Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème de root à la configuration je pense

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous, en configurant mon utilisateur, je me souviens d'une question qui demandait grosso modo:

voulez vous que romu (moi) ait accès au root?

mais je ne pensais pas que ce serait un accès direct sans demande de mot de passe, car là quand je vais dans pacmanGUI ( qui est un outil absolument génial je trouve) on m'affiche cette fenêtre:

Permissions accordées sans demande de mot de passe

Le programme « /usr/share/pacman-gui/pacman-gui.sh » a été lancé avec les privilèges de l'utilisateur root sans avoir eu à demander de mot de passe, en raison de la configuration du mécanisme d'authentification de votre système.

Il est possible que vous soyez autorisé à lancer des programmes spécifiques en tant qu'utilisateur root sans avoir besoin de mot de passe, ou que le mot de passe soit en cache.

Il ne s'agit pas d'un signalement de problème ; il s'agit juste d'un avertissement pour être sûr que vous en êtes conscient.




Voilà, j'aimerai quand même une demande de mot de passe, si c'est possible sans tout réinstaller.

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils éclairés.
Dernière modification par G33KM4N2il y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Problème de root à la configuration je pense

#2Messageil y a 11 ans

Salut

Au démarrage de ta manjaro, quand tu ouvres pour la première fois pacman-gui, est-ce que ça te demande ton mdp ?

Problème de root à la configuration je pense

#3Messageil y a 11 ans

Salut, merci à toi.

J'ai rebooté et j'ai lancé pacman GUI qui m'à demandé mon mdp, et là j'ai vu que la case mémoriser ce mdp était cochée, je pense que ça doit être ça, je vais bien voir à l'usage, mais ça doit être bon.

Je ne sais pas encore si c'est résolu, probablement, en tout cas merci de m'avoir mis sur la piste, j'avais oublié ce détail.

Problème de root à la configuration je pense

#4Messageil y a 11 ans

C'était pour ça que je te posais la question, et donc le comportement est normal.

Tu peux régler le laps de temps sans avoir à retaper ton mdp :

# nano /etc/sudoers

à la fin du fichier tu dois voir cette ligne :

user ALL=(ALL) ALL

tu peux rajouter dessous celle-ci :

Defaults:user timestamp_timeout=15

user = ton nom d'utilisateur

15 = laps de temps sans devoir retaper ton mdp

Problème de root à la configuration je pense

#5Messageil y a 11 ans

Merci pour l'info!

Mais j'aime bien devoir taper mon mdp, pour l'instant au moins, car généralement quand on tape le mdp root, c'est qu'on va faire un truc qui n'est pas anodin, donc du coup, je fais un peu plus gaffe à ce que je fais ;)
Répondre