Problèmes et questions concernant l'édition Openbox.
Répondre

Applications lancer au demarrage

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour :bjr: ,
Je vous demande comment faire pour lancer certaine applications au demarrage (ex:DockX).Merci
Dernière modification par deyil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Applications lancer au demarrage

#2Messageil y a 9 ans

Salut,

La grosse berta pour un service systemd au demarrage :

tu crées un fichier apellé dockx.service qui contient :

[Unit]
Description=dockx
After=systemd-user-sessions.service
     
[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=no
ExecStart=/LE_PATH_ABSOLU_DE_TON_EXECUTABLE
     
[Install]
WantedBy=multi-user.target

tu lui défini ses droits, son proprio, son groupe :

sudo chown root:root dockx.service
sudo chmod 644 dockx.service

tu colles ton fichier à l'endroit qui va bien du système :

sudo cp dockx.service /etc/systemd/system/dockx.service

tu l'actives :

sudo systemctl enable dockx.service


PS : ci dessus codé pour un seul exécutable. L'interêt de ce système c'est que tu peux remplacer l'exécutable dockx par un chemin vers un script qui pourrait s'appeler "startup" et dans lequel tu viens coller tous les exécutables que tu veux demarrer : un service startup qui vient demarrer un script startup dans lequel on liste tous les exécutables à demarrer.

ya surement plus simple.... :rigole::rigole:

Applications lancer au demarrage

#3Messageil y a 9 ans

Bonjour Otacon,
j'ai recopié et executé le code comme tu l'as prescrit, mais nada au demarrage le "DockX" ne se lance pas, où est l'erreur?
( le chemin pour l'executabe de dockX: "ExecStart=/usr/bin/dockx"). Merci pour l'aide

Applications lancer au demarrage

#4Messageil y a 9 ans

que donne le retour de

sudo systemctl status dockx.service


edit, il y a bien beaucoup plus simple :
pour le lancer automatiquement, tu dois pouvoir ajouter cette ligne dans ~/.config/openbox/autostart

(sleep 2s && dockx) &

Applications lancer au demarrage

#5Messageil y a 9 ans

Merci, ca marche avec

(sleep 2s && dockx) &


et voici ce que donne la sortie apres introduction: "sudo systemctl status dockx.service"
[tew@tux ~]$ sudo systemctl status dockx.service
[sudo] password for tew:
● dockx.service - dockx
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/dockx.service; enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since mar. 2014-07-15 16:05:10 CEST; 29min ago
Process: 1158 ExecStart=/usr/bin/dockx (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 1158 (code=exited, status=1/FAILURE)

juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: from common import *
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dockbarx/common.py", line 38, in <module>
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: BUS = dbus.SessionBus()
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/_dbus.py", line 211, in __new__
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: mainloop=mainloop)
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/_dbus.py", line 100, in __new__
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: bus = BusConnection.__new__(subclass, bus_type, mainloop=mainloop)
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/bus.py", line 122, in __new__
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: bus = cls._new_for_bus(address_or_type, mainloop=mainloop)
juil. 15 16:05:10 tux dockx[1158]: dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.NotSupported: Unable to autolaunch a dbus-daemon wi...AY for X11
juil. 15 16:05:10 tux systemd[1]: Failed to start dockx.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
[tew@tux ~]$

Applications lancer au demarrage

#6Messageil y a 9 ans

OK.
ça marche dans l'autostart d'openbox.

On fait le nettoyage des mes bêtises :

sudo systemctl disable dockx.service
sudo systemctl stop dockx.service
sudo rm /etc/systemd/system/dockx.service


et une petite coche verte si tout va bien. :sourire:

Applications lancer au demarrage

#7Messageil y a 9 ans

Toutefois, ca sera interressant d'ecrire un script pour tous les apps qu'on veut faire demarrer au lancement. L'appel est lancé. Merci Otacon

Applications lancer au demarrage

#8Messageil y a 9 ans

En fait, ce système marche très bien pour des scripts simples qui ne font pas appel à l'interface graphique utilisateur, du style remappage clavier, lancement de conky.
je m'y suis pété les dents en essayant de monter une notification maison pour les mises à jour.

Applications lancer au demarrage

#9Messageil y a 9 ans

Dockx, c'est un dock, c'est ça ?
si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lancer ça en root (d'ailleurs, le status montre bien que Systemd ne l'autorise pas)...

en règle générale, tous les services graphiques des sessions utilisateurs devraient être lancés par un utilisateur sans privilège, en même temps que la session elle-même; la plupart des environnements de bureau proposent un utilitaire pour ça (généralement appelé "session et démarrage").
dans le cas d'Openbox, il y a deux possibilités:
-soit on utilise le script historique ~/.config/openbox/autostart (la syntaxe est celle du bash donc les "sleep" sont autorisés)
-soit on utilise une méthode plus moderne et compatible avec les autres environnements de bureau: depuis récemment, Openbox sait aussi lancer les fichiers *.desktop de ~/.config/autostart; c'est bien pratique si on veut le faire cohabiter avec d'autres environnements en utilisant les mêmes services.

il existe aussi la possibilité de passer par Systemd, car celui-ci peut aussi lancer des services en simple utilisateur, mais ça fait un peu "grosse cavalerie" pour un dock ou un autre utilitaire de bureau.
Systemd, si on l'utilise en root (ou sudo) est à réserver aux services du système...

@ Dey: il est possible d'écrire un script pour tout ce que tu veux lancer au démarrage, mais tu en as déjà un: ~/.config/openbox/autostart

Applications lancer au demarrage

#10Messageil y a 9 ans

Bonjour lubrix
Vous voulez dire qu'il suffit d'introduire cette séquence: "(sleep 2s && dockx) &" au fichier :" ~/.config/openbox/autostart", pour qu'on puisse avoir dockx lancé au demarrage et par extention remplacé "docx" par exemple par "tomboy"(app de prise de note), pour avoir tomboy lancé au demarrage. Merci pour tes conseils.

Applications lancer au demarrage

#11Messageil y a 9 ans

dey a écrit :Bonjour lubrix
Vous voulez dire qu'il suffit d'introduire cette séquence: "(sleep 2s && dockx) &" au fichier :" ~/.config/openbox/autostart", pour qu'on puisse avoir dockx lancé au demarrage et par extention remplacé "docx" par exemple par "tomboy"(app de prise de note), pour avoir tomboy lancé au demarrage. Merci pour tes conseils.

C'est lubrique :rire

Applications lancer au demarrage

#12Messageil y a 9 ans

Bonjour ewolnux
Pourquoi cette remarque, je ne comprend pas, autant que je sache il n'ya pas de questions betes mais des réponses betes....,expliquez vous.

Applications lancer au demarrage

#13Messageil y a 9 ans

Salut

Pas de blêmes, ce n'est pas pour toi.

Applications lancer au demarrage

#14Messageil y a 9 ans

Bonjour,
je m'excuse aupres de Loubrix d'avoir mal ecrit son nom (lubrix), par contre la remarque de l'administrateur ewolnux ......, je ne sais pas pourquoi les premiers concernés n'appliquent pas tous le blabla et les conditions sur le respect avant d'etre membre du forum. La MP n'est pas faite pour les....
PS/ j'ai trouvé un autre forum sur manjaro: http://www.manjarofr.com/, je vais m'inscrire de ce pas.

Applications lancer au demarrage

#15Messageil y a 9 ans

C'était de l'humour et ça ne s'adressait pas à toi (et probablement tu n'as pas compris cet humour).
Vraiment pas de quoi en faire un tel plat.

Maintenant si tu souhaites aller sur l'autre forum, libre à toi.

Applications lancer au demarrage

#16Messageil y a 9 ans

ewolnux discussion close

Applications lancer au demarrage

#17Messageil y a 9 ans

Je t'ai envoyé un message privé.

edit : après échange de MP, plus de problème, tout est bien :bien

Applications lancer au demarrage

#18Messageil y a 9 ans

il faut dire que ce mot n'est plus très employé:
lubrique, adjectif: Qui manifeste un intérêt particulier pour la luxure.

alors c'est vrai qu'en enlevant le O, ça ressemble, mais en fait mon pseudo vient de la contraction du mot "libre" et de mon nom de famille (avec inversion des voyelles sinon c'était moche); en plus ça fait un peu gaulois :rigole:
mais je vais pas me vexer parce qu'on écorche mon pseudo, c'est pas grave :clindoeil:

Applications lancer au demarrage

#19Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous
Merci Loubrix
Répondre