Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Debian 8.0 "Jessie"

#1Messageil y a 9 ans

Le 25 avril a été publiée la dernière mise à jour de la version stable de Debian 8.0 ( Jessie pour les intimes ! ).

Comme d'habitude une petite merveille.

Pour plus de détails, voir ici

:sourire:

Debian 8.0 "Jessie"

#2Messageil y a 9 ans

Je suis en train de la tester en dur, pas mal en effet .... Vivement que nuntius arrive ....

Debian 8.0 "Jessie"

#3Messageil y a 9 ans

Elle est pas mal en effet. Stretch sera intéressante à suivre côté développement.

Debian 8.0 "Jessie"

#4Messageil y a 6 ans

oui debian 8 est vraiment bien
très stable sans trop de bidouilles...

le systeme linux que j'ai gardé le plus longtemps sans formater (max 6 mois lol) :clap

le 9 encore en testing aussi très bien

ils ont bien progréssés

la 8 est vieillissante et accuse un coup de vieux la 9 stretch sort bientot

le rolling release m'attire d'ou le test de manjaro

si ce n'est pas concluant je sais ou j'irai :fetard::mrgreen:

Debian 8.0 "Jessie"

#5Messageil y a 6 ans

chad a écrit :le rolling release m'attire

Bonjour,
C'est une chose que je ne comprends pas, Ubuntu demande des contorsions pour changer de version sans réinstaller alors qu'il est basé sur Sid, et une Sid est tout naturellement en rolling !
En ce moment où stretch est gelée, installer la stretch pour ne pas avoir à passer de 8 à 9 plus tard s'impose.
Sur toutes mes machines j'ai une debian en secours de Arch (avec systemd-nspawn pour commander facilement un update en chroot)

Debian 8.0 "Jessie"

#6Messageil y a 6 ans

oui mais pour moi sid est plus instable que manjaro qui attend 2 semaines (ou + ? ) pour publier les MAJ ..;

je me trompe ?

sinon il y'a aussi l'infrastructure arch que je voulais tester par la meme :)

Debian 8.0 "Jessie"

#7Messageil y a 6 ans

chad a écrit :oui mais pour moi sid est plus instable que manjaro ... je me trompe ?

Je n'ai plus de Manjaro pour comparer, mais je n'ai quasiment jamais d'ennuis avec Sid.
Arch "maison-mère" ne donne d'ailleurs elle aussi que peu d'ennuis si on prend bien garde aux avertissements avant les mises à jour.

Debian 8.0 "Jessie"

#8Messageil y a 6 ans

je ne comprends rien à ta page d'avertissements

Debian 8.0 "Jessie"

#9Messageil y a 6 ans

Version française développée
Il y a intérêt à vérifier s'il y a du nouveau avant les mises à jour, comme pour l'avant-dernière avec les ca-certificates

Debian 8.0 "Jessie"

#10Messageil y a 6 ans

c'est toujours du chinois pour moi mais merci

j'installerai toutes les MAJ au fur à mesure on verra bien :café::roll::mrgreen:

Debian 8.0 "Jessie"

#11Messageil y a 6 ans

Archlinux est particulière : elle ne fournit aucun script de configuration/mise à jour, elle part du principe que l'utilisateur est un administrateur. Donc c'est a lui de faire des manipulations lorsque qu'une mise à jour l'exige sous peine de tout casser.

Manjaro, c'est l'inverse, elle fournit le maximum d'aide pour automatiser/cacher les manipulations, elle part du principe que c'est a elle de faire le maximum à la place de l'utilisateur. Pour cela elle utilise entre autre le paquet manjaro-system lors de quelques mises à jours critiques.
Manjaro utilise la même structure que arch donc elle ne peut gommer toutes les aspérités, il faut quand même de temps en temps prendre son terminal et éditeur de texte sous peine de problèmes lors d'une mise à jour.

une rolling est très stable à condition de bien la maintenir :clindoeil:

Debian 8.0 "Jessie"

#12Messageil y a 6 ans

ok pas de souci s'il y'a un problème après une MAJ (qui seront faites en graphique) je veux bien mettre les mains dans le camboui

mais je ne regarderai pas les infos / avertissements en chinois avant une MAJ je ne comprends rien !

Debian 8.0 "Jessie"

#13Messageil y a 6 ans

En général, nous relayons l'annonce officielle. Il est surtout important de privilégier le terminal en TTY lors de mises à jour du serveur graphique. Ce n'est qu'une recommandation de bon sens.
La plupart des problèmes rencontrés lors de celle du 02/04 derniers auraient été évités...

Debian 8.0 "Jessie"

#14Messageil y a 6 ans

ok je l'ai fais une fois je crois le tty il va falloir que je me forme

mais oui ça parait logique

Debian 8.0 "Jessie"

#15Messageil y a 6 ans

On est en plein HS, mais pour conclure, tu te fais un alias maj que tu pourras rentrer simplement :

echo "alias maj='sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu' " >>~/.bashrc


Tu passe en TTY (Ctrl +Alt + F2) et tu te connecte à ton username, puis tu tape maj et c'est parti!

Debian 8.0 "Jessie"

#16Messageil y a 6 ans

Salut,
papajoke a écrit :une rolling est très stable à condition de bien la maintenir :clindoeil:

Ça dépend de ce qu'on appelle stable :sourire: , en dix ans de Debian testing, le seul bug que j'ai eu sur mise à jour a été le flinguage de mon environnement de bureau, sinon le système fonctionnait très bien.

Debian stable, c'est bien mais les applis ne sont pas trop fraîches, à moins de jouer avec les backports, déjà qu'en testing on peut se retrouver avec les versions de certains logiciels vraiment dépassées.

Debian 8.0 "Jessie"

#17Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :On est en plein HS, mais pour conclure, tu te fais un alias maj que tu pourras rentrer simplement :

echo "alias maj='sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu' " >>~/.bashrc


Tu passe en TTY (Ctrl +Alt + F2) et tu te connecte à ton username, puis tu tape maj et c'est parti!

Ne pas oublier la commande :

source .bashrc

pour que l'alias soit pris en compte.

Debian 8.0 "Jessie"

#18Messageil y a 6 ans

LEMUST83 merci mais je ne sais pas ce qu'est un alias maj et la commande "maj" est introuvable

peut-etre ouvrir un nouveau sujet ou un lien qui explique la procèdure ?

merci

oui c'est bien la "fraicheur" de la rolling qui m'amène ici

Debian 8.0 "Jessie"

#19Messageil y a 6 ans

Tu n'as cas rentrer la commande que je t'ai donné plus haut , puis celle de smurf.
C'est tout simple.

Debian 8.0 "Jessie"

#20Messageil y a 6 ans

ok super ça fonctionne il n'y a rien à mettre a jour mais la procédure a abouti et le maj fonctionne

merci

je bookmark

:merci::clap8-)
Répondre