Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#41Messageil y a 10 ans

L'évolution n'est pas la même. Notamment, je doute que les noyaux évoluent comme ils évoluent ici.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#42Messageil y a 10 ans

En général, sur win, tu n'as pas de gros soucis de reconnaissance de matos.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#43Messageil y a 10 ans

Il y a quand même une grosse secousse au changement.

98SE -> Me, NT -> XP -> Vista -> W7 -> W8

à chaque fois, il y a eu des hurlements, et du matériel jeté à la poubelle. C'est moins choquant, dans la mesure où on présente presque ça comme un changement de distro.

Mais en réalité, chacun de ces systèmes est une évolution du précédent, avec des pâtisseries différentes.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#44Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :En général, sur win, tu n'as pas de gros soucis de reconnaissance de matos.


Ouais, c'est relatif, vaut mieux se rencarder d'abord pour voir s'il ont pas oublié d'intégrer un pilote pour une série d'imprimante wifi (de marque, expérience vécue avec Hp, télécharge-moi donc 20 Mo d'.exe en 32 bits & 50 en 64 & sur des babasses Hp :tetu! ).

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#45Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :avec des pâtisseries différentes.

Genre mille-feuilles, je sais bien. Mais un win a une durée de vie relativement importante. XP est sorti en 2001 et tourne encore.

Ce qui est bien avec linux, c'est que même de très vieilles machines peuvent tourner avec.

De toute façon je suis un adepte de linux et je m'y trouve très bien.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#46Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Tous les 6 mois il y a un changement de version et il est conseillé de refaire une installation au lieu d'un upgrade.
Donc tous les 6 mois tu réinstalles... :gsourire:

Dans le temps Ubuntu sortait des LTS, il vient d'annoncer qu'il n'y en aurait plus. Mint, s'il rest basé sur Ubuntu (rien n'est moins sûr) ne pourra plus en sortir non plus.
Tout le monde louche sur les RR, de Wheezy à SolydK, Ubuntu qui présente son dist-upgrade comme tel....
Si on ne réinstalle que firefox ça va, mais réinstaller des logiciels un peu complexes, avec des config à modifier (bases de son MIDI et autres)...
Pas question pour moi de revenir à des distributions qui se réinstallent de principe, assez à faire avec les accidents ! :clindoeil:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#47Messageil y a 10 ans

Salut,
Esclapion a écrit :Il y a quand même une grosse secousse au changement.

98SE -> XP -> Vista -> W7 -> W8

à chaque fois, il y a eu des hurlements, et du matériel jeté à la poubelle. C'est moins choquant, dans la mesure où on présente presque ça comme un changement de distro.

Mais en réalité, chacun de ces systèmes est une évolution du précédent, avec des pâtisseries différentes.


Heu, tu as oublié Millenium :rigole: (qui sonnait la fin du fat32 & de la lignée en beauté...)

Xp était plutôt dans la branche NT/W2000 du pro qui est arrivé pour le grand public.

Avec Redmond, c'est pas dur en "grand public", y'en une sur deux qui est une d...e :clindoeil:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#48Messageil y a 10 ans

Vi, exact, merci. Rajouté.

Sinon, des Linux 2.6 (et même plus vieux), il y en a plein qui tournent encore (notamment sur 90% des serveurs), c'est comme XP (ou NT, je le rajoute aussi).

En 10 ans, j'ai vu passer 5 systèmes, sous Windows. On est loin de LTS 5 ans bloqués. Et ça s'accélère, ça a été annoncé.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#49Messageil y a 10 ans

Millenium, un grand moment de stress/"cross your fingers"

La seule commande à ne pas oublier (pour te dire, elle me revient spontanément :clindoeil: ) c'était:
<scanreg /restore> pour ressortir un des derniers démarrages réussis...

Obsolescence programmée, même dans le software ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#50Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit :
texaveryfun a écrit :Tous les 6 mois il y a un changement de version et il est conseillé de refaire une installation au lieu d'un upgrade.
Donc tous les 6 mois tu réinstalles... :gsourire:

Dans le temps Ubuntu sortait des LTS, il vient d'annoncer qu'il n'y en aurait plus. Mint, s'il rest basé sur Ubuntu (rien n'est moins sûr) ne pourra plus en sortir non plus.


Et je trouve cela très dommageable, notamment pour ceux qui utilisent Linux en entreprise où la nécessité d'avoir le dernier noyau, le Firefox nouveau ou la petite dernière de Libre-office n'est certainement pas une priorité alors que les réinstallations tous les six mois... :colère:
Idem pour les serveurs ? (Ils tournent sur LTS je suppose ?)

Espérons que Mint ne suivra pas Ubuntu sur cette pente mais a-t-il les moyens de faire autrement ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#51Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit :[Dans le temps Ubuntu sortait des LTS, il vient d'annoncer qu'il n'y en aurait plus. Mint, s'il rest basé sur Ubuntu (rien n'est moins sûr) ne pourra plus en sortir non plus.

Hello waitnsea :bjr:

Où peut-on voir cette info please ?

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#52Messageil y a 10 ans

Tiens ? Au temps pour moi. La durée d'une LTS Ubuntu, c'est pas 5 ans, c'est 2 en réalité.

Pour les non-LTS, la durée du support est passée de 12 à 9 mois. Voir par ex. ICI.

Image

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#53Messageil y a 10 ans

Si on voulait vraiment que le débutant en fasse le moins possible au niveau MAJ, le mieux serait de lui coller kalu dans la zone de notif.
Synaptic sert sous Debian pour une install Desktop et Debian a aussi son appli de notification, update-notifier en gnomerie ou kderie au choix.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#54Messageil y a 10 ans

Et c'est quoi, en pratique, la différence ?

(edit)

Je crois que pendant 2 ans, il y a les majs, mais ensuite uniquement les corrections de bugs.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#55Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Tiens ? Au temps pour moi. La durée d'une LTS Ubuntu, c'est pas 5 ans, c'est 2 en réalité.

Pas tout à fait.

2 ans de support 'Hardware and maintenance updates' + 3 ans de support 'Maintenance support only' = 5 ans

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#56Messageil y a 10 ans

Les updates ne semblent durer que 2 ans -> à confirmer.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#57Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Et c'est quoi, en pratique, la différence ?
(edit)
Je crois que pendant 2 ans, il y a les majs, mais ensuite uniquement les corrections de bugs.


Plus d'informations à propos du label LTS

Pour Ubuntu 8.04 LTS et 10.04 LTS :
Les mises à jour sont assurés :

pour une durée de 3 ans pour les postes de travail ;
pour une durée de 5 ans pour les serveurs.

Pour Ubuntu 12.04 LTS et versions LTS ultérieures :
La politique de soutien pour les versions LTS a été révisée en octobre 2011. Les versions stables LTS d'Ubuntu sont soutenues par les services d'aide et obtiennent des mises à jour de sécurité pour une durée prolongée, soit 5 ans après la publication de la version stable. Cette période se divise en deux phases :

durant les 2 années suivant la publication de la version stable, des mises à jour de sécurité et la prise en charge de nouveaux matériels sont assurés. À travers une série de point releases, les ordinateurs peuvent prendre en charge du matériel nouvellement mis sur le marché, et d'autres périphériques sont mieux gérés ;
durant les 3 années suivantes, seules des mises à jour de sécurité sont publiées.

Source :
http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Donc on peut quand même dire que la LTS est valable 5 ans.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#58Messageil y a 10 ans

Donc, c'est bel et bien 2 pour avoir les nouveautés.

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#59Messageil y a 10 ans

et 5 ans pour la maintenance ; ils n'ont jamais dit autre chose.

Ce n'est pas ubuntu, mint et consorts qu'il faut installer pour avoir les derniers logiciels (dernière version j'entends).

Par contre pour être tranquille un bon bout de temps ça reste valable, mais pas pour nous :clindoeil:

Manjaro déjà ok pour des débutants ?

#60Messageil y a 10 ans

C'est plus logique. Car si le noyau s'occupe surtout du matériel, certains logiciels ne doivent pas quand même fonctionner avec un noyau trop ancien. Il faudrait qu'ils fassent évoluer le noyau comme nous au fur et à mesure, et ça, c'est du boulot.
Répondre