Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Notification des mises à jour pamac ?

#21Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 2 ans mon dossier de mise à jour /tmp (ram) fait
Puisque tu utilises /tmp, tu n'as aucun cache aur !

c'est makepkg qui va télécharger les sources et pas le aur helpeur (pamac,yay,...)
Le helpeur télécharge la recette dans aur qui est un dépôt git, mais la recette est toujours très petite (et pour les -git n'a pas de version)

makepkg peut faire un git clone (tout télécharger) mais si les sources git du programme sont déjà téléchargées alors il peut (pas --holdver) faire un git pull pour ne télécharger que les nouveaux commits si le répertoire src est présent dans le cache

sources bash de makepkg
nous n'avons pas le même retour dans notre console (clone/fetch):


# si le répertoire src est présent git fetch sinon git clone
if [[ -d "${dir##*/}" ]]; then
	cd_safe "${dir##*/}"
	git fetch;
elif ! git clone -s "$dir" "${dir##*/}"; then

AUR - Vérifier les mises à jour des paquets en développements.
Déjà dit :wink: pour moi cela n'a pas de sens : un projet git peut avoir 36 mises à jour par jour ...
Vu le temps long de la vérification de version,
Je lance donc une install de mes paquets git (+ ou -) une fois la semaine et si il n'y a pas eu de nouveaux commits, mon helpeur(ou plutôt makepkg) me le dit et me permet d'annuler l'install

Notification des mises à jour pamac ?

#22Messageil y a 2 ans

:bjr: Bonjour,
papajoke a écrit : il y a 2 ans
caille a écrit : il y a 2 ans mon dossier de mise à jour /tmp (ram) fait
Puisque tu utilises /tmp, tu n'as aucun cache aur !
D'où ma question précédente de garder les fichiers de constructions dans le cache, (non coché chez moi).
Si j'utilise /tmp cocher la case "Garder les paquets construits dans le cache" n'a pas de sens, c'est bien sûr impossible.
Je viens donc de le replacer dans /var/tmp (comme suite à l'installation) et non plus en ram, dangereux pour le SSD ?
papajoke a écrit : il y a 2 ans
caille a écrit : il y a 2 ansAUR - Vérifier les mises à jour des paquets en développements.
Déjà dit :wink: pour moi cela n'a pas de sens : un projet git peut avoir 36 mises à jour par jour ...
Vu le temps long de la vérification de version,
Même parfois 37 :rigole: tu as raison, je l'avais déjà décocher, je vais à nouveau le décocher ou passer sur des versions stables. :snif
papajoke a écrit : il y a 2 ans Je lance donc une install de mes paquets git (+ ou -) une fois la semaine et si il n'y a pas eu de nouveaux commits,
mon helpeur (ou plutôt makepkg) me le dit et me permet d'annuler l'install
Il faut donc le faire en ligne de commande avec pacman et non pamac.
Mais comment makepkg te l'indique pour pouvoir annuler l'installation, il pose la question ?

Ça c'est pour les git !

===========================

Mais pour les autres mises à jour ?

J'ai pourtant bien coché "Général - Télécharger automatiquement les mises à jour".
Mais là non plus je n'ai plus de proposition de mises à jour depuis plusieurs semaines / mois, cela ne me semble pas normal.
Je me demande donc si ce comportement n'est pas du à l'utilisation de /tmp au lieu du /var/tmp modifié après l'installation ?

===========================

Je viens d'installer EndeavourOS, comportement différent, j'ai bien les propositions de mises à jour, mais c'est /var/tmp ?
Actuellement sur cette distribution j'ai deux mises à jour-git de proposées par pamac, mais pacman indique, rien à faire ?
Image

[caille@caille-n76vb ~]$ yay -Syyuu
[sudo] Mot de passe de caille : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                            134,1 KiB   362 KiB/s 00:00 [--------------------------------] 100%
 extra                          1564,5 KiB  1259 KiB/s 00:01 [--------------------------------] 100%
 community                         5,6 MiB  1405 KiB/s 00:04 [--------------------------------] 100%
 multilib                        149,6 KiB   959 KiB/s 00:00 [--------------------------------] 100%
 endeavouros                      17,8 KiB  44,4 KiB/s 00:00 [--------------------------------] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
 il n’y a rien à faire
:: Recherche de mises à jour dans les bases de données...
:: Recherche des mises à jour AUR...
 il n'y a rien à faire
[caille@caille-n76vb ~]$ 
Petite question hors sujet, pourquoi les derniers caractères de mon code sont de couleur verte sur le forum ?

Cordialement.
Dernière modification par cailleil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Notification des mises à jour pamac ?

#23Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 2 ans D'où ma question précédente de garder les fichier de constructions dans le cache, (non coché chez moi).
Je viens donc de le replacer dans /var/tmp (comme suite à l'installation) et non plus en ram, utile pas utile ?
Si j'utilise /tmp cocher la case "Garder les paquets construits dans le cache" n'a pas de sens, c'est bien sûr impossible.
NON :pleure:
Tu confonds les dépôts officiels et aur !
"Garder les paquets construits dans le cache" ici c'est le cache pacman et non aur ! c'est le cache pacman qui ne sert que pour faire des "downgrades". ici, la question est de sauvegarder les paquets pacman venant de aur dans le répertoire /var/cache/pacman/pkg/ ou non.



===========================

Mais pour les autres mises à jour ?
J'ai pourtant bien coché "Général - Télécharger automatiquement les mises à jour".
Mais là non plus je n'ai plus de proposition de mises à jour depuis plusieurs semaines / mois, cela ne me semble pas normal.
Je me demande donc si ce comportement n'est pas du à l'utilisation de /tmp au lieu du /var/tmp modifié après l'installation ?
Encore mélange aur/dépôts officiels :mrgreen:
les "tmp/" ne sont que pour construire des paquets aur en local puisque avec les dépôts officiels ils sont déjà construits par nos mainteneurs.

"Télécharger automatiquement les mises à jour" n’empêche pas les notifications ! ici c'est uniquement pour les dépôts officiels et uniquement un téléchargement, pas une installation

Pas de mise à jour en stable depuis 3 semaines exactement (Philm vient de rentrer, donc prochainement)
Si tu as un doute, tu peux comparer la version de ton noyau (ou autre) avec la version donnée par cet utilitaire
===========================

Je viens d'installer EndeavourOS, comportement différent, j'ai bien les propositions de mises à jour, mais c'est /var/tmp ?
Nous ne sommes pas endeavour :wink: c'est juste une archlinux avec un installateur. Donc elle fonctionne exactement comme une arch, a des mises à jour chaque jour et est centrée sur le terminal et pas les outils tel que pamac.
Si tu utilises pamac avec, il vient de manjaro et a donc le même comportement :wink:
Actuellement sur cette distribution j'ai deux mises à jour-git de proposées par pamac, mais pacman indique, rien à faire ?

[caille@caille-n76vb ~]$ yay -Syyuu
et ? pacman ne reconnait pas aur c'est donc normal qu'il ne trouve pas les *-git
ps: et ici tu utilises yay et non pacman ...
ps: doubler les yy et uu ... à faire uniquement lorsque l'on change de branche et ici tu es avec une archlinux :rigole:
pourquoi les derniers caractères de mon code sont de couleur verte sur le forum ?
Oui, un petit bug de notre forum: il essaye de mettre en couleur les chaines de caractères , comme il met en couleur des mots clés bash

Notification des mises à jour pamac ?

#24Messageil y a 2 ans

Comme tu dis j'utilise yay, alors pourquoi il indique qu'il n'y a pas de mises à jour ?
papajoke a écrit : il y a 2 ans Si tu utilises pamac avec, il vient de manjaro et a donc le même comportement :wink:
Si le comportement est le même pourquoi ai-je donc une proposition de mise à jour avec cette distribution et pas avec Manjaro ?

Notification des mises à jour pamac ?

#25Messageil y a 2 ans

je ne sais pas de quoi tu parles "une proposition de mise à jour " c'est plus que vague, je ne sais même pas si c'est aur, répôts ou aur-git
pamac est une application développée par manjaro, les utilisateurs arch peuvent l'utiliser mais cela reste le même code source donc il n'y a aucune différence
ps: afficher des notifs de maj sous arch n'a pas trop de sens puisque c'est tous les jours et plusieurs fois par jour

Puisque tu "trifouilles" dans sa config, je suppose que les 2 pamac n'ont pas la même configuration (fichier /etc/pamac.conf)

Notification des mises à jour pamac ?

#26Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans Tu confonds les dépôts officiels et aur !
ici, la question est de sauvegarder les paquets pacman venant de aur dans le répertoire /var/cache/pacman/pkg/ ou non.
Il est donc possible de garder ces paquets dans /var/cache/pacman/pkg/, ça ce fait comment ?
J'ai déjà fait des compilations sous Manjaro sans utiliser aur, le temps de compilation est plus court que la construction.
Il est donc possible de faire exactement la même chose via aur en gardant dans le cache /var/cache/pacman/pkg/. :?:

Notification des mises à jour pamac ?

#27Messageil y a 2 ans

Il est donc possible de garder ces paquets dans /var/cache/pacman/pkg/, ça ce fait comment ?
tu confonds tout et tu me lis à la vitesse de l'eclair :pleure:
ma réponse était à ta question
D'où ma question précédente de garder les fichier de constructions dans le cache, (non coché chez moi).
et maintenant tu me demandes comment sauvegarder dans le cache :rigole:
Et je répète ! ce cache n'est utile que pour du downgrade

caille a écrit : il y a 2 ans J'ai déjà fait des compilations sous Manjaro sans utiliser aur, le temps de compilation est plus court que la construction.
Il est donc possible de faire exactement la même chose via aur en gardant dans le cache /var/cache/pacman/pkg/. :?:
pas de sens à cette phrase !
- "compilations sous Manjaro sans utiliser aur" si un paquet ne vient pas de aur (dépôts officiel) c'est justement qu'il a été compilé !!!!!!
- "temps de compilation est plus court que la construction." :confus: que fait aur ? il compile puis il construit un paquet à partir du résultat de la compilation (officiels: ces 2 étapes sont déjà faites)
- "possible de faire exactement la même chose via aur" faire quoi ? avec aur nous allons toujours compiler et construire : aur n'est pas un dépôt de paquet mais un dépôt de recettes pour construire des paquets en local

Notification des mises à jour pamac ?

#28Messageil y a 2 ans

Je n'arrive pas à me faire comprendre. :pleure:
Ce que je veux dire c'est qu'avec la compilation il est possible de tout reconstruire ou simplement les derniers commits.
Si je prends l'exemple de Darktable, si j'utilise aur cela prends environ 5 minutes, alors que si j'utilise la compilation sans aur cela prends une 1'30", je parle bien de mises à jour et non pas d'installation.
Dernière modification par cailleil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Notification des mises à jour pamac ?

#29Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 2 ans Comme tu dis j'utilise yay, alors pourquoi il indique qu'il n'y a pas de mises à jour ?
yay, pamac c'est la config est différente

Le mieux est de dévalider dans pamac "aur:les paquets de developpement" (*-git)

Ensuite, en ligne de commande, pour les 2 on peut forcer le test de mise à jour des paquet *-git
ps: c'est dans l'aide ! --help-h

yay -Sua --devel 
pamac update -a --devel


caille a écrit : il y a 2 ans Ce que je veux dire c'est qu'avec la compilation il est possible de tout reconstruire ou simplement les derniers commits.
Je t'ai déjà donné la réponse :pleure:
138628
Mais ta phrase n'a encore pas de sens :rigole:

Notification des mises à jour pamac ?

#30Messageil y a 2 ans

fonctionnement d'un helpeur aur (particulièrement pour les -git):

1) télécharger la recette aur sur le dépot git aur
--- depuis le PKGBUILD
2) télécharger les sources
- si pas dans cache aur : git clone = tout télécharger
- si cache aur existe : git pull = télécharge que les derniers commits (cache: pamac:/var/tmp - yay: $home/.cache/yay)
- *** c'est uniquement ici que le helpeur connait la version du paquet -git et peut donc signifier une maj
3) compiler depuis ces sources
4) construire un paquet pacman depuis le résultat des sources : créer une archive .pkg.tar.???
- éventuellement copier le pkg dans le cache pacman (utile uniquement pour faire du downgrade)
5) installer le paquet avec pacman

Notification des mises à jour pamac ?

#31Messageil y a 2 ans

Suite...

Je n'ai pas installé yay sous Manjaro, mais pikaur.

[caille@caille-n76vb ~]$ pikaur -Sua --devel 
[sudo] Mot de passe de caille : 
:: Démarrage de la mise à jour complète de l'AUR…
Lecture des bases de données des paquets…
Lecture de la base locale des paquets…
Lecture des informations sur les paquets de l'AUR…
Résolution des dépendances de l'AUR…

:: Les paquets de l'AUR seront installés :
 art-rawconverter-git                  1.9.1_14_g92b829e03-1  -> devel (6 jours d'âge)
 darktable-git                         3.7.0.r46.g89923b49b8-1  -> devel (6 jours d'âge)
 stockfish-git                         r5270.g0470bcef-1    -> devel (11 jours d'âge)

:: Commencer l'installation ? [O/n]
:: [v]oir les détails du paquet   sélectionner [m]anuellement les paquets
>> 
à la recherche des paquets conflictuels…
:: attention : Ne pas montrer de différence pour le paquet art-rawconverter-git (installation pour la première fois)
Voulez-vous modifier PKGBUILD pour le paquet art-rawconverter-git ? [O/n] n
Visualiser les différences des fichiers de compilation pour le paquet darktable-git ? [O/n] n
Voulez-vous modifier PKGBUILD pour le paquet darktable-git ? [o/N] N
Voulez-vous modifier darktable.install pour le paquet darktable-git ? [o/N] N
:: attention : Ne pas montrer de différence pour le paquet stockfish-git (installation pour la première fois)
Voulez-vous modifier PKGBUILD pour le paquet stockfish-git ? [O/n] n
Voulez-vous modifier stockfish.install pour le paquet stockfish-git ? [O/n] n
:: Téléchargement des dernières sources pour le paquet devel darktable-git...

Notification des mises à jour pamac ?

#32Messageil y a 2 ans

pikaur même fonctionnement :wink:
simplement lui il est mieux pour les -git car il donne le nombre de jours depuis la dernière install

cache aur de pikaur par defaut : ~/.cache/pikaur/
ps: puisque qu'aucun n'a le même cache il est préférable de n'en utiliser qu'un seul pour aur

Notification des mises à jour pamac ?

#33Messageil y a 2 ans

Suite...

:: [v]oir les détails du paquet   sélectionner [m]anuellement les paquets
>> 
à la recherche des paquets conflictuels…
:: attention : Ne pas montrer de différence pour le paquet art-rawconverter-git (installation pour la première fois)
Voulez-vous modifier PKGBUILD pour le paquet art-rawconverter-git ? [O/n] n
Visualiser les différences des fichiers de compilation pour le paquet darktable-git ? [O/n] n
Voulez-vous modifier PKGBUILD pour le paquet darktable-git ? [o/N] N
Voulez-vous modifier darktable.install pour le paquet darktable-git ? [o/N] N
:: attention : Ne pas montrer de différence pour le paquet stockfish-git (installation pour la première fois)
Voulez-vous modifier PKGBUILD pour le paquet stockfish-git ? [O/n] n
Voulez-vous modifier stockfish.install pour le paquet stockfish-git ? [O/n] n
:: Téléchargement des dernières sources pour le paquet devel darktable-git...
Pour voir les différences il faut simplement utiliser [v]oir les détails du paquet ?
Cela permet de savoir si le paquet est vraiment nouveau pour le compiler ou pas.
Autrement mes réponse ci-dessus sont bonnes...
papajoke a écrit : il y a 2 ans cache aur de pikaur par defaut : ~/.cache/pikaur/
ps: puisque qu'aucun n'a le même cache il est préférable de n'en utiliser qu'un seul pour aur
Effectivement, je n'ai pas l'intention d'en utiliser plusieurs.

Notification des mises à jour pamac ?

#34Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 2 ans Cela permet de savoir si le paquet est vraiment nouveau pour le compiler ou pas.
pas d’intérêt, la version d'un -git est faite sur le nombre de commits et l'id du dernier commit
Il propose une maj uniquement si la version est différente (donc plus de commit)
ps: mais oui, si un seul commit de plus qui change une virgule dans la doc :mrgreen:

Pour les questions, il est possible de ne pas les avoir, sois en passant un paramètre dans ta ligne de commande soit en modifiant le fichier de config du helpeur (voir la doc du helpeur, yay et pikaur sont bien différents de ce coté)

Notification des mises à jour pamac ?

#35Messageil y a 2 ans

Suite...

Si je relance la même commande, il n'y a pas d'information sur l'ancienneté du paquet vu qu'il est d'aujourd'hui.
Si je réponds "[O/n] par la 'affirmative il relancera la construction sans vérifier que c'est déjà à jour ?

[caille@caille-n76vb ~]$ pikaur -Sua --devel 
[sudo] Mot de passe de caille : 
:: Démarrage de la mise à jour complète de l'AUR…
Lecture des bases de données des paquets…
Lecture de la base locale des paquets…
Lecture des informations sur les paquets de l'AUR…
Résolution des dépendances de l'AUR…

:: Les paquets de l'AUR seront installés :
 art-rawconverter-git                  1.9.1_19_ga3b91ee8a-1  -> devel
 darktable-git                         3.7.0.r179.gb98ac6892d-1  -> devel
 stockfish-git                         r5282.g8fc297c5-1    -> devel

:: Commencer l'installation ? [O/n]
:: [v]oir les détails du paquet   sélectionner [m]anuellement les paquets
>> v

:: Les paquets de l'AUR seront installés :
 art-rawconverter-git                  1.9.1_19_ga3b91ee8a-1  -> devel
    Rawconverter ART including blackfoxx-Theme built from latest sources    
 darktable-git                         3.7.0.r179.gb98ac6892d-1  -> devel
    A virtual lighttable and darkroom for photographers    
 stockfish-git                         r5282.g8fc297c5-1    -> devel
    A free UCI chess engine derived from Glaurung 2.1 (git version)    

:: Commencer l'installation ? [O/n]
:: [v]oir les détails du paquet   sélectionner [m]anuellement les paquets
>> 

Canceled by user (SIGINT)
[caille@caille-n76vb ~]$ 

Notification des mises à jour pamac ?

#36Messageil y a 2 ans

normal qu'il relance un téléchargement :wink: bien sûr si les versions sont les mêmes il ne propose pas de maj
g92b829e03 est différent de ga3b91ee8a :siffle
art-rawconverter-git 1.9.1_14_g92b829e03-1 -> devel (6 jours d'âge)
art-rawconverter-git 1.9.1_19_ga3b91ee8a-1 -> devel
EDIT: le commit ga3b91ee8a a 3 jour donc le helpeur ne devrait pas refaire une install après téléchargement

ps: c'est bien pour cela que je déconseille d'inclure les -git dans les notifs de pamac :lol:

Notification des mises à jour pamac ?

#37Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans normal qu'il relance une install car tu as de nouveau commit :wink: bien sûr si les versions sont les mêmes il ne propose pas de maj
g92b829e03 est différent de ga3b91ee8a :siffle
art-rawconverter-git 1.9.1_14_g92b829e03-1 -> devel (6 jours d'âge)
art-rawconverter-git 1.9.1_19_ga3b91ee8a-1 -> devel
Suite...

J'ai lancé les mises à jour il y a 15 minutes environ.
C'est la mise à jour que je viens de faire, l'autre c'était il y a 6 jours ?
Il n'y a donc pas de nouveau commits depuis 15 minutes !

Notification des mises à jour pamac ?

#38Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans ps: c'est bien pour cela que je déconseille d'inclure les -git dans les notifs de pamac :lol:
C'est bon, j'ai compris, j'ai décoché "AUR - Vérifier les mises à jour des paquets en développements". :rigole:

Notification des mises à jour pamac ?

#39Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans EDIT: le commit ga3b91ee8a a 3 jour donc le helpeur ne devrait pas refaire une install après téléchargement
En fait si j'ai bien compris, il ne fera pas l'installation, mais bien le téléchargement qui est donc inutile. :pleure:

Avec la fibre +++, ce n'est plus un problème, mais avec l'ADSL - - - c'est inutile de télécharger à nouveau !

Notification des mises à jour pamac ?

#40Messageil y a 2 ans

caille a écrit : il y a 2 ans En fait si j'ai bien compris, il ne fera pas l'installation, mais bien le téléchargement qui est donc inutile. :pleure:
Tout est ici:
138646
pour les -git , et uniquement eux, le helpeur ne peut connaitre la version que après téléchargement des sources (il ne peut pas deviner quel est le dernier commit :siffle )
Pour tous les autres, c'est dans le fichier PKGBUILD donc c'est avant le téléchargement

MAIS je le répète, si tu utilises un cache aur, alors makepkg ne fait qu'un git pull à la place d'un git clone, et ne télécharge donc que les nouveaux commits
Répondre