Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Sauvegarde cloud

#21Messageil y a 4 ans

... on va dire que tu as raison

Je fais amende honorable le cloud act ne concerne que les sociétés de droits us.
Dernière modification par Gilllesil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Sauvegarde cloud

#22Messageil y a 4 ans

obelix1502 a écrit : il y a 4 ans
andson a écrit : il y a 4 ans:bjr:

Pardonnez une bête question. Quelle est l'intérêt de faire des sauvegardes sur des serveurs à l'étranger alors que l'on peut parfaitement les faire chez soi sur un disque dédié ?
Le problème est que je n'ai plus de disque dédié.
Et je n'ai plus accès à des prises usb ou autres pour pouvoir en connecter une si j'achetais un nouveau disque externe.
J'avais déjà essayé de copier une image de ma partition avec Filezilla sue une clé usb, mais ça ne fonctionne pas.
As-tu essayé avec Timeshift. Avec une clé USB avec suffisamment d'espace ça devrait fonctionner.

Edit : J'ai testé cela fonctionne. Deux impératifs, une clé USB avec partition Linux et évidement assez d'espace pour stocker tes données. Une petite rectification : tu n'as pas besoin d'un disque dédié, une partition suffit.

@papa33
Merci pour les renseignements.

Sauvegarde cloud

#23Messageil y a 4 ans

Bonjour, :salut::salut::salut::salut:

Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu avec cette conversation mais pcloud est une des solutions que j'ai retenu et utilisé depuis de nombreux mois/1an ?.

Parce que :
-je voulais un logiciel libre (=open source) digne concurrent de IM****
-je voulais une application Linux
-je voulais une application Android pour mes téléphones et ma tablette;
-je voulais une application web au cas où... :siffle
-je voulais un cloud qui soit en Europe (ici Suisse)
-je voulais qu'il respect la vie privée
-je voulais qu'il soit synchronisé partout sur tous mes périphériques
-que mes photos doc, vidéos soient synchronisées automatiquement sans intervention de ma part
-il était reconnu pour sa réactivité par divers sites
-même si l'anglais n'est pas un problème, l'interface du site est en français, bien entendu le logiciel aussi.... :rigole:

Note: j'ai aussi un cloud SpiderOak depuis pas mal d'années avec 4 Go. C'est aussi une autre solution disposant de clients Linux et Android mais non libre.

Bref, ce logiciel m'a enchanté sur tous les points. Du coup, des 10 Go gratuits j'ai acheté à Noël 500 Go pour 175 euros (ils font souvent des offres) garantie à vie (durée de vie moyenne). A mon avis l'offre est imbattable (calculer 175 sur 20/30 ans) et c'est la plus petite. :siffle

Le seul point noir a été de choisir le bon client (python bien sur d'abord :maisnon: ) puis la version électron :bien cad celle que je conseillai plus haut : pcloud-drive

Linuxien épris d’Open source, j'ai aussi un domicile/coffre-fort numérique : Cozy Cloud et là c'est pas le top. L'appli bureau utilise une vieille version d'electron2 (on est à la 4 depuis une semaine ou deux). De plus, on entraperçoit la fenêtre Cozy en transparence jusqu'à ce que l'on ferme le tout. Et ce comportement est valable sur Cinnamon et sur Deepin. Bogue rapporté depuis des mois et toujours pas corrigé. Et à 1ere vue je ne suis pas le seul. :saispas:
J'ai aussi un problème avec l'appli Android, c'est long à afficher les 1eres dossiers. Alors quand il faut naviguer dedans. :maisnon::maisnon::snif Sinon c'est pas mal (en enlevant ces issues) :siffle .

Je dispose aussi d'un NAS avec lequel je synchronise mes fichiers, et des DD/clés usb, mais bon là c'est pas top.

Réponses croisées : Timeshift fait-ils des synchro bi-directionnelles ? C'est à voir. :saispas:
J'étais plutôt parti sur Unisson(-gtk)

Sauvegarde cloud

#24Messageil y a 4 ans

Cenwen a écrit : il y a 4 ans ... pcloud est une des solutions que j'ai retenu et utilisé depuis de nombreux mois/1an ?.

Parce que :
-je voulais un logiciel libre (=open source) digne concurrent de IM****
Autant comme je l'ai écrit plus haut je suis tout à fait satisfait du service fourni par pcloud, autant je ne pense pas que le client pcloud-drive soit libre (à vérifier toutefois mais il me semble que non).

Sauvegarde cloud

#25Messageil y a 4 ans

Pour moi, PCloud est un logiciel open source=Libre. Après, il est vrai que je ne me suis pas posé la question de savoir si pcloud-drive fourni avec PCloud pour le bureau est libre ou pas. D'ailleurs, après une petite recherche, il est libre : ici:clap

Comme je l'ai déjà dis, j'en suis totalement satisfait depuis l'année dernière, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté 500 Go à Noël après avoir utilisé la version gratuite de 10 Go. Libre ne veut pas dire forcément gratuit. :siffle

Après, il s'agit de mon retour d'expérience sur ce logiciel/cloud open source=Libre que j'ai fais partager ici, vu que c'était la question initiale. Ce n'est d'ailleurs pas la seule solution libre. En disant cela, je pense à Pydio avec lequel j'avais hésité à l'époque. Une synthèse sur Wikipedia. :bien

Sauvegarde cloud

#26Messageil y a 4 ans

Cenwen a écrit : il y a 4 ans Pour moi, PCloud est un logiciel open source=Libre. Après, il est vrai que je ne me suis pas posé la question de savoir si pcloud-drive fourni avec PCloud pour le bureau est libre ou pas. D'ailleurs, après une petite recherche, il est libre : ici:clap

Comme je l'ai déjà dis, j'en suis totalement satisfait depuis l'année dernière, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté 500 Go à Noël après avoir utilisé la version gratuite de 10 Go. Libre ne veut pas dire forcément gratuit. :siffle

Après, il s'agit de mon retour d'expérience sur ce logiciel/cloud open source=Libre que j'ai fais partager ici, vu que c'était la question initiale. Ce n'est d'ailleurs pas la seule solution libre. En disant cela, je pense à Pydio avec lequel j'avais hésité à l'époque. Une synthèse sur Wikipedia. :bien
J'en suis satisfait aussi pour son système de sauvegarde.
Mais depuis que je l'ai installé, j'ai ceci qui se passe : Mes applications ne démarrent plus.
Si j'ai posté la question, c'est parce que je me demande si c'est réellement ce logiciel qui me provoque ces problèmes.

Sauvegarde cloud

#27Messageil y a 4 ans

Perso, je ne pense pas. Il installé sur 2 ordi (Cinnamon et Deepin) et je n'ai aucun soucis. Mais il s'agit de l'appli officielle pas d'une app image.

Après c'est difficile de voir sans avoir le matos sous les yeux.

As-tu un autre ordi pour tester ?

As-tu pensé à nettoyer journalctl ? Même si cela n'est pas la cause, cela ne fera pas de mal.

Pourquoi utilises-tu une appimage. Il y a une appli sur AUR. Le problème viendrait plus de là à mon avis. Un core dump est un programme qui crashe à un moment donné quand une fonction donnée est requise. Une app image est plus pour tester un programme ou bien quand il n'y a pas le choix cad pas d'appli dans un dépot.

Sauvegarde cloud

#28Messageil y a 4 ans

J'ai eu une mise à jour provenant de aur qui m'a corrigé (pour le moment) ce fameux core dump.

Mais cela ne le faisait pas que pour pcloud. Le core dump se faisait pour toutes mes applications lorsque pcloud était lancé.

Sauvegarde cloud

#29Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je débute sur Manjaro (et sur Linux).
Ce Post est très intéressant et instructif ! Merci.

1) Est-ce que pCloud fonctionne toujours bien ?

2) Finalement, vous me conseillez d'installer pCloud via AUR ou via l'AppImage téléchargée sur leur site ?

3) Comment on gère la synchro entre nos dossiers /home et les dossiers pCloud ? C'est pCloud qui gère lui même cette synchro ? Ou il faut installer une autre Appli pour gérer la synchro ?

Merci pour vos réponses !

Karibou1312

Sauvegarde cloud

#30Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Pour répondre à ta question et sans vouloir dénigrer leur logiciel, j'ai essayé les deux systèmes.

J'ai même pris un abonnement pour un an. Mais leur logiciel, chez moi ne synchronise pas bien tous les dossiers.

Le meilleur exemple est ma bibliothèque calibre. Calibre, lorsque l'on y ajoute des livres, crée un dossier par nom d'auteur. Dans ce dossier figure tous les titres appartenant à cet auteur. Pcloud synchronise bien les dossiers, mais à l'intérieur c'est le vide total. Pourtant j'ai attribué les droits de lecture à "autres" récursivement.

Deuxièmement, Pcloud crée un disque virtuel (?). J'ai mis le point d'interrogation car ce disque est en fait un dossier qui se trouve dans /home et quand on regarde les propriétés du home, l'espace attribué au logiciel est bien repris dans les calculs du système. C'est-à-dire, que, si comme moi, tu synchronises tout ton /home, on se retrouve avec deux fois le même espace disque (sauf les fichiers que Pcloud n'a pas synchronisé).

Je leur ai posé toutes ces questions par Mail, ils sont bien présent pour l'aide qui est rapide, mais ils ne peuvent répondre explicitement à mes questions : pour la synchronisation des dossiers, ils m'ont dit que c'est dû à la jeunesse du logiciel et pour l'espace disque, ils disent que cet espace est bien virtuel, mais ne peuvent m'expliquer la raison pour laquelle le système calcule deux fois l'espace disque utilisé.

Si malgré tout tu veux l'essayer, le meilleur résultat que j'ai obtenu, c'est en utilisant l'AppImage.

J'espère t'avoir un peu aidé. :salut:

Sauvegarde cloud

#31Messageil y a 3 ans

Bonjour,

De passage bref.
1) Est-ce que pCloud fonctionne toujours bien ?
Oui.
2) Finalement, vous me conseillez d'installer pCloud via AUR ou via l'AppImage téléchargée sur leur site ?
Ne jamais prendre une appimage tant qu'on a le choix avec l'appli native. ;rale:;rale: Après de toutes façons , je ne suis pas fan de ce genre d'appli et encore plus sur un système compilé et en plus en rolling release qui te permet de tirer le meilleur de ton Hardware.
Pour info, l'appli (en Electron) est disponible sur AUR s'appelle pcloud-drive.

3) Comment on gère la synchro entre nos dossiers /home et les dossiers pCloud ? C'est pCloud qui gère lui même cette synchro ? Ou il faut installer une autre Appli pour gérer la synchro ?
Elle est automatique. Et c'est effectivement un disque virtuel qui est monté automatiquement au démarrage de la machine. Après tu as toujours accés à l'appli web si tu veux que ce soit synchronisé immédiatement (hors bande passante)
Deuxièmement, Pcloud crée un disque virtuel (?). J'ai mis le point d'interrogation car ce disque est en fait un dossier qui se trouve dans /home et quand on regarde les propriétés du home, l'espace attribué au logiciel est bien repris dans les calculs du système. C'est-à-dire, que, si comme moi, tu synchronises tout ton /home, on se retrouve avec deux fois le même espace disque (sauf les fichiers que Pcloud n'a pas synchronisé).
Je n'ai pas ce problème ni sur ordi, ni sur portables, ni sur tablette. Mais j'ai eu une fois un problème sur mon portable mais comme il était vieux et commençait à m****** en plus de l'écran que j'avais explosé le jour où mon voisin et ami à perdu son chien devant nous...............j'ai un nouveau portable.

Sauvegarde cloud

#32Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci pour vos réponses ! :sourire:

Ca veut dire quoi ?
Après tu as toujours accès à l'appli web si tu veux que ce soit synchronisé immédiatement (hors bande passante)
Je ne comprends pas la notion d'appli web ?
C'est quand on se connecte sur PCloud via un navigateur web ? Si oui, ça sert juste à voir ce qu'il y a dans PCliud et pas de synchroniser... Désolé mais je ne comprends pas ça...

Merci et bonne journée !

Sauvegarde cloud

#33Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Rapidement.

Tu as 2 appli. Une native qui synchronise automatiquement tout ce que tu envoies de ton ordi au cloud dans le web.
Tu as un appli web qui te permet d'envoyer directement quelque chose (fichier, dossier, etc) par intenet sur ton cloud dans le web qui après se syncrhonisera avec ton/tes appli dans ton ordi, ton tel, ta tablette...partout où tu auras installer l'application dédiée.

Sauvegarde cloud

#34Messageil y a 3 ans

J'ai bien installé pCloud-drive depuis AUR, mais chez moi lorsque je veux le lancer, il tourne un peu dans la barre des tâches, puis s'arrête.

Il est bien dans les processus, mais rien ne s'affiche, je ne peux donc ren synchroniser.

Mais j'ai aussi la synchro qui se fait avec Megasync, n'y aurait-il pas un conflit ?

Lorsque je le lance avec le terminal, pCloud se lance, le curseur clignote, mais la fenêtre de log ne s'ouvre pas.

Lorsque je fais un Mail au support, ils me disent que je dois installer l'application qu'ils donnent sur leur page de téléchargement : c'est exactement les mêmes fichiers que pCloud-drive, je ne vois donc pas l'intérêt.

Sauvegarde cloud

#35Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai aussi pcloud et Megasync qui tournent en synchro ensemble pour mon dossier perso, je suis sur Kde, et aucun problème, as tu essayé de supprimer pcloud-drive et de le réinstaller puis de suivre la procédure d'inscription .?
Normalement le client de Pcloud fonctionne très bien, et en effet sur ton dossier il apparaît mais c'est un disque virtuel seulement visible lorsque le client est lancé.
Répondre