Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Consommation mémoire

#1Messageil y a 7 ans

Quelle solution pour éviter cette consommation, des logiciels différents peut-être mais lesquels?

Image

Consommation mémoire

#2Messageil y a 7 ans

Salut ! :bjr:

Firefox est très gourmand en ressources, et je doute que l'on puisse en changer quelque chose sauf éventuellement supprimer des extensions si tu en as.
La solution pour moi serait de switcher sur un navigateur un peu moins lourd, comme Chromium (un peu moins lourd) ou alors Qupzilla (mais si tu veux de vraies extensions ce sera compliqué).

Pour Thunderbird, c'est un peu pareil que pour son grand-oncle. :gsourire:

Mais je pense tout de même qu'il existe des alternatives pour faire baisser la consommation mémoire, seulement je ne les connais pas encore. :saispas:

Consommation mémoire

#3Messageil y a 7 ans

midori peut etre ou opera?

Consommation mémoire

#4Messageil y a 7 ans

Il existe pléthore de navigateurs très légers sous Linux. Moi j'aime bien Min, mais il n'a pas toutes les capacités de Firefox ou Chromium, ou même Vivaldi.
https://minbrowser.github.io/min/
(il est dans les dépôts officiels)
Midori est un peu moins léger mais assez complet.
Et y'en a beaucoup d'autres :)

Consommation mémoire

#5Messageil y a 7 ans

il n'y a en fait que 2 moteurs, celui de firefox ou celui de chromium

Les 2 utilisent déjà beaucoup de mémoire (en fonction du nombre d'onglets), donc changer de navigateur ne va pas changer grand chose, tu as juste un petit allègement en fonction de l'interface.

Pour min, c'est de l'electron donc c'est chromium avec une interface écrite en javascript. Même mozilla utilise chromium electron pour tester des interfaces de navigateur si tu désires un chromium a la sauce mozilla :rigole:. Brave est aussi un autre navigateur basé sur electron

Consommation mémoire

#6Messageil y a 7 ans

:bjr: Chromium est moins gourmand que Firefox, si j'en crois mon expérience perso, mais lightfirefox n'est pas mal non plus. Midori est bien plus léger mais il a la facheuse tendance à planter de temps à autre et n'intègre pas de gestionnaire d'identifiants et mots de passe.

Consommation mémoire

#7Messageil y a 7 ans

Ce qui me dérange le plus, c'est que la mémoire augmente au fur et mesure, que je sois devant l'écran à surfer ou pas. Ce matin, j'arrive, je suis à plus de 7Go de mémoire grâce à Firefox. J'ai essayé avec d'autres OS basés sur Arch, c'est la même histoire, même en changeant de bureau, gnome ou kde ...

Consommation mémoire

#8Messageil y a 7 ans

Normalement FF est maintenant en multiprocess et distingue sa consommation de celle des sites.
Image
(Exemple de conso avec une trentaine d'onglets sur des sites dont plusieurs sont dynamiques)

Pour optimiser FF, je force le multiprocess :

    Dans la barre d’adresses : about:config
    Acceptez l’avertissement  « Je ferai attention, promis !«
    Cherchez la valeur booléenne browser.tabs.remote.force-enable et vérifiez qu’elle est sur true


J'utilise aussi systématiquement ublock origin, betterprivacy et decentraleyes (ce dernier pouvant limiter certains sites).
Compléments d'info sur ce petit tuto d'optimisation de firefox.

Comme navigateur de secours assez léger (en webkit comme chromium (berk) ) Qupzilla
Comme super léger de secours (mais parfois moche) : netsurf

Sinon, la conso des navigateurs n'a rien à voir avec la distribution ou l'environnement (j'ai les mêmes consos sous Manjaro ou Xubuntu et sous mes installs Xfce ou Openbox)
Cela dit, pas vraiment de souci de confort malgré une box en vdsl2, même sur mes bécanes à petite RAM. quand ça ralentit parfois, c'est que.. la box ralentit son débit !

Consommation mémoire

#9Messageil y a 7 ans

J'ai suivi le tuto :

9H51 : Firefox au démarrage 432 Mo - Web content : 212 Mo
10H00 : Firefox 519 Mo - Web content : 545 Mo (Après 10mn de navigation - 5 onglets ouverts maxi)

Par contre, Pendant que je tape ce post, la consommation n'a pas augmenté, à vérifier sur un laps de temps plus élevé ....

Consommation mémoire

#10Messageil y a 7 ans

Pense à supprimer une première fois les LSO avec betterprivacy (non seulement ils disent au monde que tu es en ligne, mais ils consomment, forcément ;)

Consommation mémoire

#11Messageil y a 7 ans

Je n'ai pas installé betterprivacy, je ne penses pas qu'il me fasse gagné de la mémoire ... Après 3 heures d'inactivité, la consommation de Firefox n'a pas augmenté, c'est déjà une bonne chose mais finalement, que ce soit avec Mate, kde ou Gnome, je ne vois pas trop où est la légèreté car en utilisant un peu près les mêmes logiciels, je dépasse largement les 2Go. J'en ai 6 mais je fais une fixation sur ça ... :maisnon:

Consommation mémoire

#12Messageil y a 7 ans

Avec 6Go, tu n'as absolument pas à te soucier de ce sujet. (Certains de mes ordis avec 3Go de RAM ne sont absolument pas encombrés, même avec FF, TB, LO et Gimp ouverts !)
Par contre, les cookies LSO (je me répète) ont deux caractéristiques :
1. Ils signalent à tous les sites qui y ont accès que tu es en ligne et tes habitudes sur le net (la confidentialité, perso m'est plus précieuse que ma conso de RAM)
2. Ils communiquent, donc participent à ta conso de process et de mémoire (Là c'est ton dada).

Maintenant, ce peut-être ton choix de t'en passer...

Consommation mémoire

#13Messageil y a 7 ans

Je sais qu'avec 6Go, j'ai largement assez mais je suis dans une démarche où je ne veux pas que mon Linux bouffe plus de ressources que windaube, même si il y a beaucoup d'avantage à Linux et que ma dernière expérience de réinstallation de W7 a été loin d'être concluente et très brève. :rire

je viens d'installer Qupzilla et même consommation mémoire mais pas top sur un jeu Qupzilla où on ne peu pas l'agrandir via les icônes du jeu ....

Consommation mémoire

#14Messageil y a 7 ans

C'est clair que c'est un navigateur de secours pour moi.
Netsurf est encore plus limité.
...si tu veux encore plus dépouillé, tu as w3m : navigateur dans le terminal.

Maintenant, une partie de ta course à la non conso est vaine : web content, c'est la conso mémoire qui provient...des sites que tu visites ! Et là quelque soit l'OS et le navigateur...

[Edit] Pour tester, lance une vidéo HD (si possible d'un groupe musical) sur Youtube ou autre, là tu verras (et tu testeras aussi ton FAI au passage) ! ;)

Consommation mémoire

#15Messageil y a 7 ans

Ce qui m'a surtout interpellé, c'est la mémoire consommé alors que je ne suis même pas devant mon ordinateur ^^ Ce soir, je vais remettre Firefox comme hier et je verrai si les réglages ont porté leurs fruits ....

Consommation mémoire

#16Messageil y a 7 ans

Là ça peut complètement dépendre du ou des site que tu visites.

Consommation mémoire

#17Messageil y a 7 ans

Je fais mes comparaisons avec les mêmes justement. Ce matin, la consommation mémoire avait un poil augmenté mais rien de fou comme hier.

Consommation mémoire

#18Messageil y a 7 ans

ace66130 a écrit :Je sais qu'avec 6Go, j'ai largement assez mais je suis dans une démarche où je ne veux pas que mon Linux bouffe plus de ressources que windaube, même si il y a beaucoup d'avantage à Linux et que ma dernière expérience de réinstallation de W7 a été loin d'être concluente et très brève. :rire

je viens d'installer Qupzilla et même consommation mémoire mais pas top sur un jeu Qupzilla où on ne peu pas l'agrandir via les icônes du jeu ....


je deterre un peu ce topic mais bon.

juste pour dire qu un linux utilisera toujours plus de ram qu un windows, de par sa conception. linux privilegie avant tout la rapidité, donc il essaye d occuper le maximum de ram disponible avant de passer en swap.

donc si tu as 3go, il essayera d occuper jusqu a 3GO, pareil si tu as 6,8,12,16,32 go...

http://www.deltasight.fr/les-optimisati ... ous-linux/

Consommation mémoire

#19Messageil y a 7 ans

Oui mais quand je vois Mate et qu'en naviguant sur internet, j'arrive à 3Go, ça me dérange toujours mais c'est dans la tête :rire

Consommation mémoire

#20Messageil y a 7 ans

Attention aussi aux valeurs données, la mémoire RSS n'est pas ce qu'il y a de mieux pour estimer une consommation mémoire par process, puisqu'elle ajoute des dépendances partagées entre plusieurs logiciels sur chacun d'eux.
Répondre