Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

les Activités

#1Messageil y a 7 ans

Avec kde nous avons la possibilité d'utiliser les activités

Image

Avec les activités nous pouvons séparer chaque poste de travail dans des espaces différents. Chaque activité a sa propre configuration de bureau et ses bureaux virtuels.
Nous utilisons déjà tous une activité, celle par défaut.

Nous pouvons utiliser les activités en remplacement des bureaux virtuels mais elles sont beaucoup plus.
Nous pouvons créer des activités en fonction de nos ... activités ; par exemple graphisme, programmation, web , médiathèque ...
Une activité est un bureau dédié à une tâche.

Avec les activités, les bureaux peuvent devenir redondants, il est alors préférable de les limiter (1..3) mais elles ne remplaces pas les bureaux virtuels ! pour une activité comme le travail ou développement cela ne serait pas réaliste.

Création

Il nous faut dans un premier temps créer d'autres activités
Utilisez le raccourci clavier SUPER(logo)+Q, une fenêtre sur la gauche s'ouvre, tout en bas vous avez "créer une activité". Nous lui donnons un nom, ici pour l'exemple "travail"

Nous avons maintenant 2 activités : défaut et travail. Pour passer de l'une à l'autre nous avons beaucoup de possibilités, pour l'instant nous nous limitons au raccourci clavier SUPER(logo)+Tabulation

Image

Configuration

Nos 2 activités sont identiques, rien d'extraordinaire, mais justement le but est de les différencier. Sélectionnons "travail" (SUPER+TAB).
Maintenant nous pouvons configurer le bureau selon l'activité, par exemple :
Type de bureau : desktop
Fond : une image svg représentant le logo de la société
Nous pouvons y glisser quelques plasmoides comme : un block-note , un calendrier et un plasmoide "fichiers" pointant vers notre dossier factures

Tous ces changements ne sont sauvegardées que dans l'activité "travail", "défaut" est toujours la même (un petit SUPER+TAB pour vérifier)

Changements d'activités

  • le raccourci classique SUPER+tabulation
  • il est possible d'appliquer d'autres raccourcis clavier
    activité suivante (walk through activities)
    activité précédente (walk through activities reverse)
    par exemple ALT+CTRL+haut et ALT+CTRL+bas, à adapter selon vos habitudes.
    Image
  • La souris, dans la configuration du bureau, par défaut la molette change de bureau, il est possible de changer aussi d'activité
  • 2 plamoides qui ressemblent beaucoup à celui qui nous sert pour changer de bureau, nous restons donc avec nos habitudes.
    * gestionnaire d’activités
    * barre d'activités
    Image
Avec ce large choix, nous ne sommes aucunement entravés.
Normalement nous avons le même effet kwin entre les passages d'une activité à l'autre et les changements de bureaux

Applications

  • Nous pouvons configurer notre barre de tâches pour qu'elle tienne compte des activités ou non
    "Paramètres gestionnaire de tâches" -> filtres
  • Nous pouvons déplacer une application, de la même manière qu'avec les bureaux, dans une ou toutes activités : menu système -> activités
  • Nous pouvons aussi forcer une application pour qu'elle s'ouvre toujours dans une activité particulière
    vlc -> multimédia
    libreoffice -> travail
    Menu système de l'application -> actions supplémentaires -> réglages spéciaux -> forcer une activité

les Activités

#2Messageil y a 7 ans

En lisant, ça a l'air simple, mais dès que j'essaie une configuration quelconque, je ne parviens pas à réaliser entièrement ce que je souhaite.
Bon, je verrais demain soir car à l'extérieur toute la journée demain.
Bonne soirée et merci.

les Activités

#3Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :Nous pouvons utiliser les activités en remplacement des bureaux virtuels mais elles sont beaucoup plus.
Nous pouvons créer des activités en fonction de nos ... activités ; par exemple graphisme, programmation, web , médiathèque ...
Avec les activités, les bureaux peuvent devenir redondants, il est alors préférable de les limiter (1..3) mais elles ne remplaces pas les bureaux virtuels ! pour une activité comme le travail ou développement cela ne serait pas réaliste.

Il manque un (ou plusieurs) mot(s) concernant un défaut (ou une qualité) des activités par rapport aux bureaux virtuels ?

les Activités

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour papajoke,
Merci de nous rappeler cette grande fonction de KDE.
Par flemme je m'en passais, mais en liant l'activité à une vue de dossier (Compta - Musique - etc...) on évite toute une navigation à travers son home, c'est vraiment pratique pour les tâches habituelles.
Petit bug, l'accès direct en ayant défini un raccourci ("Méta+C" pour compta par exemple) ne fonctionne pas chez moi, il faut passer par Méta+Tab ou l'applet 'Activités' du tableau de bord...

les Activités

#5Messageil y a 7 ans

en effet les raccourcis directs ne fonctionnent pas :cartonrouge: il faut en créer manuellement ;rale:

Notre configuration Activités est dans le fichier texte ~/.config/kactivitymanagerdrc
Nous avons un identifiant unique pour chaque activité

[activities] 
623f0a19-ae9a-4705-9826-442b5863fc0a=Musique
9b0a9f61-91f1-459c-8c71-a6a7dafeb741=Defaut
reste a créer le raccourci : paramètres raccourcis clavier personnaliser
créer un groupe activités
créer un raccourci commande d-bus :

application: org.kde.ActivityManager
objet: /ActivityManager/Activities
function: SetCurrentActivity
argument: 623f0a19-ae9a-4705-9826-442b5863fc0a

et la ca marche :confus:

sinon en ligne de commande cela donne :

qdbus org.kde.ActivityManager /ActivityManager/Activities SetCurrentActivity "623f0a19-ae9a-4705-9826-442b5863fc0a"
------------------------------------------
@manjaro29
mon but est surtout de vendre les activités histoire que ceux qui ne connaissent pas testent. En étant flou, je ne te laisse pas le choix, tu dois te faire ta propre opinion.
En fait une activité est tout simplement un bureau :gsourire: ce ne sont que des synonymes :clindoeil:
Utiliser des activités, permet d'avoir plusieurs bureaux.
Chacun gère déjà ces bureaux virtuels à ca façon, pour les activités c'est la même chose, pas de recette, c'est une organisation très personnelle.

Les défauts ?
pour moi, ce n'est que le bureau, je voudrais en plus pour chaque activité différencier :
- le menu (au moins favoris)
- la barre (sinon il existe un plasmoide type plank ou popup-launcher)
- les raccourcis clavier

les Activités

#6Messageil y a 7 ans

Merci, les raccourcis "a la mano" fonctionnent impec.

les Activités

#7Messageil y a 7 ans

:bjr:
Merci @Papajoke pour ce petit mode d'emploi des "activités" !
J'avoue que cette présentation m' a donné envie de les utiliser, structurer différentes tâches ou tout au moins les organiser
sur différents espaces de travail est très intéressant.
Alors effectivement je peux passer par : Configuration du système --> Comportement de l'espace de travail --> Activités --> créer une activité mais
c'est vrai que c'est un peu long et que le raccourci clavier serait un plus sauf que chez moi la combinaison Super(logo) +Q ne donne absolument
rien.
Alors ma question :
Pourquoi ce raccourci ne marche pas ? Et comment le rétablir ?
Un grand Merci pour ton aide
Cdt
Jean

les Activités

#8Messageil y a 7 ans

les Activités

#9Messageil y a 7 ans

Le problème c'est que j'ai bien Méta+Q sur la ligne activités...
Image

....où est le blème ?? :saispas:

les Activités

#10Messageil y a 7 ans

:saispas: supprime le et recré le :saispas:

les Activités

#11Messageil y a 7 ans

J'ai essayé ça aussi, mais Non , Rien !
J'ai aussi essayé de mettre un raccourci perso, mais ça ne change rien !
Je suis avec une net-edition, il manquerait quelque chose pour le faire fonctionner ?
Une activation d'un service avec systemd ?

les Activités

#12Messageil y a 7 ans

Bonjour
Merci Papajoke pour ce rappel :bien
Chez moi Méta (logo) +Q ne donnait rien non plus!
J'ai essayé plein de truc et j'ai trouvé qu'il fallait que je fasse Méta (logo) +Tab pour faire apparaître le bandeau latéral me permettant de voir les Activités crées et le bouton pour en créer de nouvelles.
En gardant Méta (logo) appuyé, Tab permet de basculer d'une activité sur l'autre .
Si ça peut aider :)

les Activités

#13Messageil y a 7 ans

une autre façon d'accéder à ce fameux méta+Q, c"est un clic souris sur le petit menu hamburger dans un coin de notre bureau, il propose "Activités..."

les Activités

#14Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je remonte ce fil car depuis ma dernière ré-intallation, 2 semaines environ, je ne parvient plus à obtenir les mêmes réglages qu'avant.
Précédemment, j'avais une activité pour le courriel, avec Thunderbird ancré dessus, et une pour le web avec Firefox.
Et il me suffisait de lancer l'un ou l'autre pour me retrouver avec l'activité correspondante.
En outre, ça me permettait d'avoir un fond d'écran différend pour chaqu'une.
Aujourd'hui, ça ne marche plus, j'ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne parviens plus à régler quoi que ce soit! :confus:
Je lance donc un appel aux Kadeistes qui passeraient par ici pour éventuellement me fournir quelques infos.
Répondre