Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Notification des mises à jour pamac ?

#41Messageil y a 2 ans

Encore merci pour ton engagement sur le forum, ça rentre mais trop lentement à mon goût. :snif
papajoke a écrit : il y a 2 ans138646
[Hors sujet] La notification produit un bug ?
Re: Notification des mises à jour"pamac" ?
Le titre c'est "Notification des mises à jour "pamac" ?", je ne vois ce que viennent faire les caractères en rouge ?
Ce n'est pas très esthétique. :o
Dernière modification par cailleil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Notification des mises à jour pamac ?

#42Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans MAIS je le répète, si tu utilises un cache aur, alors makepkg ne fait qu'un git pull à la place d'un git clone, et ne télécharge donc que les nouveaux commits
:bjr: Bonjour,

C'est ça que je n'ai probablement pas su faire.
C'est vrai que je confonds tout, il y a plusieurs caches, il est donc difficile de savoir duquel je parle. :pleure:
Alors comment configurer AUR pour qu'il fonctionne comme je le désire ?

Cordialement.

Notification des mises à jour pamac ?

#43Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Deux interventions faites exactement en même temps.
Une incohérence, me semble-t-il entre yay et pamac sur trois *-git.
Avec pamac j'ai les deux propositions de mises à jour suivantes.

art-rawconverter-git 1.9.1_19ga3b91ee8a-1 vers 1.9.2-1
darktable-git 3.7.0r179.gb98ac6892d-1 vers 3.7.0.r196.g0d72ed4269-1
Avec le terminal j'ai également deux mises à jour, dont une seule est commune, la question est pourquoi ?

[caille@caille-n76vb ~]$ yay -Sua --devel 
:: Recherche des mises à jour AUR...
:: Vérification des paquets de développement...
:: 2 Paquets à mettre à jour.
2  devel/darktable-git  3.7.0.r179.gb98ac6892d-1 -> latest-commit
1  devel/stockfish-git  r5282.g8fc297c5-1        -> latest-commit
==> Paquets à exclure : (ex. "1 2 3", "1-3", "^4" ou nom du dépôt)
==> 

Notification des mises à jour pamac ?

#44Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 2 ans C'est vrai que je confonds tout, il y a plusieurs caches, il est donc difficile de savoir duquel je parle. :pleure:
ici on parle de aur donc il n'y a qu'un seul cache, je ne t'ai jamais parlé du cache pacman (re: qui n'est que pour du downgrade) donc hors sujet ici
Alors comment configurer AUR pour qu'il fonctionne comme je le désire ?
Aur ne fonctionne que d'une seule et unique façon (mon post #30) et pas comme tu désires :wink:
pour avoir uniquement un git pull il faut que tu as un cache !! et donc qu'il ne soit pas dans /tmp/ sinon il est effacé à chaque reboot

Pas possible de te donner une solution car tu changes de helpeur comme de chemise :wink:
Mais essaye de lire la doc (man) de ton helpeur pour voir comment lui assigner un chemin de cache ("build dir") autre que /tmp/ - possible avec une option en ligne de commande et/ou en modifiant son fichier de config
Je te l'ai déjà dit que c'est la seule chose à faire ; mais aucune idée si cela est fait chez toi :saispas:

---------

Tu désires que ton helpeur ne télécharge pas le git avant ... pas possible puisque le mainteneur du paquet aur a écrit une ligne de code pour reconnaître la version qui nécessite un dossier git local à jour :wink:

Notification des mises à jour pamac ?

#45Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 2 ans Une incohérence, me semble-t-il entre yay et pamac sur trois *-git.
Cache helpeur est unique et a sa propre logique :pleure:
mais j'ai

yay -Sua --devel
:: 2 Paquets à mettre à jour.
2  devel/duf-git         r133.ab73263-1 -> latest-commit
1  devel/gtk3-nocsd-git  r75.c7e153f-1  -> latest-commit

pikaur -Sua --devel
:: Les paquets de l'AUR seront installés :
 duf-git                               r133.ab73263-1       -> devel (25 jours d'âge)
 godef-git                             364.20200303-1       -> devel (25 jours d'âge)
 gtk3-nocsd-git                        r75.c7e153f-1        -> devel (25 jours d'âge)
 oh-my-zsh-git                         r6070.e32d4b1e1-1    -> devel
 pacvis-git                            0.2.7.r12.g34f7494-1  -> devel (25 jours d'âge)
 qhot-git                              868da21-1            -> devel (25 jours d'âge)
Attention, ici on ne voit pas la nouvelle version donc rien ne m'indique que le helpeur a déjà téléchargé les sources avant d'afficher ce message.
Donc pour un, on a la liste des -git dont la version n'est pas la même que dans le pkgbuild et pour d'autre dont la version n'est pas la même que dans les sources git
avec pamac: "art-rawconverter-git 1.9.1_19ga3b91ee8a-1 vers 1.9.2-1" donc il a déjà téléchargé les sources git pour trouver la bonne version

MAIS au final cela ne changera rien, tout helpeur(makepkg) devra télécharger les sources à un moment et ne fera une maj que si la version est supérieure

-----

De plus si nous avons un cache ( :pompom: ) le helpeur qui a le cache va peut-être l'utiliser et peut-être afficher un résultat différent de celui qui n'a pas de cache

Notification des mises à jour pamac ?

#46Messageil y a 2 ans

yay me proposait de faire deux mises à jour ci-dessus, mais après la compilation une est indiquée comme réinstallée.
Mon helpeur doit donc être mal configuré car je n'ai pas vu cette information avant la compilation et l'installation.
Contrairement à pamac qui me proposait bien deux vrais mises à jour et ne proposait pas la réinstallation ci-dessous.

==> Création terminée : stockfish-git r5282.g8fc297c5-1 (lun. 05 juil. 2021 15:54:12)
==> Nettoyage…
 -> Dépôt git trouvé : github.com/official-stockfish/Stockfish.git
chargement des paquets…
avertissement : stockfish-git-r5282.g8fc297c5-1 est à jour -- réinstallation
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (1) stockfish-git-r5282.g8fc297c5-1

Taille totale installée :      45,82 MiB
Taille de mise à jour nette :   0,00 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                                          [------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                                          [------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                                              [------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                                              [------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                                                       [------------------------------------------------------------------------] 100%
:: Traitement des changements du paquet…
(1/1) réinstallation stockfish-git                                                                                     [------------------------------------------------------------------------] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/1) Arming ConditionNeedsUpdate...
[caille@caille-n76vb ~]$ 
1) ==========
papajoke a écrit : il y a 2 ans
caille a écrit : il y a 2 ans C'est vrai que je confonds tout, il y a plusieurs caches, il est donc difficile de savoir duquel je parle. :pleure:
ici on parle de aur donc il n'y a qu'un seul cache, je ne t'ai jamais parlé du cache pacman
(re: qui n'est que pour du downgrade) donc hors sujet ici
Ça c'est bien compris.
papajoke a écrit : il y a 2 ans Alors comment configurer AUR pour qu'il fonctionne comme je le désire ?
Aur ne fonctionne que d'une seule et unique façon (mon post #30) et pas comme tu désires :wink:
pour avoir uniquement un git pull il faut que tu as un cache !! et donc qu'il ne soit pas dans /tmp/ sinon il est effacé à chaque reboot
J'ai actuellement configuré comme avec l'installation d'origine /var/tmp c'est donc possible.
papajoke a écrit : il y a 2 ans Pas possible de te donner une solution car tu changes de helpeur comme de chemise :wink:
En fait j'ai yay sur la dernière distribution installée et pikaur sur les deux autres, je voulais en essayer un autre. :wink:
papajoke a écrit : il y a 2 ans Mais essaye de lire la doc (man) de ton helpeur pour voir comment lui assigner un chemin de cache ("build dir") autre que /tmp/ - possible avec une option en ligne de commande et/ou en modifiant son fichier de config
Je te l'ai déjà dit que c'est la seule chose à faire ; mais aucune idée si cela est fait chez toi :saispas:
C'est le fichier de configuration pacman.conf qu'il faut modifier, car il n'y a pas de yay.conf ?
Je vais chercher dans la documentation comme tu dis. :bien
papajoke a écrit : il y a 2 ans Tu désires que ton helpeur ne télécharge pas le git avant ... pas possible puisque le mainteneur du paquet aur a écrit une ligne de code pour reconnaître la version qui nécessite un dossier git local à jour :wink:
Les mainteneurs de paquets ne font pas tous pareil. :?

2) ==========
papajoke a écrit : il y a 2 ans
caille a écrit : il y a 2 ans Une incohérence, me semble-t-il entre yay et pamac sur trois *-git.
Cache helpeur est unique et a sa propre logique :pleure:
Tu possèdes les deux yay et pikaur, c'est utile, un seul doit suffire, c'est pikaur le meilleur, car il y a du choix ?
papajoke a écrit : il y a 2 ans Attention, ici on ne voit pas la nouvelle version donc rien ne m'indique que le helpeur a déjà téléchargé les sources avant d'afficher ce message.
Ça je ne sais pas, mon PC est en fonction depuis 8h00 ce matin, il a probablement eu le temps de les télécharger.
papajoke a écrit : il y a 2 ans Donc pour un, on a la liste des -git dont la version n'est pas la même que dans le pkgbuild et pour d'autre dont la version n'est pas la même que dans les sources git
avec pamac: "art-rawconverter-git 1.9.1_19ga3b91ee8a-1 vers 1.9.2-1" donc il a déjà téléchargé les sources git pour trouver la bonne version
Je vais déjà essayer de comprendre ça !
papajoke a écrit : il y a 2 ans MAIS au final cela ne changera rien, tout helpeur(makepkg) devra télécharger les sources à un moment et ne fera une maj que si la version est supérieure
Si j'utilise pamac j'aurai deux mises à jour.
Si j'utilise la ligne de commande j'aurai deux mises à jour, dont une différente.
Si j'utilise les deux, j'aurais trois mises à jour.
papajoke a écrit : il y a 2 ans De plus si nous avons un cache ( :pompom: ) le helpeur qui a le cache va peut-être l'utiliser et peut-être afficher un résultat différent de celui qui n'a pas de cache
Pour l'instant il ne doit pas y avoir de cache, même si j'ai changé en /var/tmp, je n'ai rien configuré.

PS:
Pour ce qui est de la construction et du téléchargement des paquets, cela dépend du nombre de compilation par jour, si je fais un téléchargement à chaque commit et que je compile à chaque fois il vaut mieux utiliser la RAM, (de plus dans ce cas il ne restera plus aucune minute pour utiliser le PC :lol: ), sinon une fois par semaine pour trois commits le faire dans /var/tmp ne devrait pas poser plus de problème que ça pour le SSD, la configuration par défaut lors de l'installation est donc la bonne ?

Notification des mises à jour pamac ?

#47Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

Pour ma part - je crois l'avoir écrit dans un autre post - j'ai créé un dossier simplement nommé AUR sur un de mes disques externes et directement dans pamac, j'ai situé les fichiers de construction dans ce dossier et plus dans /temp.
De cette façon et étant donné que 90 % de mes installations et mises à jour de paquets provenant d'AUR sont faites ou réalisées à l'aide de pamac, tous ces fichiers sont sauvegardés sur mon disque.

Je l'ai toujours fait, c'était un conseil de Fred (que tout le monde connaît) lorsque j'ai installé ma Manjaro. Lui-même avait créé un dossier de ce genre dans son /home.

Notification des mises à jour pamac ?

#48Messageil y a 2 ans

Bonjour obelix,

Effectivement tu en parles au #10
J'avais également créé une partition EXT4 / AUR de 50 Go sur mon HDD interne de 2 To, mais je ne l'utilise plus pour l'instant.
Ce HDD est un disque dur hybride FireCuda 2 To ST2000LX001 je ne sais même pas si ce choix de disque était judicieux.
Je ne connais pas non plus sa résistance et comment sont géré la partie SSD de 8 Go et la partie HDD.
Répondre