent. Notamment des pages destinées à protéger les fabricants contre les procès à l'américaine.
Un exemple, c'est de ne pas faire sécher un animal dans un micro-onde, etc..

Sinon, un débutant qui a commencé à bricoler son Windows, qui arrive à faire la différence entre un disque dur et une Ram, si, je pense qu'il peut y arriver sans trop de problèmes.

Il n'est par ailleurs pas du tout dit qu'Ubuntu soit si facile pour les débutants. J'ai essayé il y a un mois un Unity, pour voir ce que c'était, et au bout de 5' passées entre autres à chercher où était le terminal, et de deux clics, je l'avais planté (via Ubuntu tweaks).

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#29Messageil y a 10 ans

Pour installer Manjaro il faut avoir quelques notions de base comme connaitre le partitionnement d'un disque dur, et surtout avoir un minimum de curiosité pour creuser et comprendre. Dans le cas où le matériel est bien reconnu ce qui est quand même la majorité des cas.
En tant qu'utilisateur un débutant peut parfaitement l'utiliser tant qu'il reste dans les logiciels installés.
Le risque principal c'est les mises à jour.
Et tout est fait pour que ce soit le plus automatisé possible. :bien

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#30Messageil y a 10 ans

J'évite soigneusement, sauf si je n'arrive pas à lancer l'appareil, la lecture de notices de lave-vaisselle ou autre aspirateur (en plus c'est souvent écrit en caractères minuscules) .
Esclapion a écrit :Il n'est par ailleurs pas du tout dit qu'Ubuntu soit si facile pour les débutants. J'ai essayé il y a un mois un Unity, pour voir ce que c'était, et au bout de 5' passées entre autres à chercher où était le terminal, et de deux clics, je l'avais planté (via Ubuntu tweaks).


Pas tout à fait d’accord, Linux c'est un peu l'inverse de Windows : Impossible de casser son système pour un utilisateur "michu". C'est lorsque l'on commence à acquérir des connaissances que la chose devient possible, un coup de chroot par-ci, une pincée de sudo rm ... par là... :gsourire:

Qui sur ce forum ne s'est jamais trouvé dans l'obligation d'une réinstall, après avoir fait "mumuse" avec ses fichiers système ? :mrgreen:

Manjaro sera une distro installable et utilisable par un débutant, dans un avenir proche, je n'en doute pas un instant mais ce n'est pas le cas à présent : l'installation n'est pas aussi aisée que celle d'Ubuntu, les mises à jour demandent un minimum de persévérance et le support de certains matériels (imprimantes) n'est pas encore, malgré le "pas de géant" opéré par la O.8.7, au niveau qui va bien.

Le jour où Manjaro sera, comme c'est son objectif, une distribution, parfaitement gérable pour un débutant, ça risque de faire très très mal aux distros ".deb" qui ont pignon sur rue dans le monde très convoité des "user-friendly".

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#31Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Il n'est par ailleurs pas du tout dit qu'Ubuntu soit si facile pour les débutants. J'ai essayé il y a un mois un Unity, pour voir ce que c'était, et au bout de 5' passées entre autres à chercher où était le terminal, et de deux clics, je l'avais planté (via Ubuntu tweaks).

Unity et gnome-shell ont fait éclater la bulle Linux en multiples forks... et dispersé les ressources en développeurs...
Péché mortel du marketing: ignorer le consommateur ou l'utilisateur, le forcer à prendre les rails qu'on a posé sous ses pas. Ça peut mener à la faillite (Nokia, Blackberry, figés sur leurs acquits, n'en sont pas loin). Absence de feed-back, mépris du public infantile ou irresponsable, par des gens qui se jugent des élites.
Dans le cadre de Linux en général et Manjaro en particulier, on doit persévérer dans le processus: propositions - tests - retours.
Pour ce que dit Erwan, d'accord, mais un Windows cassé ne se répare pas sans réinstaller, sous Linux on peut revenir en arrière parce que le système n'est pas verrouillé. Encore faut-il faire des Bkp !

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#32Messageil y a 10 ans


:gsourire:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#33Messageil y a 10 ans

:bjr:
C'est du vécu ? ! .... :bien:rire:clap

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#34Messageil y a 10 ans

salut à tous

Merci pour vos l'ensemble de vos réponses qui me conforte dans dans l'idée que pour attirer des windoziens ne demandant qu'un "machin qui fonctionne et qui à l'air d'être plus secure " mon install de Xubuntu (en fait c'est Voyager 12.04 LTS) n'était pas une trop mauvaise idée . Il y a aussi cette idée d'assistance en direct ou à distance qui est intéressante mais qui peut amener un sentiment de dépendance vis à vis du "connaisseur" qui peut être bénéfique comme destructeur (on rejette toutes ses erreurs sur lui ou on l'accuse de négligence (c'est du vécu :triste: ).

J'ai quand même l'impression qu'une install de manjaro dans son état actuel (c-à-d avant la 1.0) pourrait déjà convenir . Mais bon vu mon expérience linux (pas terrible mais quand même :clindoeil: ) je suis peu objectif je présume !

A tous : :merci:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#35Messageil y a 10 ans

Xubuntu, il faut le mettre à jour soi-même aussi, non ? Ou c'est auto ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#36Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Xubuntu, il faut le mettre à jour soi-même aussi, non ? Ou c'est auto ?

pour autant que je me souvienne il y a une notification.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#37Messageil y a 10 ans

Oui il y a une notification pour les mise à jour courantes.
Tous les 6 mois il y a un changement de version et il est conseillé de refaire une installation au lieu d'un upgrade.
Donc tous les 6 mois tu réinstalles...
Je ne suis pas concerné car toutes les distri à base d'Ubuntu ne veulent pas de mon PC. :gsourire:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#38Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Oui il y a une notification pour les mise à jour courantes.
Tous les 6 mois il y a un changement de version et il est conseillé de refaire une installation au lieu d'un upgrade.
Donc tous les 6 mois tu réinstalles...
Je ne suis pas concerné car toutes les distri à base d'Ubuntu ne veulent pas de mon PC. :gsourire:

Si tu as une LTS, tu peux la garder 5 ans. Uniquement faire les màj.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#39Messageil y a 10 ans

Salut,

Loubrix a écrit :le bon, la brute et le truand...
fan de Sergio Leone ;)


Pareil, ça a failli être la "signature" de mon iso, mais je savais pas où la mettre:

"Le monde est divisé en deux catégories, ceux qui ont un clavier chargé (plein de raccourcis "kivonbien"), & ceux qui cliquent,
& vous, vous faites comme vous voulez..."

A +
Dernière modification par fassilil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#40Messageil y a 10 ans

Un peu comme windows ; tu restes des années avec le même, tu ne fais que des màj.
Répondre