Tout ce qui concerne internet
Répondre

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous et bon dimanche.
Je suis confronté à un problème assez original mais non vital. Donc, y'a pas urgence (ne jamais dire ça à son plombier, hein! :wink: ).
J'ai installé sans difficulté Webscreensaver dans Xscreensaver. C'est un script qui permet d'afficher comme écran de veille une page Web. Dans mon cas, une carte de Blitzordung (orages live) ou une webcam distante, etc... Malheureusement, tout serait "nickel" s'il n'y avait pas ces fichues demandes d'acceptation de cookies. Ben oui, ça n'est guère compatible avec un économiseur d'écran qui s'éteint à la moindre action, ici, cliquer sur "accept all" ou qqchose dans ce genre. Ça se passe bien dans l'aperçu du gestionnaire mais pas quand l'économiseur d'écran se lance vraiment (il s'éteint immédiatement évidemment dès que je clique).
Voici la page de Webscreensaver: https://github.com/lmartinking/webscreensaver
1. Qu'utilise Manjaro (ou Xsreensaver) comme browser invisible quand il a besoin d'accéder au web à partir d'un script ou du terminal? J'ai pensé à Lynx mais il n'est pas installé.
2. comment accepter automatiquement les cookies? (j'utilise Brave -un clone de Chromium- et Cookie Notice Blocker comme extension ad-hoc depuis peu). Cookie Notice Blocker ne semble d'ailleurs pas fonctionner tout comme "I don't care cookies". Brave est mon navigateur par défaut. Mes autres browsers sont Google Chrome -je ne l'utilise quasiment plus- et occasionnellement "Surf" en ligne de commande.
3. Concernant l'acceptation des cookies: serait-il possible de le faire directement et automatiquement depuis Linux et non le navigateur?
Merci d'avance de vos lumières...

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#2Messageil y a 2 ans

Hello !
Ton webscreensaver annonce utiliser webkit (moteur de Safari).
A priori, c'est au dev de ce paquet qu'il faut demander l'ajout d'un équivalent I don't care about cookies !

Perso, j'ai été fan de Xscreensaver, mais depuis un an j'ai abandonné (ainsi que son erzat Xfce) car c'est lourd, ça bouffe pendant qu'on ne fait rien, ça se vautre....
Je remplace (si on veut) par un changement de fond d'écran toutes les 5 minutes (et une centaine de fonds dans le dossier ad hoc.

Je déconseille absolument Brave qui n'est pas du tout éthique (ils disent virer les pubs.. pour mettre les leurs !)
Firefox bien réglé fait le boulot.
J'y joute les extensions Ublock Origin, LocalCDN, Site Bleacher, Autotab Discard et bien sûr I don’t care about cookies :wink:
Dans about:config je passe gfx.webrender.all et gfx.webrender.enabled à True
Ceci accélère le rendu vidéo : sur mon ordinosaure, je suis passé de 230 secondes à… 9 secondes sur ce test https://testdrive-archive.azurewebsites ... halkboard/
(En plus je mets NextDNS sur tous mes appareils, ordi, phone... https://nextdns.io/fr )

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#3Messageil y a 2 ans

Merci pour les réponses.
- Je vais voir si je peux me remettre à Firefox mais lors de la réinstallation il y a quelques semaines, je l'ai trouvé lourd comme d'habitude. Je l'ai optimisé mais sans doute pas comme il faut. Un des gros problèmes de FF (pour moi) c'est qu'il n'y a toujours pas de possibilité valable pour créer des raccourci vers des pages (WebApp). Oui, je sais, ils ont maintenant un équivalent mais on est loin de ce que j'attends. Je vais voir la version lite.
- Pas question de remplacer une vidéo par des fonds d'écran. Mon but est de voir évoluer les orages (ou autre chose) ou une webcam... en temps réel et pas "de faire joli".
- Oui, j'ai quelques doutes sur Brave
- J'utilise NextDNS sur ma box Technicolor depis 3 ans (Dauphin Telecom. C'est local). Nous avons la Fibre jusqu'à l'armoire qui se trouve à env 70 m, ensuite, c'est le bon vieux cuivre d'origine. Pour donner une idée, au début (2018), nous étions quasiment seuls connectés dans la résidence avec des débits réels proche de 100 mb/s. 3 ans après, c'est tombé à env 30 mb/s. Dans quelques mois nous seront "fibrés" jusqu'au bout.

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Nettlebay a écrit :Un des gros problèmes de FF (pour moi) c'est qu'il n'y a toujours pas de possibilité valable pour créer des raccourci vers des pages (WebApp).
J'avoue ne pas trop comprendre où se situe le problème.
J'ai crée facilement un raccourci de cette page en faisant simplement glisser l'onglet vers le panneau des marques-pages .

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#5Messageil y a 2 ans

Nettlebay a écrit : il y a 2 ans (...)Un des gros problèmes de FF (pour moi) c'est qu'il n'y a toujours pas de possibilité valable pour créer des raccourci vers des pages (WebApp). (...)
Oui, je sais, Firefox a abandonné le SSB.
Maintenant, regarde les .desktop générés par Chromium ou consort pour les WebApps, tu partiras en courant.

Pour les PWA, j'utilise bauh ! :manger:https://forum.manjaro.org/t/bauh-usecas ... ther/57785

Ça gère super bien, ça crée un lanceur tout propre intégré dans le menu.

Image

Je me sers aussi de bauh pour Flatpak, AppImages (pas Snap car je fuis les Snaps) Du coup je fonctionne tout pareil ou presque sur mes Debian et sur ma Manjaro.

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#6Messageil y a 2 ans

J'avais écrit une longue réponse avec pas mal d'arguments pour ou contre Firefox. J'ai tout perdu en installant Bauh quand il s'est mis à jour. Tout s'est figé et j'ai été obligé de redémarrer à la Cosaque. Je n'ai pas bien compris ce que fait Bauh et ça ne semble pas correspondre à ce que je recherche. En tous cas, je l'ai désinstallé illico.

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#7Messageil y a 2 ans

J'ai en fait retrouvé mon message avorté dans FF:
Désolé, j'utilise depuis longtemps les webapps (raccourcis vers une page épurée) créées par Chromium et autres et j'en suis très content. Tout ce que j'ai essayé d'autre m'a tout le temps déçu y compris le "pauvre" équivalent produit par Firefox (c juste un lien avec une page peu épurée). Il existe bien des applis pour ça (dont je ne me souviens plus le nom) mais c'est un peu fouillis autant que je me rappelle. J'utilise aussi "Surf browser" couramment mais c'est surtout pour les pages récalcitrantes (certaines webcams par exemple) mais c'est pas l'idéal. Les raccourcis claviers sont complètement différents des autres browsers. En fait, je ne pense pas m'arrêter à FF mais j'ai installé Eolie qui prend maintenant la suite de Gnome Web ou Epiphany d'après ce que j'ai compris. J'ai juste un problème de login avec le sync (compte FF).
Je reconnais que les bidouillages conseillés par Nam ont été efficaces, il est plus rapide maintenant. J'ai eu toutefois des problèmes avec Gmail où il me disait "impossible de se reconnecter" ou un truc comme ça alors que ma connexion fonctionne par ailleurs (y compris dans Gmail!) :oops:
J'ai aussi du mal à paramétrer les dictionnaires (français + Anglais) alors que sous Chromium c'est super facile et avec Brave aussi. Bon, ça viendra peut-être mais pour le moment, je patauge un peu (comme à chaque fois que j'ai décidé de me dégoogliser. Ben oui, à bientôt 73 ans, on change pas ses habitudes comme ça!)
Ce qui m'a fait fuir Chromium c'est qu'ils ont arrêté la synchro (pour les nouvelles installations?). Il me semble que sur les anciennes, ça continue de fonctionner. Je dis ça comme ça...
Bon, je viens d'installer Bauh. On va voir, mais je doute que cela me convienne. Aïe, aïe... il s'initialise et l'ordi rame...

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#8Messageil y a 2 ans

Différence des raccourcis/webapps entre FF et Chromium

Firefox: les barres d'outils sont toutes là, bien encombrantes...
Image

Dans Brave: bcp plus épuré
Image

Bon, je vais essayer de retrouver les petits logiciels qui le faisaient mais j'ai perdu leur nom. Je vais chercher. Mais c'était vraiment simple: un simple et minimaliste browser en fait, conçu juste pour ça.

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#9Messageil y a 2 ans

:salut:
si tu désires faire ton webapp personnalisable, un script exemple très minimaliste (ok c'est du qt : python-pyqt5-webengine:rendre: )

#!/usr/bin/python

try:
    from PyQt5.QtCore import *
    from PyQt5.QtWidgets import *
    from PyQt5.QtGui import *
    from PyQt5.QtWebEngineWidgets import *
except ModuleNotFoundError:
    print("oops, run : pacman -S python-pyqt5-webengine --asdeps")
    raise
import sys

class MainWindow(QMainWindow):

    def __init__(self, *args, **kwargs):
        try:
            url = sys.argv[1]
            if url.startswith("-"):
                raise
        except:
            url = "www.manjaro.fr"
        super(MainWindow,self).__init__(*args, **kwargs)
        self.browser = QWebEngineView()
        self.browser.urlChanged.connect(self.urlChanged)
        self.browser.setUrl(QUrl(f"https://{url}"))
        self.setCentralWidget(self.browser)
        self.setWindowTitle(f"Ma super web app - {url}")
        self.setMinimumSize(800, 600)
        if "--max" in sys.argv:
            self.showMaximized()
        else:
            self.show()

    def urlChanged(self, qurl):
        print(f"{qurl.host()} -> {qurl.toString()}")

app = QApplication(sys.argv)
window = MainWindow()
app.exec_()
./script.py
./script.py --max
./script.py www.manjaro.org
./script.py www.manjaro.org --max

ps: on peut trouver facilement des choses un peu plus évoluées, ou ici avec des onglets

Quel navigateur les applications utilisent-elles pour se connecter?

#10Messageil y a 2 ans

Hello, il y a aussi webapp-manager https://github.com/linuxmint/webapp-manager

Pour bauh, c'est un installeur "universel" qui installe, supprime, met à jour les paquets de type flatapk, snap, AppImages, PWA...
Il sert aussi de logithèque (pas pour les PWA, évidemment)

Je suis étonné qu'il ait planté chez toi, je l'utilise sur toute mes installs sans souci (dont Xebian et une bullseye "manuelle") on peut aussi l'installer sur Buster ou il fonctionne nickel (par contre il faut plusieurs bidouilles).

En fait, j'ai mis bauh-tray dans mes programmes au démarrage, comme çà j' l'ai sous la main dans le tableau de brod et il signale les mises à jour.

Image
Répondre