Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Install dans VirtualBox

#1Messageil y a 11 ans

:bjr:

Non, ce n'est pas normal !

Arrête cette installation et recommence.

Une installation complète prend entre 10 et 15 minutes environ.

Install dans VirtualBox

#2Messageil y a 11 ans

Install dans VirtualBox

#3Messageil y a 11 ans

Install dans VirtualBox

#4Messageil y a 11 ans

CathPazou a écrit : 10 mn chez toi !! wouahh ! !Super car chez moi, j'en suis déjà à 20 mn et je n'en suis qu'à 36 % de kde-image.sqfs... lol

KDE n'est pas l’environnement le plus leger. Xfce ,chez moi en VM m' a pris +/- 10 mn

Install dans VirtualBox

#5Messageil y a 11 ans

Pour la prochaine iso, tu auras un installateur 100 % graphique ; encore plus simple à installer :clap

Install dans VirtualBox

#6Messageil y a 11 ans

et pour passer ton sujet en résolu, ce n'est pas comme chez mint.

Tu édites ton premier message et tu utilises l'icône de sujet résolu (coche verte). Merci.

Install dans VirtualBox

#7Messageil y a 11 ans

Alors, tes premières impressions ?

Install dans VirtualBox

#8Messageil y a 11 ans

:bjr: Cath

La grande différence avec Mint, c'est que Manjaro est une rolling release, qu'elle est extrêmement plus rapide, plus mieux bien quoi :gsourire: .

Pour ta question, comme je n'utilise pas les dossiers partagés, je ne saurais te répondre ; mais le comportement de Virtualbox doit être identique
quelle que soit la distribution.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#par ... uis_l_hote

:salut:

Install dans VirtualBox

#9Messageil y a 11 ans

:bjr:

Moi, tout ce qui est Mint a disparu depuis plusieurs mois. Ce ne sont quand même pas les mêmes performances.

Quant à la stabilité, je n'ai aucun souci. :bien

Install dans VirtualBox

#10Messageil y a 11 ans

Surtout que les Turcs nous préparent une "Mintjaro" :gsourire:

Install dans VirtualBox

#11Messageil y a 11 ans

Archmint ou mintarch quelque chose de ce style.

Install dans VirtualBox

#12Messageil y a 11 ans

je t'explique pas à pas...

dans la config de la machine virtuelle, il faut que tu ajoutes un dossier partagé; par exemple, tu peux ajouter dans le home de ta Mint un dossier "Public", et tu le définis comme dossier partagé dans la configuration de ta machine virtuelle (inutile de cocher "montage auto", ça ne semble pas marcher).

ensuite, tu démarres la machine virtuelle, la suite se passe dedans...
tu devras vérifier si les guest-additions pour ton noyau sont bien installées; le plus simple à ton niveau est d'ouvrir Pkgbrowser, puis de vérifier si tu as linux34, linux37, ou linux38, etc, installé, et de t'assurer que tu as bien le paquet linuxXX-virtualbox-guest-modules correspondant à ton noyau installé aussi.
si ce n'est pas le cas, ouvre un terminal et tape:

sudo pacman -Sy
sudo pacman -S linux34-virtualbox-guest-modules

si tu as le noyau linux34, ou bien

sudo pacman -S linux37-virtualbox-guest-modules

si tu as linux37.
ensuite il faudra redémarrer la machine virtuelle (sauf si tu n'as pas eu besoin d'installer les modules).

une fois ceci fait, toujours dans la machine virtuelle, crée un répertoire pour le montage du dossier partagé, dans ton home; par exemple, pour correspondre au dossier que tu as créé sur ta Mint, tu peux créer ~/vbox-public.
ensuite ouvre un terminal et tape

sudo mount -t vboxsf Public /home/toto/vbox-public

en remplaçant "toto" par le nom que tu as donné à l'utilisateur dans ta machine virtuelle.

tu peux maintenant naviguer avec ton explorateur de fichier (Dolphin) jusqu'au répertoire ~/vbox-public: tu y trouveras le contenu que tu as placé dans le dossier ~/Public de ta Mint.

le partage s'arrêtera à chaque fois que tu éteindras la Manjaro, il faudra retaper la dernière commande à chaque fois que tu allumeras la machine virtuelle, ce qui en appelant l'historique du terminal (flèches haut et bas de ton clavier) n'est pas trop un problème; mais si vraiment tu veux t'en servir souvent, on pourra s'arranger pour que la commande se fasse toute seule au démarrage...

au fait, tu ne verras pas la différence de rapidité entre Manjaro et ta Mint de cette façon: dans Virtualbox, c'est forcément un peu plus lent qu'en réalité, d'autant plus que tu fais tourner Kde, qui nécessite quelques ressources graphiques que Vbox ne peut pas fournir...
si tu veux vraiment te faire une idée, fais toi un live-usb: avec une clé de bonne qualité et un port usb pas trop lent, on a déjà une bonne idée, pas encore aussi rapide qu'une vrai install, mais plus réactif que Vbox.
au fait, as-tu activé l'accélération matérielle de ton CPU pour la virtualisation (ça se fait dans le bios), à supposer que ton CPU le propose, mais ça peut se vérifier avec la commande

egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo

si quelque chose s'affiche, c'est bon, reste à faire un tour dans le bios pour l'activer...

Install dans VirtualBox

#13Messageil y a 11 ans

:bjr: Loubrix

Je viens de faire l'essai en suivant ton petit tuto => c'est tip-top :clap

Install dans VirtualBox

#14Messageil y a 11 ans

et regarde en bas ce que j'ai ajouté pendant que tu postais ton message: je suis sûr que plein de gens n'activent pas l'accélération matérielle...
pourtant, avec cette fonction, Windows 7 tourne plus vite dans Vbox qu'installé en dur :rigole:

Install dans VirtualBox

#15Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :et regarde en bas ce que j'ai ajouté pendant que tu postais ton message: je suis sûr que plein de gens n'activent pas l'accélération matérielle...
pourtant, avec cette fonction, Windows 7 tourne plus vite dans Vbox qu'installé en dur :rigole:

Ça c'est déjà fait depuis que j'utilise VirtualBox.

J'ai essayé ton petit tuto juste pour voir si c'était bien compréhensible, et pas de doute, c'est très bien expliqué.
Perso je n'utilise pas cette fonction car je me sers de VB juste pour voir si la distribution a des chances de me plaire ; ensuite je l'installe en dur pour de vrais tests.

Install dans VirtualBox

#16Messageil y a 11 ans

c'est un explorateur des paquets disponibles; tu devrais le trouver dans le menu "système"; j'espère qu'il est installé sur la version Kde, sinon, soit je te dirai comment l'installer, soit je t'indiquerai des commandes pour trouver les mêmes renseignements...

PS: y a t'il un Kdeiste dans l'assistance qui peut me dire si Pkgbrowser est sur la version Kde ? S3B au secours !!! :rigole:

Install dans VirtualBox

#17Messageil y a 11 ans

Non il n'y est pas dans KDE , Loubrix.

@ CathPazou

sudo pacman -S pkgbrowser 
dans un terminal et en avant. :sourire:

Install dans VirtualBox

#18Messageil y a 11 ans

Tu dois avoir pamac en route quelque part, non?
Veilles à bien fermer toute application d'installation avant de rentrer la commande et supprimes ledit fichier.

Install dans VirtualBox

#19Messageil y a 11 ans

Et tu as bien supprimé:
/var/lib/pacman/db.lck.
??

Install dans VirtualBox

#20Messageil y a 11 ans

Euh, il faut que tu le supprimes en root.
Répondre