Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Pulseaudio ou Pipewire

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai essayé d'installer JDSP4Linux https://github.com/Audio4Linux/JDSP4Linux qui permet d'ajouter des effets audio. Il existe une version pour Pulseaudio et une version pou Pipewire.
Mais il semble que j'ai à la fois Pipewire et Pulseaudio installés sur mon système.

J'ai donc d'abord installé la version JDSP4Linux pour Pipewire mais le son n'était pas modifié. Alors j'ai désinstallé la version Pipewire de JDSP4Linux et installé la version Pulseaudio. Cette fois je pouvais appliquer des effets audio. j'en ai conclu que j'utilisais Pulseaudio.

Cependant je lis par ci par là que Pipewire a des avantages sur Pulseaudio. Je souhaiterais donc utiliser Pipewire à la place mais je crains de faire des bêtises et de me retrouver sans le son.

Comment faire une transition en douceur sans rien casser ?

Merci. Je suis avec Xfce.

Pulseaudio ou Pipewire

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Pour savoir quel serveur son est actif, c'est pactl info. tu le verras à la ligne serveur .
Sinon, il y a peut-être des services a activer manuellement en root.
Regarde cette page in rosbif...

Pulseaudio ou Pipewire

#3Messageil y a 2 ans

:salut:

PipeWire va remplacer PulseAudio (existe un sujet à l'inter)
PulseEffects passe de PulseAudio à Pipewire (ancienne version est renommée en pulseeffects-legacy) et son nouveau nom est EasyEffects

avec manjaro, tu peux installer le meta paquet manjaro-pipewire , attention il va demander à désinstaller les paquets pulseaudio

Branch         : stable
Repository     : community
Name           : manjaro-pipewire
Depends On     : pipewire  pipewire-alsa  pipewire-pulse  pipewire-jack  sof-firmware  gst-plugin-pipewire
Optional Deps  : wireplumber: Session / policy manager implementation for PipeWire
                 realtime-privileges: Realtime privileges for users
Conflicts With : manjaro-pulse

pour une marche arrière, tu as dans les logs pacman les paquets supprimés (peut-être: pulseaudio-equalizer pulseaudio-jack pulseaudio-lirc pulseaudio-rtp pulseaudio-zeroconf ...)

Pulseaudio ou Pipewire

#4Messageil y a 2 ans

Merci lemust83 et papajoke, j'ai installé Pipewire et j'ai le son après reboot!

J'attends maintenant de voir si j'ai des applications qui posent problème...

Mais quand je fais

pactl info
j'ai 'Server Name: PulseAudio (on PipeWire 0.3.34)'.

Pourquoi PulseAudio est-il encore mentionné si j'utilise Pipewire?

Pulseaudio ou Pipewire

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je crois que Pipewire a toujours besoin de pulseaudio pour fonctionner, sûrement à cause du paquet pipewire-pulse.
Image

:gsourire:

Pulseaudio ou Pipewire

#6Messageil y a 2 ans

obelix1502 a écrit : il y a 2 ans Bonjour,

Je crois que Pipewire a toujours besoin de pulseaudio pour fonctionner, sûrement à cause du paquet pipewire-pulse.
Merci.

Pulseaudio ou Pipewire

#7Messageil y a 2 ans

attention: provides ne signifie pas qu'il l'utilise mais bien au contraire, cela signifie que le paquet "remplace"
Donc si un autre paquet/application a comme dépendance "pulseaudio", pacman ne demandera pas à l'installer car pipewire-pulse fait le même job
Et avec la clé "conflits" on peut voir qu'il est impossible d'avoir les 2 dans notre système ;)

Pulseaudio ou Pipewire

#8Messageil y a 2 ans

Pulseaudio ou Pipewire

#9Messageil y a 2 ans

Une petite question :

Quelles sont les différences, les avantages et/ou les inconvénients entre l'utilisation de pulseaudio et de pipewire ?

Merci.

Pulseaudio ou Pipewire

#10Messageil y a 2 ans

:salut:
Existe pas mal de sujet la dessus ...
Pipewire devrait remplacer complètement Pulseaudio, le projet est encore jeune, il ne fonctionne pas forcément dans toutes les configs donc il n'y a pas non plus d'urgence

Je suis une buse dans ce domaine, mais les diverses sources donnent les raisons de passer à Pipewire... et pulseaudio a toujours essuyé beaucoup de critiques

Fedora 34 prévoit d'utiliser PipeWire pour le son au lieu de PulseAudio
ubuntu: PipeWire, le framework multimédia qui vise à remplacer PulseAudio, atteint sa version 0.3.0

Pulseaudio ou Pipewire

#11Messageil y a 2 ans

Merci papajoke.

Après de multiples recherches, il est vrai que le projet est un peu (trop ?) jeune.

Je vais attendre. Je crois que Philm ne manquera pas de le signaler ou même de l'intégrer dans les mises à jour et dans les iso futures. ;)

Pulseaudio ou Pipewire

#12Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans:salut:
Existe pas mal de sujet la dessus ...
Pipewire devrait remplacer complètement Pulseaudio, le projet est encore jeune, il ne fonctionne pas forcément dans toutes les configs donc il n'y a pas non plus d'urgence

Je suis une buse dans ce domaine, mais les diverses sources donnent les raisons de passer à Pipewire... et pulseaudio a toujours essuyé beaucoup de critiques

Fedora 34 prévoit d'utiliser PipeWire pour le son au lieu de PulseAudio
ubuntu: PipeWire, le framework multimédia qui vise à remplacer PulseAudio, atteint sa version 0.3.0
Merci des liens.
Répondre