Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Émulation d'appli bancaires Android

#1Messageil y a 2 ans

Salut à tous,

Je me tâte depuis quelque temps à prendre un Pinephone comme téléphone principal, afin de remplacer mon quasi-décédé smartphone Android.
Le problème majeur est que, depuis la fameuse directive DSP2 sur la sécurisation des moyens de paiement, toutes les banques françaises (à ma connaissance) ont déjà imposé, ou sont en train d'imposer, le fait de posséder leur appli smartphone pour pouvoir valider les achats en ligne. Autrement dit, toute personne ne possédant "que" un smartphone Linux ne pourra plus effectuer du tout d'achats en ligne d'ici la fin 2021.
Donc, il faudrait être en mesure de pouvoir émuler, soit sur PC soit directement sur le Pinephone, une appli bancaire...

À ma connaissance toujours, il n'existe aucun tuto en ligne vraiment précis et explicite sur la façon de faire ça. Ces appli ne sont disponibles que sur Google Store (ou Apple machin), et il n'existe pas de fichiers APK publiquement dispo pour les appli bancaires. Or, certaines solutions d'émulation ne donnent pas accès directement au Google Store et demandent d'avoir des fichiers APK, d'autres solutions sont juste simplement imbitables pour moi en l'état actuel de leur documentation.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà réfléchi à ce problème, et à une façon de tenter d'y remédier ? Ou est-ce que vous connaîtriez simplement une bonne doc sur le sujet ?

Merci !

Émulation d'appli bancaires Android

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Je ne connais pas la réponse, mais je te remercie de soulever le problème.
Souhaitons que des développeurs indépendant et séduits par le Libre se penchent rapidement sur la question.
Clairement, ce genre de produits doit être accessibles sur toutes les plateformes, mais gageons que le GAFAM s'y opposera....

Émulation d'appli bancaires Android

#3Messageil y a 2 ans

J'utilisais Lineage O.S mais un soucis niveau bancaire donc je suis passé sous Sakura Project. Le store Aurora reprend le store de google. Gapps permet d'utiliser les app bancaires.

Émulation d'appli bancaires Android

#4Messageil y a 2 ans

Salut à vous deux,

Intéressant pour Lineage et Sakura (je connaissais pas), même si c'est une autre question :gsourire: D'ailleurs, les smartphones /e/ OS supportent aussi un grand nombre d'appli Android, dont quelques appli bancaires... mais pas toutes. (Et pas non plus d'autres appli importantes comme celle de la SNCF, mettons.)

En fait, j'ai beau fouiller, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution évidente pour l'émulation de ces appli sous Manjaro (PC ou Pinephone). :desole:
Répondre