Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

TROM-jaro

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur cette distribution TROM-jaro.

Je ne vois pas trop de différences avec notre bonne vieille distribution... Y en a-t-il ?

On en parle plus sur le site Linuxinsider.

Voici ce qu'ils en disent dans la section About :

Nous sommes un groupe de bénévoles qui essayons de sensibiliser tout le monde au fait que le jeu auquel nous jouons (Game of Trade) crée la plupart des problèmes actuels : de la corruption à la violence, de la faim aux mauvais produits, de la collecte de données aux atteintes à la vie privée, des changements climatiques d'origine humaine aux déchets, etc. Il jette simplement les gens dans un jeu de type Monopoly où chacun doit "échanger" : faire quelque chose pour obtenir quelque chose d'autre. Ce déséquilibre de pouvoir entre ceux qui ont besoin/veulent et ceux qui ont/pourvoient fait que les êtres humains se comportent très mal (amasser des ressources, créer des produits de mauvaise qualité, mentir, tromper, abuser, etc.) Nous expliquons en détail, et de source sûre, l'ensemble de cette ligne de pensée et des solutions pour combattre ce type primitif de société, sur www.tromsite.com, depuis 2011.

Nous ne faisons pas que sensibiliser les gens à cette question, nous créons aussi des solutions (autant que possible). L'antidote à une société fondée sur le commerce, c'est une société libre de commerce, et nous créons des biens et services libres de commerce. Dans le monde d'aujourd'hui, la notion de "libre" a perdu tout son sens. FaceBook se proclame " gratuit " mais collecte vos données pour vous permettre d'utiliser son service ; YouTube vous glisse des publicités et se proclame " gratuit " ; Android est un promoteur des produits Google et se labelise de la même manière. Ceux-ci sont sans argent, sans cryptocouronnes, et ainsi de suite, mais PAS sans commerce. Ils veulent quelque chose de vous (un échange). Et cette lutte de pouvoir fait mentir, tromper, nuire à ces entreprises. C'est pourquoi nous luttons pour sensibiliser les gens à cette confusion. Quand quelque chose est libre de commerce, cela signifie qu'il ne veut rien de ses "utilisateurs". Comme s'il n'y avait pas de collecte de données, qu'il n'y avait pas de manque d'attention ou d'actualité, etc.

Et c'est pourquoi lorsque nous étiquetons nos produits comme étant "sans commerce", nous nous assurons qu'il est clair que nous ne voulons rien de personne. On fait juste des trucs. C'est la forme la plus pure de libre et la plus honnête.
Traduit avec deepl

On peut l'essayer en ligne

TROM-jaro

#2Messageil y a 4 ans

bonjour

Tu peux voir le sujet sur le foum inter ou ceci ou cela du même auteur

Ce que je retiens des différents échanges sur le forum c'est que ce n'est qu'une respin faite par une personne qui est très loin de maîtriser manjaro. Donc il m'est difficile de donner du credit à cette iso malgré l'indéniable gros travail de son auteur.

TROM-jaro

#3Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans Donc il m'est difficile de donner du credit à cette iso malgré l'indéniable gros travail de son auteur.
J'ai lu tous les commentaires du premier lien que tu m'as donné sur l'inter et d'après ce que j'en ai lu, ceux-ci ne vont pas dans le mauvais sens, bien du contraire.
Il est vrai que c'est basé sur gnome et le système snap que je n'aime pas trop, mais c'est à essayer en VM pour voir ce que cela va donner dans le futur.

A mon avis, c'est un projet à suivre.

Sur quelles bases dis-tu qu'il ne "maîtrise pas Manjaro" ?

TROM-jaro

#4Messageil y a 4 ans

c'est dans ces autres sujets ...

Il voulais intégrer les paquets gnome qu'il utilise dans les dépôts officiels, sa demande a été rejetée, alors il s'est proposé comme mainteneur officiel de manjaro pour pouvoir intégrer ces paquets, encore refusé (il n'a qu'une vague idée de comment créer des paquets); donc il a créé son dépôt non officiel , on peut voir dans les sujets qu'il n'avais qu'une vague idée du fonctionnement de pacman : pas rassurant d'utiliser avec son iso un dépôt maintenu par une personne qui ne maîtrise pas pacman et n'a aucune idée de comment créer/maintenir des recettes PKGBUILD ...

On lui a demandé de modifier un petit peu in script bash et il a fait une ligne de code qui ne veut rien dire ... donc il n'a même pas quelques compétences en bash ... (pas obligatoire pour faire une iso mais pas rassurant)

TROM-jaro

#5Messageil y a 4 ans

J'essaie sur VM et je dis ce que j'en pense.
Par contre, j'ai regardé les vidéos, ce me semble être très contestataire et utopiste.
Ce sont des révolutionnaires dans l'âme :lol::lol:

TROM-jaro

#6Messageil y a 4 ans

obelix1502 a écrit : il y a 4 ans être très contestataire et utopiste.
oui pour tomsite ! par contre je ne suis pas sûr de retrouver ce même discours dans l'iso ... Il me semble être une respin quelconque qui au final n'apporte pas un gros plus à une iso gnome, juste une logithèque légèrement différente
ps: mais je ne suis pas un gnomiste donc très mal placé pour donner mon avis !
nous ne voulons pas leur argent, pas leurs données,
En fait rien de différent de manjaro :wink:
Répondre