Problèmes et questions concernant les éditions Fluxbox - LXDE - LXQT - Netbook.
Répondre

Liste logiciels pour Fluxbox

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

après avoir passer de nombreuses années sous KDE (et par moment Fluxbox) je suis récemment revenu sur Fluxbox avec des logiciels en QT, puis je me suis encore récemment mis au GTK. . . pour finir actuellement sous Gnome :)
Bref. Avec un peu de temps il est possible d’avoir un environnement sous Fluxbox des plus complets et qui restent pour autant ultra-léger !
Mais clairement, il faut souvent chercher la pépite qui va bien. Du coup, je me suis dit qu’une petite liste pourrait aider certains. J’ai très souvent choisi le logiciel le plus léger ou le logiciel qui offrait le meilleur compromis entre légèreté, possibilité et apparence.

Je ne rentre pas dansles détails de la configuration de Fluxbox, qui mériterait à elle seule un site entier :)

Les logiciels :
- tout ce qui commence par lx dans pacman/pamac est à regarder.
- lxtask → afficher les ressources système
- gpicview → affichage image
- Dunst → affichage des notifications, paramétrable à souhait (gère la transparence;) via son fichier de config → ~/.config/dunst/dunstrc
- Blueman → pour gérer le bluetooth
- Rofi → un ALT+F2 qui déchire ! (pour une utilisation « classique » : rofi -show drun )
- Thunar → je ne le présente pas;) (pcmanfm est plus léger et tout aussi efficace)
- Picom → fork de Compton pour gérer la composition graphique.
- ncmpcpp → musique en console avec mpd et mpc (pour les contrôles)
- xbacklight → raccourci clavier pour luminosité écran
- termite → super terminal léger
- shotgun → logiciel de screenshot minimaliste mais efficace :)
- pasystray → gérer le volume dans le systray. Switche automatiquement sur les enceintes bluetooth ce qui n’est pas le cas de volumeicon (bug que je n’ai jamais réussi à contourner)
- network-manager-applet & networkmanager → gestion réseau
- lxinput-gtk3 → config clavier, souris et pad
- xfce4-powermanagement → gestion énergie
- lxterminal → un autre terminal. Couplé avec ncmpcpp ça défonce. Exemple utilisation: mpd && lxterminal -e ncmpcpp
- compton-conf → configurer la composition écran
- zensu → lancer des logiciels avec les privilège root et en graphique
- gnome-keyring → besoin si vous utilisez Evolution (par exemple) pour enregistrer les autorisations de connexions à vos comptes
- lxappearance → configurer les thème gtk
- lightdm → gestionnaire de connexions (Fluxbox peut être lancer sans gestionnaire de connexion)
- lxrandr-gtk3 → configuration affichage/écran
- pavucontrol → configurer l’audio (différentes sorties, égaliseur, . . . )
- plank si vous voulez un lanceur mais c’est absolument inutile sous Fluxbox. Le clic droit pour avoir son menu avec les favoris sous le pointeur de la souris où qu’il soit c’est inégalable:)
- xdg_menu → pour générer un menu avec : [exec] (Regenerate menu) {xdg_menu --format fluxbox --root-menu /etc/xdg/menus/manjaro-applications.menu >~/.fluxbox/my-menu} dans le fichier menu de fluxbox

Pour le reste se sont des choix de logiciels que vous connaissez tous :
- Evolution : mail, agenda, contact, . . .
- Firefox
- gThumb (gestion photothèque)
- baobab : utilisation de l’espace disque
- celluloid : lecteur vidéo
- pour un logiciel musique graphique et léger : Pragha (peu connu je crois, et pourtant d’une simplicité redoutable:))

Voilà, c'est un peu en vrac mais ça peut dépanner ;)

Bonne journée à tous.

LCG

Liste logiciels pour Fluxbox

#2Messageil y a 3 ans

Merci pour cette liste qui va en aider certain je pense.
Bonne journée
Répondre