Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Installer les VMware tools - Episode 2

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Pour éviter les "avec VB ça fonctionne très bien" je précise la raison de mon choix VMware au dépend de VB :

1- le partage des ressources
Si je fais une machine virtuelle avec 3 Go de RAM + 20 Go de disque virtuel
VB "prend" effectivement 3Go de RAM et 20 Go d'espace disque // VM "prend" ce qu"il a besoin dans la imite de 3 Go de RAM et 20 Go d'espace disque
2- Taille de la mémoire vidéo qui peut être > à 256 Mo sur VM

Alors tout est installer tout fonctionne, sauf les VMtools.
Lorsque la VM me demande si je veux installer les tools je réponds oui
=> dl ok
=> mot de passe admin
=> Ko msg erreur voir ci-dessous
Image

Là j'avoue je sèche .... si vous avez des idées elles sont les bienvenues
Dernière modification par Gilllesil y a 7 ans, modifié au total 3 fois.

Installer les VMware tools - Episode 2

#2Messageil y a 7 ans

'LLo,

A la louche & vu que tu sembles être (égaré) dans une drôle de contrée*, via services.msc vérifie peut-être s'il n'y a pas un service concernant WMware à démarrer (en auto ?)..?
Si tu es sous Linux par contre, systemctl list-unit-files pour la même chose.

*: Ha, la redmondie ne me manque pas du tout, pfuuu..!
J'ai réinstallé récemment Win 10 en français sur une babasse neuve & son système aux yeux bridés (& essayé de faire en sorte que redmond ne soit pas au courant de la couleur de ton slip courant), quelle usine à gaz :siffle

Installer les VMware tools - Episode 2

#3Messageil y a 7 ans

Je crois qu'il y a méprise

Je parle d'une installation de VMware sur une manjaro avec pour hôte Win7.
D"ailleurs quelque que soit l'hôte BSD, Linux ... le pb est identique.

A priori donc le pb viendrai de Manjaro (linux)

Su Win10 pas de pb !

Et oui il est très très bavard Win 10 .... mais je lui ai coupé la langue :gsourire:

Installer les VMware tools - Episode 2

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Je lis dans mes notes :

systemd services 
(Optional) Instead of using /etc/init.d/vmware (start|stop|status|restart) and /usr/bin/vmware-usbarbitrator directly to manage the services, you may also use .service files (also available in the vmware-systemd-services/AUR package, and also included in vmware-patch/AUR):


1. L'installation de vmware-systemd-services et vmware-patch a nécessité de charger la clef du dev (en user) :
$ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 702353E0F7E48EDB
.. error install : 2 services déjà présents à l'installation de VMpatch - (car installés par VMsystemd-services)
.. error lancer : manque libcanberra-gtk.so ⇒
2. un lien à faire (ne fonctionne sans error que pointé vers le gtk 2.0 et non le 3.0 - donc à revoir si update)
$ sudo ln -s /usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so /usr/lib/libcanberra-gtk-module.so

On crée /etc/systemd/system/vmware.service et /etc/systemd/system/vmware-usbarbitrator.service simplement en les copiant depuis
/usr/lib/systemd/system/vmware.service  et /usr/lib/systemd/system/vmware-usbarbitrator.service (installés par le paquet AUR)
vmware.service et vmware-usbarbitrator.service “enabled”
Je pense que c'est vmware.service qui te manque et que tu dois "enable" (fais l'usb aussi, bien sûr).
Ça t'évite de charger les modules par /etc/modules-load.d comme on le fait pour virtualbox

Installer les VMware tools - Episode 2

#5Messageil y a 7 ans

JE n'ai pas tout saisi ... voici comment je lance les service vwmare :

sudo /etc/init.d/vmware start
sudo /usr/bin/vmware-usbarbitrator


Après je lance VMware et j'ouvre ma machine virtuelle tout fonctionne parfaitement bien son, réseau, affichage, usb ...
juste ce ptit pb lorsqu'il s'agit d’installer VMware tools

/usr/lib/systemd/system/vmware.service => c'est quoi ?

Installer les VMware tools - Episode 2

#6Messageil y a 7 ans

waitnsea répond justement a ta question
waitnsea a écrit :1. L'installation de vmware-systemd-services ...
vmware.service et vmware-usbarbitrator.service “enabled”[/code]Je pense que c'est vmware.service qui te manque et que tu dois "enable" (fais l'usb aussi, bien sûr).
Ça t'évite de charger les modules par /etc/modules-load.d comme on le fait pour virtualbox


Nous sommes avec Manjaro/Archlinux, donc nous utilisons systemd ! et non ta solution qui est plus pour anciennes configurations .
vmware-systemd-services est un paquet aur pour gérer vmware avec systemd et /usr/lib/systemd/system/vmware.service est le service disponible par ce paquet.

Installer les VMware tools - Episode 2

#7Messageil y a 7 ans

.....

:tetu!

Installer les VMware tools - Episode 2

#8Messageil y a 7 ans

Gillles a écrit :JE n'ai pas tout saisi ... voici comment je lance les service vwmare :

sudo /etc/init.d/vmware start
sudo /usr/bin/vmware-usbarbitrator


Et moi, après l'installation des 2 paquets AUR :

$ sudo systemctl enable vmware.service
$ sudo systemctl enable vmware-usbarbitrator.service 

Installer les VMware tools - Episode 2

#9Messageil y a 7 ans

'LLo,

@papajoke: sauf erreur n'y a-t-il pas systemd-sysvcompat qui devrait rendre les anciennes commandes compatibles avec systemd (pas clair même dans "l'Archy-bible") ?

@Gilles: tu parles de win 7 comme hôte par ici, il n'y aurait pas un problème de ce genre d'ambivalence de ce mot typiquement française ?

Je bataille une bricole en ce moment pour intégrer un démarrage de service OOTB (vboxservice de V-box pour ne pas le nommer) dans une iso pour pouvoir "sortir" quelque chose de celle-ci virtualisée via un répertoire partagé avec l'hôte (qui reçoit comme un hôtelier, voire juse haut-dessus :clindoeil: ) mais c'est une autre histoire, quoique..?

Installer les VMware tools - Episode 2

#10Messageil y a 7 ans

Chaque programmeur "invente" sa propre commande pour lancer son programme. Systemd vient lui imposer une norme : systemctl [start stop ...] le_programme.

Donc avec systemd, tous nos services se lancent exactement de la même façon quel que soit la distribution linux :aime: systemd est donc une surcouche a la commande personnelle du programme (elle fonctionne toujours).

ps: le code source du service systemd : Before=vmware-usbarbitrator ExecStart=/etc/init.d/vmware start

Installer les VMware tools - Episode 2

#11Messageil y a 7 ans

J'ai installé
vmware-systemd-services

$ sudo systemctl enable vmware.service
$ sudo systemctl enable vmware-usbarbitrator.service 


vmware -patch => ko ne s'installe pas pb de clé et a priori obsolète ?

donc j'ai relancé VMware effectivement c'est plus simple ... mais ça change rien pour le dl de vmwaretools !

Installer les VMware tools - Episode 2

#12Messageil y a 7 ans

Gillles a écrit :vmware -patch => ko ne s'installe pas pb de clé et a priori obsolète ?

Oh! Gilles, sois attentif !

L'installation de vmware-systemd-services et vmware-patch a nécessité de charger la clef du dev (en user) :
$ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 702353E0F7E48EDB


Edit : Accroche-toi, VMware fonctionne vraiment bien...

Installer les VMware tools - Episode 2

#13Messageil y a 7 ans

waitnsea a écrit :
Gillles a écrit :vmware -patch => ko ne s'installe pas pb de clé et a priori obsolète ?

Oh! Gilles, sois attentif !

L'installation de vmware-systemd-services et vmware-patch a nécessité de charger la clef du dev (en user) :
$ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 702353E0F7E48EDB


Edit : Accroche-toi, VMware fonctionne vraiment bien...


Je ne lâcherai pas ... :bien
Sniff

[user@PC~]$ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 702353E0F7E48EDB
gpg: échec de réception depuis le serveur de clefs : Pas de données
[user@PC ~]$


EDIT :

J'ai farfouillé et je pense tenir une bonne piste sur le site allemand de Manjaro (toutes les infos sont dispersées dans les commentaires des paquets AUR)
https://de.manjaro.org/index.php?topic=4112.0

J'ai ça

user@PC]$ gpg --list-keys
gpg: lookup_hashtable failed: Erreur système inconnue
gpg: trustdb: searching trust record failed: Erreur système inconnue
gpg: Erreur : la base de confiance est corrompue
gpg: Vous pourriez essayer de recréer la base de confiance avec les commandes :
gpg:   cd ~/.gnupg
gpg:   gpg --export-ownertrust > otrust.tmp
gpg:   rm trustdb.gpg
gpg:   gpg --import-ownertrust < otrust.tmp
gpg: Si cela ne fonctionne pas, veuillez consulter le mode d'emploi
/home/user/.gnupg/pubring.kbx


Pour moi ça a fonctionné pas d'erreur sur l'exécution de ces 4 lignes ... ensuite

gpg --recv-keys <KEYID - See 'validpgpkeys' variable in PKGBUILD>

KEYID - See 'validpgpkeys' variable in PKGBUILD = la clé qui se trouve dans le PKGBUILD de ncurse 5 à la ligne validpgpkeys'

et pour finir

yaourt vmware-patch


et zou tout c'est bien passé

Je relance VMware la vm windows et ....

Image

Je me trouve pas mauvais sur ce coup là :gsourire:

Merci de votre aide

Installer les VMware tools - Episode 2

#14Messageil y a 7 ans

Un bug lié au passage au kernel 4.9.6 (Arch le fait plus tard que Manjaro) : le lancement de VMWare demande à recompiler les modules, il faut d'abord patcher "a la mano" car le aur/vmware-patch n'est pas encore à jour.
Le patch , à rendre exécutable et lancer en sudo
Merci à Booga qui a posté la solution sur le forum Arch

Installer les VMware tools - Episode 2

#15Messageil y a 7 ans

waitnsea a écrit :Un bug lié au passage au kernel 4.9.6 (Arch le fait plus tard que Manjaro) : le lancement de VMWare demande à recompiler les modules, il faut d'abord patcher "a la mano" car le aur/vmware-patch n'est pas encore à jour.
Le patch , à rendre exécutable et lancer en sudo
Merci à Booga qui a posté la solution sur le forum Arch


Merci beaucoup, oui en effet ça ne fonctionne plus ... c'est quand même le côté agaçant de Linux ... ça marche et zou une maj et ça ne fonctionne plus ...

La solution de virtualisation me permettait sans reboot d'imprimer avec une vieille Lexmark non compatible linux et de lancer Captytv ..

Pour l'imprante je lai changer pour une canon qui 100% compatible scan et print ... et pour captytv je l'ai installer via Wine et ça marche aussi ... na

Donc fini Vvmware et virtualbox sous Manjaro, cependant je garde vm sous windows

Installer les VMware tools - Episode 2

#16Messageil y a 5 ans

Bonjour
Je suis un débutant en linux manjaro 64bits.
j'ai installé VMware pour pouvoir utilisé des machines virtuelles.
Le problème est que je n'arrive pas à avoir les iso pour mes logiciels comme: windows serveur 2016, opnsense, et GNS3.
J'ai besoin d'aide.
Merci d'avance.

Installer les VMware tools - Episode 2

#17Messageil y a 5 ans

Hello,

Il me semble qu'il serais bien de crée un nouveau sujet pour cette demande.

Concernant les iso ils sont disponible sur les sites officiel

Par exemple : https://opnsense.org/download/
Répondre