Postez ici vos trucs & astuces.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#21Messageil y a 11 ans

Apparament car avec Thunar j'arrive à naviguer jusqu'au répertoire ( idem avec un terminal et des cd /run/user/......)
Et ça marche avec Grsync !
Donc comprend pas :Rouleau:

En tous cas merci de vous intéresser à mon cas.

Peut être un gros bug ICC ( Interface Chaise Clavier :siffle:siffle )

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#22Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :
Par contre je ne vois pas les dossiers et fichiers caches, Pas moyen de les sauvegarder ?


Plus sérieusement, si, ils sont sauvegardés, bien sûr. Je viens de regarder.

Dans le cas ou tu sauvegarde une partition complete par contre si tu veux sauvegarder un dossier ou fichier cache bien precis celui-ci n apparait pas dans l explorateur,

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#23Messageil y a 11 ans

Ben, si ? Avec Ctrl-H,comme d'habitude ? :confus:

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#24Messageil y a 11 ans

Grsync sauvegarde-t-il en clair comme backintime ?

Car c'est ce que j'apprécie chez ce dernier ; il ne sauvegarde pas dans une archive, mais en clair.

J'ai déjà utilisé Grsync, mais il y a tellement longtemps que je ne me rappelle pas.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#26Messageil y a 11 ans

Merci et bonjour quand même :bjr:

Je vais peut-être refaire un essai pour ma prochaine sauvegarde (demain en fait).

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#27Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Ben, si ? Avec Ctrl-H,comme d'habitude ? :confus:

:bjr:
Merci.
(Je l'aurai un jour, je l'aurai ... :rigole: )

Pour le cas ou :
Codes de retour de rsync
Publié le 10 mai 2012 par nico

0 Ok
1 Erreur de syntaxe ou d’usage
2 Protocole incompatible
3 Erreurs pendant la sélection des fichiers
4 L’action demandée n’est pas supportée
5 Erreur au démarrage du protocole client-serveur

10 Erreur d’entrée sortie réseau
11 Erreur d’entrée sortie sur un fichier
12 Erreur dans le flot de données du protocole de rsync
13 Erreurs dans le programme de diagnostiques
14 Erreur dans le code IPC
15 Processus enfant crashé
16 Processus enfant terminé anormalement

19 Après avoir reçu le signal SIGUSR1
20 Après avoir reçu un des signaux SIGINT, SIGTERM, SIGHUP
21 Erreur retournée par waitpid()
22 Erreur d’allocation mémoire
23 Transfert partiel
24 Des fichiers on disparus côté serveur
25 Suppressions n’ont effectuées à cause de –max-delete

30 Temps d’attente dépassé pendant le transfert
35 Temps d’attente dépassé en attendant une connection

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#28Messageil y a 11 ans

Tu peut utiliser FREEFILESYNC dispo sur AUR.

outil vraiment très puissant et surtout très simple.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#29Messageil y a 11 ans

Simple et fonctionne très bien , les seuls conditions sont de devoir sortir de son système pour agir depuis un LiveCD:

partclone.extfs -c -s /dev/sdax | gzip -c > sauvegarde.partclone.ext4.gz

Je trouve cette solution avantageuse, car il n'y a rien à paramétrer, assez rapide dans l'exécution (selon le CPU de chacun), en cas de problème on voit la sortie dans le terminal, la sauvegarde est compressée ou non ( on peut choisir le type d'archive/compression désirée lzma, tar, tar.gz, zip, 7z, etc..).

Et n'est sauvegardée que ce qui est réellement utilisé , si l'occupation de la partition est 15G/50G , la sauvegarde sera effectué sur la base des 15Go qui deviendront ~ 6Go selon la compression choisie (comme rsync je crois mais je n'en suis pas sur).

source

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#30Messageil y a 11 ans

:bjr:

Il faut l'installer d'abord, partclone, lui aussi. Et à ce moment, je préfère utiliser tar directement.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#31Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit ::bjr:

Il faut l'installer d'abord, partclone, lui aussi. Et à ce moment, je préfère utiliser tar directement.


Oui c'est vrai, mais un simple [ {yum install,apt-get install,pacman -S} parteclone ] est suffisant pour régler le problème.
Ou alors se doter d'un LiveCD qui dispose de parteclone déjà installé comme PartedMagic (petite boîte à outils bien sympa).

En revanche, comparer à rsync , avec parteclone on ne bénéficie pas de l'incrémentation. Donc à chaque sauvegarde une nouvelle archive est à faire.

De mon côté rsync j'ai déjà essayé pour des backup mais j'ai eu des soucis de droits par la suite, peut-être des erreurs dans la commande ou de fs des partitions utilisées ( il est conseillé que les 2 soient identiques ) je ne sais plus où je me suis trompé , du coup partclone me paraît beaucoup plus simple à côté .

Mais l'essentiel c'est d'avoir une méthode qui fonctionne, et plus y'en a, mieux c'est ;)

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#32Messageil y a 11 ans

Oui, +1 pour Parted Magic, je m'en suis servi très souvent. C'est même le seul CD que j'utilise encore, pour démarrer quand le Grub est cassé.

Par contre, il y a l'inévitable CloneZilla dessus, plus récent et plus perfectionné que partclone, je pense.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#33Messageil y a 11 ans

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#34Messageil y a 11 ans

Oui tout à fait clonezilla y est présent, j'ai essayé les backup via clonezilla et parteclone et j'ai obtenu la même chose que ce soit au niveau temps ou taille de la sauvegarde , d'ailleurs je pense que c'est normal car clonezilla utilise parteclone .

Cependant Clonezilla propose beaucoup plus d'options c'est clair, pour ceux qui en ont besoin, y'a pas photo, d'ailleurs il y a un très bon tuto ici

Pour ma part, et jusqu'à présent, j'ai seulement sauvegardé, les partitions et le MBR , en utilisant Parteclone ou dd , la commande sur une ligne est plus simple je trouve (le tout c'est de s'en rappeler, ou de la noter ^^ ) .
Et après pour le reste je me débrouille avec PartedMagic que j'utilise à de nombreuses occasions, pré-install, formatage, backup, et aussi quand je casse mon grub :gsourire:
Ce LiveCD devrait être obligatoire tellement il est pratique et simple d'utilisation .

Sinon je peux conseiller aussi cet outil Redo Backup qui est plus simple d’accès avec une GUI .
Je ne m'en suis servi que peu de fois mais il est bien aussi, et un tuto sur Youtube.
Le tuto n'est pas de moi mais je trouve bien présenté alors je me permets de le mettre le lien.


EDIT:
houuuu je me suis fais grillé d'une place sur ce coup là :D

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#35Messageil y a 11 ans

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#36Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous

de Grsync ... à Clonezilla, pourquoi pas faire un wiki avec tous les programmes du même genre :idee:

Après j'aurai plus d'excuses si je demande sur le forum " avez vous un logiciel pour sauvegarder mon installation ?!? :mrgreen: " :rendre:

Merci à tous pour le partage d'informations :bien
Répondre