Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

freebox, vlc et tv

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour le monde,
Je viens d'installer manjaro sur deux machines différentes, avec le même cd d'installation.
J'ai de plus une freebox qui me sert d'accès à internet.

- Sur la première machine, qui se connecte à la freebox avec le wifi, lorsque je lance vlc, je peux recevoir la tv sans problème, même si j'ai un message d'erreur au démarrage.

-Sur la seconde machine, qui se connecte à la freebox par un câble réseau, lorsque je lance vlc, je n'arrive pas à recevoir la tv. J'ai le même message d'erreur au démarrage. Va comprendre Charles !
Je reçois quand même la liste des chaînes.

Bien entendu, sur les deux machines, c'est le même noyau etc...

Le message d'erreur : VLC ne peut pas ouvrir « rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=hd ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.

Je re-précise bien que je reçois ce message sur les deux machines, celle qui chope la tv et l'autre !
Je précise aussi que le pare-feu n'est pas lancé.

J'ai fait une recherche, mais rien trouvé.

Merci d'avance de votre aide.
Michel

freebox, vlc et tv

#2Messageil y a 3 ans

Personne a une idée ?

freebox, vlc et tv

#3Messageil y a 3 ans

:salut:
aucune idée ... marche chez moi ton url
A tester dans une console pour avoir les retours

vlc "rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=hd"
perso, j'ai aussi quelques erreurs "failed" dans console

freebox, vlc et tv

#4Messageil y a 3 ans

Ce que je comprends encore moins, c'est que ça fonctionne sur mon autre ordinateur mais en wifi.
Pour ce qui s'affiche en console, voici :
[00007fd348025b20] live555 demux error: SETUP of'video/MP2T' failed 453 Not Enough Bandwidth
[00007fd348025b20] live555 demux error: Nothing to play for rtsp://mafreebox.freebox.fr:554/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=hd
[00007fd348001180] satip stream error: Failed to setup RTSP session

Je tiens à préciser que je suis vraiment nul en anglais.

Merci de l'aide.
Michel

PS : Et je précise bien que la liste des chaînes s'affiche...

freebox, vlc et tv

#5Messageil y a 3 ans

ramold a écrit : il y a 3 ans failed 453 Not Enough Bandwidth
message clair : pas assez de bande passante

Donc pas de rapport avec le wifi ou une autre machine, tu dois avoir une liaison adsl moyenne ou faible et elle ne permet pas de regarder plusieurs chaines HD en même temps (ce qui est courant)

Tu peux faire le test avec une version non HD ou tnt ? les url:

curl -s http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u | grep "France 2 " -A1

#EXTINF:0,2 - France 2 (standard)
rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=sd
#EXTINF:0,2 - France 2 (bas débit)
rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=ld
#EXTINF:0,2 - France 2 (auto)
rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201
#EXTINF:0,2 - France 2 (HD)
rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=hd
#EXTINF:0,2 - France 2 (TNT)
rtsp://192.168.0.12/fbxdvb/stream?tsid=1&nid=8442&sid=257&frontend=1

freebox, vlc et tv

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'ai donc testé avec les url que tu m'as fourni.
Résultat idem, c'est à dire, rien, sauf le curseur d'attente dans vlc.
Quant au terminal d'où j'ai lancé vlc, aucun message.

Pour ce qui est de la dernière url, ça "plante" avec ces messages :
[00007f9b5c0011b0] live555 demux error: Failed to connect with rtsp://192.168.0.12:554/fbxdvb/stream?tsid=1&nid=8442&sid=257&frontend=1
[00007f9b5c002e60] main stream error: connection failed: No route to host
[00007f9b5c002e60] satip stream error: Failed to connect to RTSP server 192.168.0.12:554
[00007f9b5c002e60] main stream error: connection failed: No route to host
[00007f9b5c002e60] access_realrtsp stream error: cannot connect to 192.168.0.12:554

Je ne comprends pas grand-chose au truc si ce n'est qu'il y a un problème de liaison ?
Carte réseau qui déconne ?
Internet fonctionne pas mal (je suis d'ailleurs sur la machine en ce moment), sauf que j'ai par moment des ralentissements bizarres. C'est même pour cela que j'ai changé de distribution et installé manjaro, pour voir.
Mais je ne suis pas certain que ça ait à voir justement.

Par contre, ce n'est pas la liaison adsl qui pose problème, puisque sur la machine qui est en wifi, je chope la tv sans problème, et c'est la même liaison adsl.

Donc, j'en revient à la carte réseau ou au câble réseau. C'est une piste raisonnable ?

Merci

Michel

freebox, vlc et tv

#7Messageil y a 3 ans

pour la tnt: il faut bien sûr avoir le player allumé et tnt configurée, si non allumée alors ton erreur est normale

une chaine HD peut demander un débit de 6..7Mb/s donc comme dit plus haut si freeboxos indique moins de 12Mb/s alors tu risques de ne pas pouvoir voir 2 chaines en même temps (si pas seul chez toi à l'utiliser... ou enregistrement au même moment...)

si on ne connait pas ta vitesse max "débit ip descendant" on ne peut rien deviner de ton problème

La plus basse connection filaire c'est du 10Mb/s donc normalement très suffisant pour regarder la tv hd (plus généralement sommes en 100Mb et parfois 1G) donc pas de raison d'avoir un filaire faible mais à toi de mesurer un débit en transférant un gros fichier entre le dd de la box et ton pc /ou/ dans freeboxos, divers, test débit, 1G
En wifi on peut facilement dépasser un filaire à 10Mb/s ... dépend du type de box et type de wifi du pc :saispas:

freebox, vlc et tv

#8Messageil y a 3 ans

Alors d'abord, non, je suis seul à l'utiliser. Pas de problème de ce côté-là.
D'un seul coup, j'ai eu une illumination : j'ai un autre linux sur une autre partition, mais sur la même machine.
J'ai donc essayé de la lancer, c'est une ubuntu assez ancienne. J'ai lancé vlc, et résultat, j'ai les chaînes, mais juste le son et pas l'image !
Ce que je vais essayer de faire, c'est installer une linux mint par exemple sur cette partition, et tester si ça fonctionne avec vlc. C'est ce que j'avais avant d'installer Manjaro.
Si c'est le cas, le problème ne viendra forcément pas du matériel, bande passante ou autre.

Pour le débit max descendant, la freebox m'indique 5,6 MB/s.
En tous cas, merci pour l'aide.

freebox, vlc et tv

#9Messageil y a 3 ans

5,6 c'est effectivement faible pour avoir de la HD ....

je t'avais demandé justement un test d'une chaine tnt ... si elle passait: r.a.s. coté pc et liaison pc/box et cela vient bien de ton débit adsl

freebox, vlc et tv

#10Messageil y a 3 ans

Nan.
Je viens de terminer d'installer une mint sur un autre disque mais sur la même bécane.
La première chose que j'ai fait, avant d'écrire ce message, c'est de tester sur cette distribution, si la tv fonctionnait avec vlc : et bien oui !
On a le même matériel, seule la distribution change. Donc, c'est bien de Manjaro que vient le problème, ou plutôt de vlc installé dans Manjaro.
Je ne sais pas d'où cela peut venir.
Je vais tenter de copier le fichier config de vlc de la version qui fonctionne sur celle qui ne fonctionne pas, mais je n'y crois pas vraiment.

Sinon, je ne vois pas quoi faire.

freebox, vlc et tv

#11Messageil y a 3 ans

je suppose plus une dépendance optionnelle manquante (il y en a 36...) c'est un flux x264 et son aac...

je peux aussi utiliser 2 autres choses que vlc (a tester sur manjaro)

ffplay "rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=sd"
mpv "rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=sd"  --rtsp-transport=lavf
ffplay paquet ffmpeg
mpv: paquet mpv

freebox, vlc et tv

#12Messageil y a 3 ans

Pour l'instant, et depuis l'installation de Mint sur un autre disque, j'ai un kernel panic en essayant de me connecter sur la manjaro.
En plus, sur la mint, impossible de récupérer mes fichiers de mail.
La théorie des dominos c'est quoi ?
Donc il faut que je règle d'abord le problème de récupérer mes mails, puis Manjaro.
Pour les extensions, c'est bien possible, mais là, je ne peux plus rien voir pour l'instant.

Je vais essayer de régler les autres problèmes d'abord, et je reviens sur la tv ensuite.

Merci.

Michel

freebox, vlc et tv

#13Messageil y a 3 ans

freebox, vlc et tv

#14Messageil y a 3 ans

Nan, moi je ne plaisante pas. J'ai ré-installé Manjaro, et depuis ça fonctionne, l'ordinateur se met au garde-à-vous et il dit merci en plus.

Ceci dit, maintenant, après ré-installation, la tv fonctionne... plus ou moins bien.
C'est à dire que j'ai testé, ça a marché, j'ai changé de chaîne pour voir, ça a planté.
Mais bon, ça progresse.
Non, maintenant le problème, c'est que je n'ai plus d'imprimante, ce qui est pire.
Je pense que quelqu'un, quelque part m'en veut, mais qui ?
Comme disait Desproges : "c'est pas parce que je suis parano que les gens en n'ont pas après moi".
Pour l'imprimante, je vais ouvrir un autre fil.
Merci pour l'aide.

freebox, vlc et tv

#15Messageil y a 3 ans

Bonjour.
La réponse est dans le message d'annonce de la dernière mise à jour....

sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.socket
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.service
sudo systemctl disable --now org.cups.cupsd.path
sudo systemctl enable --now cups.service
sudo systemctl enable --now cups.socket
sudo systemctl enable --now cups.path

freebox, vlc et tv

#16Messageil y a 3 ans

Ben non justement, mon problème d'imprimante, c'est après avoir essayé ça. (Soyons clair, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problème avant, juste que ça n'a rien résolu).

freebox, vlc et tv

#17Messageil y a 3 ans

Bon je reviens pour donner un bilan, que j'espère temporaire.
Donc la tv fonctionne bien... un temps !

Au bout d'un certain temps qui m'a l'air imprévisible, ça plante. Vlc s'arrête.
Je le relance, et c'est reparti pour un tour jusqu'au moment où ça va replanter.

Si je peux ce soir, je le relancerai à partir d'une console pour voir s'il y a des messages qui s'affichent.

D'autres sont dans le même cas ?

Michel

freebox, vlc et tv

#18Messageil y a 3 ans

Tu peux regarder si tu as assez de place disponible avec df -Th |grep '/home'

freebox, vlc et tv

#19Messageil y a 3 ans

Je viens de voir le man de df que je ne connais pas.
Tu penses que cela pourrait venir d'un manque de place lorsque vlc tourne ?
C'est vrai que cette version de manjaro est installé sur un disque pas très grand, mais quand même.

Ceci étant dit, depuis deux jours, j'ai essayé avec la version mint que j'ai sur la même bécane, mais sur un autre disque, plus grand. Résultat :
Ça plante au bout d'un moment (et beaucoup moins) mais pas de la même manière. Là, c'est carrément la freebox qui se déconnecte !

freebox, vlc et tv

#20Messageil y a 3 mois

Si tu as un pare-feu d'activé, tu dois ajouter la règle :
sudo ufw allow from 212.27.38.253 comment 'Freebox TV'
J'espère avoir aidé quelqu'un ;-)
Répondre