Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Grub

#41Messageil y a 11 ans

:bjr:

Non, là, tu ne me comprends pas :

waitnsea a écrit :
Pour l'uuid correspondant à la swap, associée à l'option "resume", ça permet de conserver en mémoire l' OS lancée au précédent démarrage - quand il y a plusieurs distributions installées - , et de la proposer par défaut donc en démarrage auto si une autre n'est pas choisie dans le délai GRUB_TIMEOUT=5 de 5 sec p.ex..


C'est de ça que je parle, tiré du sujet que tu as cité.

Grub

#42Messageil y a 11 ans

OK my dear et bonjour par la même occasion :bjr:

Je lui avais déjà répondu que ça n'avait rien à voir avec le swap en lui donnant le fichier concerné.

Grub

#43Messageil y a 11 ans

andson a écrit ::bjr:
Toujours la galère. Voila ce que je me propose de faire :
Attendre les nouvelles mises à jour car c'est quand même bisard, quand je fais un update-grub les partions W§ et LinuxMint s'affichent en des temps records et les deux partitions Manjaro me prennent 10 minutes et les soucis ont commencés après une mise à jour.
Si ce n'est pas ça :
Me mettre sur Sda (LinuxMint) débrancher un disque dur et faire un update-grub ce qui me permettrait d'isoler et de détecter le disque qui à un probhlème. (s'il y en a un ...)
Bon ... pas bon ?


Up !!
Un avis ...

Grub

#44Messageil y a 11 ans

Si j'ai bien compris, quelque soit la distribution propriétaire du Grub (?), ce dernier débloque.

C'est soit une incompréhension entre le Grub et les informations d'une partition, soit un pb matériel.

En débranchant le disque fautif (ou celui contenant les informations fautives), ça permettrait de restreindre le problème.

Par contre, si ça cesse, il ne restera qu'à tenter de formater le disque à problèmes partition par partition, voir si ça vient d'infos mal écrites dans une partition, ou du disque lui-même.

Long, comme manip, mais perso, je ne vois pas mieux. :desole:

Grub

#45Messageil y a 11 ans

:bjr:

Si j'ai bien compris, quelque soit la distribution propriétaire du Grub (?), ce dernier débloque.

Exact !
Merci pour ton retour. Je ne pense pas à un problème matériel je n'ai rien ajouté et apparemment tout fonctionne normalement une fois que j'ai réussi à me connecter.
Ja vais essayer en débranchant les disques et je verrai bien ce que cela donne, de toute façon je ne vais pas m'embêter avec les partitions si j'en trouve un je le formate entièrement, je gagnerai du temps. :gsourire:

Grub

#46Messageil y a 11 ans

si j'en trouve un je le formate entièrement, je gagnerai du temps.


:clindoeil:

Je t'avoue que j'y pensais. Mais je comptais en discuter ensuite. Si on en trouve un, le simple fait "d'écrire une nouvelle table de partitions" par gparted suffirait peut-être, et c'est très rapide.

Grub

#47Messageil y a 11 ans

J'ai trouvé le coupable :gsourire:
Une question toute bête. Y a t-il une différence entre créer une nouvelle table de partitions de manière automatique avec gparted, et supprimer les partitions à la mimime, reformater, et créer de nouvelles partitions. :rougir:

Grub

#48Messageil y a 11 ans

Non, pas vraiment. A la limite, il faudrait remplir le disque avec des zéros (comme avec killdisk, mais je ne sais pas s'il y en a sous Linux) pour vraiment tout virer.

Grub

#49Messageil y a 11 ans

andson a écrit :J'ai trouvé le coupable :gsourire:
Une question toute bête. Y a t-il une différence entre créer une nouvelle table de partitions de manière automatique avec gparted, et supprimer les partitions à la mimime, reformater, et créer de nouvelles partitions. :rougir:

Créer une nouvelle table de partitions, supprimer des partitions, reformater, ... ça n'efface rien du tout, ça supprime simplement les "pointeurs".

Pour effacer un HDD, il faudrait réécrire sur ce HDD et pas qu'une fois... et encore !

Grub

#50Messageil y a 11 ans

Il y a la commande shred qui le permet.

Grub

#51Messageil y a 11 ans

D'accord mais dans tous les cas pour moi le résultat est le même ré-installe complète, ou bien y a t-il une commande magique qui permette de récrire les tables de partitions sans toucher à mes chers données ( et à l'occasion m'épargner pas mal de boulot :gsourire: )

Grub

#52Messageil y a 11 ans

Grub

#53Messageil y a 11 ans

Il est toujours possible de reformater tes partitions, au moins certaines. Les réécrire sans perdre les données, non pas à ma connaissance. Avec une variante de testdisk, peut-être, mais c'est casse--g...

Mais (désolé :triste: ) pour l'instant, nous ne savons pas si ce n'est pas un pb matériel...

Grub

#54Messageil y a 11 ans

Okey, merci pour tout, si c'est matériel je ne vais pas tarder à le savoir (tenez moi le pouce je suis déjà dans le magasin ... :rigole: )

Grub

#55Messageil y a 11 ans

Faut espérer que non. Une table de partitions mal écrite, suite à une coupure secteur ou à un redémarrage sauvage, c'est pas impossible.

Grub

#56Messageil y a 11 ans

Testdisk aurait au moins le mérite de te dire si ta table de partitions est corrompue, pour corriger, tu pourras essayer, si, de toute façon tu n'as rien à perdre...
Répondre