Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous et toutes.

Voilà j'ai le projet de monter un nas raid1 avec un Raspberry pi 3b et deux disques dur 4to chacun, en usb mais sur hub alimenté car on m'a dit que les hd ne seraient pas assez alimentés avec seulement le rasp.

Bref j'ai des tutos pour synchroniser les hd mais est il possible que cela soit le /home qui soit synchronisé ? ou est il préférable que cela soit un "espace" raid1 accessible par /mnt et déclaré dans le fstab ?

Je préfère vous demander avant de faire quelque bêtise ! bien sur j'ai déjà installé ma raspbian en ssh accessible par terminal et ftps

Merci d'avance de vos conseils !

stéphane

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#2Messageil y a 4 ans

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#3Messageil y a 4 ans

Bonsoir stéphane et merci de ta réponse.

Ha ? penses tu que le raspberry ne soit pas assez stable ?
Je pense mettre le /home et le / sur un des hd externe et ensuite de faire une synchronisation.
Bref normalement me passer de la carte sd.

Et le truc c'est que j'ai déjà tout le matos alors bref ^^ je vais quand même tenter car deux disques usb externes et un hub usb alimenté sont là, tous chauds tout beau !

Que me conseillerais tu pour que le /home soit synchronisé ? genre déjà créer le /home ? mais alors la synchro va tout effacer ? sinon faire un /home et / sur un des disques et ensuite partager un espace restant dans les 3.8to et donc avoir 3.5to en raid1 ?

Je me lance dans ce projet et j'ai déjà acheté le matos donc bref ^^

Merci d'avance de tes conseils, c'est un projet qui me tient à cœur

YoGi





edit j'ai trouvé cela qui va bien me servir !
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/raid ... _existante
qu'en penses tu ? j'avais lu sur le journal du hacker comment déclarer un hd externe comme bootable directement par le raspberry ^^ à moi de retrouver la chose ^^

bonne soirée

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#4Messageil y a 4 ans

Bonsoir.

Et bien je dois bien reconnaître que pour l'instant c'est un echec ^^
Les deux disques dur externes ne sont pas reconnus par le rasp, sauf une fois l'un et le rasp est en usb 2.0 donc bref j'ai du foutre du blé en l'air en les achetant :(

Très bonne soirée à toi et tous

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#5Messageil y a 4 ans

les disques ne sont pas forcement perdu

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#6Messageil y a 4 ans

Oui je comprends mais des maxtor je crois collés hey oui bref.
Si tu as et merci d'avance pour cela, une solution pour les utiliser dans ce sens (nas a faire avec mes tites mains et du bash et du fstab bref que du plaisir) ça serait super.
Merci d'avance :)

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#7Messageil y a 4 ans

Raid 1 sur raspberry pi 3b ?

#8Messageil y a 4 ans

Hop je me suis pris cela

https://www.ldlc.com/fiche/PB00238226.html

ça suffira bien ^^ mon rasp sera en prêt pour une personne qui compile du rpm et qui veut faire des essais :)
haaaaaaaaaaaaaaaaaaa les gul c'est la vie

très bonne soirée à toi!
Répondre