Tout ce qui concerne internet
Répondre

Connexion Internet ne fonctionne plus

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous.
J'ai quelques soucis avec ma nouvelle (ré)installation de Manjaro. Bon, c'est un peu de ma faute... J'ai voulu fignoler les DNS dans l'applet de connexion. Ça n'a pas fonctionné comme je voulais, je suis donc revenu rapidement à la configuration d'origine. Depuis, plus rien ne va plus. Plus d'Internet sur cet ordi y compris le WIFI. Cela ne vient pas de mon réseau Ethernet car c'est la même chose avec les hotspots Airbox et celui de mon teléphone. D'ailleurs, mon laptop est sur le même réseau et fonctionne nickel que ce soit en filaire ou en wifi.
L'applet m'indique 84% pour le wifi et "connexion active" pour le filaire. Et pourtant, impossible de me connecter sur des pages quelque soit le navigateur.
J'ai constaté en lisant les "informations sur la connexion" que les DNS secondaire (1.1.1.1) et tertiaire (1.0.0.1) étaient restés après être retourné à l'ancienne conf.
J'ai oublié de préciser que j'ai installé et désinstallé rapidement NextDNS mais ça fonctionnait après.
Je voudrais donc savoir comment revenir à la conf d'origine (réinitialiser).
Merci d'avance de vos conseils

Connexion Internet ne fonctionne plus

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
J'imagine que tu as NetworkManager par défaut. Regarde ce que dit systemctl status NetworkManager.

Il y a cette méthode un peu bourrin qui pourrait le faire:

su -
mv /etc/NetworkManger/system-connections /etc/NetworkManger/system-connections.old
reboot
L'idée est de passer en root, de renommer ce dossier appartenant à root histoire de le neutraliser sans l'effacer au cas où et de laisser NM le recréer au boot suivant.

Connexion Internet ne fonctionne plus

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Quand j'étais sous OpenSuse j'ai eu une fois, lors d'un problème de réseau, l'occasion de faire netconfig update -f
et ça remarchait... je ne sais si cette commande est valable sous Manjaro ?

Connexion Internet ne fonctionne plus

#4Messageil y a 2 ans

:sourire: Merci de vos retours... Je vais voir ça après le ti-dèj (il est 8:25 ici)

Updaté à 10:19...
- Je précise que l'ordi affecté a encore perdu la notion du temps. Il indique lundi 24 mai, 22:34 (hier soir donc). Je pensais pourtant avoir résolu le problème. Absence d'Internet depuis 2 jours? Est-ce que ça pourrait avoir une incidence?
- Ce matin, NetworkManager était arrêté. Tous mes efforts pour le relancer ont échoué.
- J'ai beaucoup bidouillé en cherchant sur le Web, donc, j'ai maintenant peu d'espoir et pourtant je suis un optimiste de nature!
- En fait, quand je veux modifier les connexions, il n'y a plus rien. Vide! On s'approche à grand pas de la réinstallation... Ah, si j'avais utilisé Timeshift! (ou Clonezilla que je connais mieux)

Voici le retour de la commande systemctl status NetworkManager

~]$ systemctl status NetworkManager
● NetworkManager.service - Network Manager
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled; v>
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service.d
             └─NetworkManager-ovs.conf
     Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2021-05-24 22:03:07 AST; 1min>
       Docs: man:NetworkManager(8)
    Process: 1510 ExecStart=/usr/bin/NetworkManager --no-daemon (code=exited, s>
   Main PID: 1510 (code=exited, status=1/FAILURE)

mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: Failed to start Network Manager.
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: NetworkManager.service: Scheduled re>
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: Stopped Network Manager.
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: NetworkManager.service: Start reques>
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: NetworkManager.service: Failed with >
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: Failed to start Network Manager.
lines 1-15/15 (END)...skipping...
● NetworkManager.service - Network Manager
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled; vendor preset: disabled)
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service.d
             └─NetworkManager-ovs.conf
     Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2021-05-24 22:03:07 AST; 1min 20s ago
       Docs: man:NetworkManager(8)
    Process: 1510 ExecStart=/usr/bin/NetworkManager --no-daemon (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 1510 (code=exited, status=1/FAILURE)

mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: Failed to start Network Manager.
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: NetworkManager.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: Stopped Network Manager.
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: NetworkManager.service: Start request repeated too quickly.
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: NetworkManager.service: Failed with result 'exit-code'.
mai 24 22:03:07 pat-gbbxbt2807 systemd[1]: Failed to start Network Manager.
~
Je vais tenter les autres commandes sans trop y croire....

@Jean-Luck: -bash: netconfig: commande introuvable
@ Lemust83: il me semble qu'il y a une erreur de frappe dans ta commande ?

su -
mv /etc/NetworkManger/system-connections /etc/Manger/system-connections.old
reboot
Ça donne faim en tous cas... "NetworkManger" :wink:
Dernière modification par Nettlebayil y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

Connexion Internet ne fonctionne plus

#5Messageil y a 2 ans

Y a-t-il une alternative à NetworkManager? Se connecter en ligne de commande par exemple... Il me semble avoir fait ça autrefois mais ma mémoire fout l'camp... (Et oui, 72 ans!). J'ai aussi trouvé Connman mais je ne sais pas comment l'installer sans Internet et je ne sais pas si ça marche pour une connexion filaire.
FYI: la carte réseau n'est pas coupable. Je suis actuellement sur une clé bootable Manjaro et Internet fonctionne parfaitement. Là, je suis sur le forum anglophone et Firefox se bloque au bout de quelques secondes. Je vais essayer avec un autre browser. Ah mais...! Impossible de lancer le terminal? Erreur entrée/sortie. Terminal XFCE ne se lance pas non plus tout comme Pamac. Argh! Hou la-la! Plein de choses ne fonctionnent pas...
Justement... n'y aurait-il pas quelque chose à tenter depuis cette clé pour réactiver l'internet de ma Manjaro?

Edit: j'ai redémarré en choisissant la clé UEFI et ça fonctionne TRÈS BIEN. Je viens d'ailleurs d'installer le browser Brave (via Pacman) qui fonctionne nickel. Pamac-manager fonctionne aussi, etc...

EDIT2: J'ai retrouvé mon ancienne méthode pour démarrer avec une (très) simple ligne de commande:

sudo dhclient enp3s0
J'ai retrouvé également la méthode pour créer un service permettant de ressusciter rc.local et automatiquement lancer cette commande au boot. Tout fonctionne impec! Je suis à nouveau connecté en filaire. Par contre, Network Manager ne fonctionne toujours pas et donc pas de wifi..
Dernière modification par Nettlebayil y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

Connexion Internet ne fonctionne plus

#6Messageil y a 2 ans

Salut,

Tu pourrais peut être tenter une réinstallation du paquet networkmanager, si celui-ci est dans le cache.

D'abord faire une recherche pour voir si le paquet est présent :

ls /var/cache/pacman/pkg/|grep networkmanager
si c'est le cas, faire une réinstallation manuelle:

sudo pacman -U /var/cache/pacman/pkg/networkmanager-1.30.4-3-x86_64.pkg.tar.zst

Connexion Internet ne fonctionne plus

#7Messageil y a 2 ans

Merci Smurff. Pas de problème, le paquet y était Je l'ai réinstallé ainsi que l'applet mais ça n'a rien changé J'en suis toujours au même point, l'applet est vide. Comment faire un test en ligne de commande? (voir si ça se connecte).
Je vais faire un second redémarrage pour voir.
Rien de changé.
Je peux créer une nouvelle connexion Ethernet mais impossible d'enregistrer, tout est gris clair.
J'ai fait systemctl restart NetworkManager.service mais sans succès.

Connexion Internet ne fonctionne plus

#8Messageil y a 2 ans

Sans connexion réseau tu ne peux installer d'autres outils comme connman ou wicd.
Tu trouveras peut être des infos dans les messages d'erreur du journal système :

journalctl -b0 -p4
Tu disais avoir changé les adresses de serveur DNS, normalement NetworkManager modifie le fichier /etc/resolv.conf pour cela.
Que contient ce fichier ?

cat /etc/resolv.conf

Connexion Internet ne fonctionne plus

#9Messageil y a 2 ans

Avec journalctl, il y a en effet des erreurs mais je suis bien incapable d'en tirer des conclusions. Il y a quelque chose de cassé, c'est sûr. Faut-il que je t'envoie les résultats? (c'est long et puis ma seule clé USB libre vient de vraiment "cramer"! Le boîtier m'est resté dans la main ainsi que de la colle brûlante. Elle était vieille)

Avec sudo NetworkManager (extrait)

Default config file invalid: /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf: le fichier de clés ne débute pas par un groupe
Échec de la lecture de la configuration : /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf: le fichier de clés ne débute pas par un groupe
cat /etc/resolv.conf

# This file is managed by nextdns
# run "nextdns deactivate" to restore previous configuration.
search lan
nameserver 127.0.0.1
Quand je lance la commande précédente

nextdns deactivate: bash: nextdns : commande introuvable
Ce qui est normal puisque j'ai désinstallé rapidement Nextdns mais je pense que je l'ai fait (nextdns deactivate) avant de le désinstaller (pas sûr à 100%)

Juste pour info: mon resolv.conf sur mon laptop

cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 1.1.1.1
nameserver 1.0.0.1
nameserver 192.168.1.254
ifconfig renvoie

ifconfig
bash: ifconfig : commande introuvable

Connexion Internet ne fonctionne plus

#10Messageil y a 2 ans

bonjour
Nettlebay a écrit : il y a 2 ans J'ai constaté en lisant les "informations sur la connexion" que les DNS secondaire (1.1.1.1) et tertiaire (1.0.0.1) étaient restés après être retourné à l'ancienne conf.
Nettlebay a écrit : il y a 2 anscat /etc/resolv.conf

# This file is managed by nextdns
# run "nextdns deactivate" to restore previous configuration.
search lan
nameserver 127.0.0.1
Juste pour info: mon resolv.conf sur mon laptop

cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 1.1.1.1
nameserver 1.0.0.1
nameserver 192.168.1.254
[/code]
Ici tu te contredis, les dns pointent vers nextdns et puisque dé-installé cela ne risque pas de fonctionner (la commande est donnée dans /resolv.conf pour dé-installer proprement nextdns :wink: mais tu n'as pas fait les choses dans l'ordre ?)
Si tu changes resolv.conf avec le contenu de l'autre machine (1.1.1.1) tu devrais avoir instantanément les noms de domaine (surtout ne pas rebooter)?
peut-être que tu as mis un flag spécial sur ce fichier ? voir wiki

Connexion Internet ne fonctionne plus

#11Messageil y a 2 ans

Bonjour Smurf. Comme tu dis, je n'ai probablement pas fait les choses dans le bon ordre. Je peux en effet mettre les DNS du laptop mais ne vont-ils pas disparaître à chaque redémarrage?
Je vais essayer de nettoyer resolv.conf. Par ailleurs, pourrais-je réinstaller NextDNS juste pour lêtre sûr de le désinstaller proprement?
Si j'ai du nouveau, je reviendrai compléter ce post.
Je vais attendre le début d'aprem (20 h pour vous) puis je réinstalle TOUT.
Finalement, j'ai des rangements à faire donc j'attendrai demain après-midi pour formater/réinstaller
Il me vient une idée: pourquoi ne pas repérer tous les fichiers qui vont avec NetworkManager sur mon laptop et les copier-coller sur le Brix? J'ai déjà fait ça mais je ne me rappelle plus avec quoi. Je vais chercher sur mon blog perso.
Dernière modification par Nettlebayil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Connexion Internet ne fonctionne plus

#12Messageil y a 2 ans

Nettlebay a écrit : il y a 2 ans mais ne vont-ils pas disparaître à chaque redémarrage?
C'était justement la dernière ligne de mon message (voir wiki) :wink:

Connexion Internet ne fonctionne plus

#13Messageil y a 2 ans

C'est bien ce que je pensais... Du coup, j'ai téléchargé le paquet de NextDNS depuis mon laptop et l'ai ré-installé sans problème. J'ai dû lancer la commande "deactivate" 2 fois pour arriver à mes fins. Le fichier est de nouveau conforme.

Malheureusement, je ne suis guère avancé et toujours au même point

Pour télécharger sans installer un paquet (attention, il vous demandera peut-être de l'installer à la fin. Répondre "non")
On trouvera dans /tmp.

pacman -Sw <paquet>

Il est en effet très difficile de trouver cette commande sur le Net. À la place de pacman, vous pouvez mettre trizen, yaourt ou autre s'ils sont disponibles.

Connexion Internet ne fonctionne plus

#14Messageil y a 2 ans

EURÊKA! j'ai retrouvé dans mon blog ma vieille commande pour se connecter sans NetworkManager:

sudo dhclient enp3s0 (oui, c un zéro)
Et ça fonctionne! Je suis à nouveau connecté.

Maintenant, ça me revient: il y a quelques années, j'étais sur une distro Linux quelconque et suite à des manips douteuses, je m'étais retrouvé sans Internet (ou Nm-Applet avait une incompatibilité avec un autre logiciel - je ne sais plus). J'utilisais alors le fichier rc.local pour lancer cette commande (ainsi que mon VPN)
Attention, il est devenu difficile d'utiliser ce fichier tel-quel, rc.local étant devenu obsolète et d'ailleurs, il n'est plus fourni avec Manjaro.

Même si je ne pense pas conserver cette méthode éternellement, ça va bien m'aider d'accéder à Internet....

J'ai aussi retrouvé comment créer un service pour lancer rc.local donc je suis connecté au boot.

Pensez-vous que ça vaille le coup de faire un mini-tuto? Ça pourrait en aider d'autres.

Connexion Internet ne fonctionne plus

#15Messageil y a 2 ans

:pompom::pompom::pompom:
Profitant de ma connexion filaire rétablie (à ma "sauce"), j'ai désinstallé à l'aide de Pamac-Manager (installation de logiciels) tout ce qui me semblait être en rapport avec NetworkManager:
- network-manager-applet
- networkmanager
- tor (je voulais le virer de toutes manières)
- networkmager-openconnect
- networkmanager-pptp
- ppp
- NetworkManager (nm-connection-editor)
- networkmanager-openvpn
- NetworkManager
- networkmanager-vpnc

Puis, j'ai réinstallé dans la foulée (pas tout d'ailleurs) sans redémarrage au cas où je me retrouverais sans Internet. Et ça a marché. J'ai alors pris le risque d'un redémarrage et... Banco!... j'ai vu apparaître la notification habituelle me disant que j'étais connecté en filaire et l'applet dans le tray a aussi retrouvé sa bonne mine... Et toutes mes connexions Wifi sont là. Aaah! Ça fait du bien!

Merci encore pour votre aide!
RÉSOLU!
Répondre