Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Le retour de la mise a jour bancal

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour tous le monde :bjr: ,
Aujourd'hui, (alors que globalement c'est une journée pas différente d'hier ou d'avant-hier), je me retrouve avec une mise a jour qui ne passe pas :
Image
En cherchant sur internet j'ai trouvé ce lien viewtopic.php?t=12815du forum pour un problème similaire sinon le même (j'en suis pas sur, mais c'est assez ressemblant).
totuefois, je ne comprends pas vraiement les liens fourni ni les commandes donné en solutions et donc avant de balancer des commandes à l'aveugle, je venais prendre conseil de la marche a suivre? mais egalemtn d'ou vient cette erreur? est elle commune? comment l'eviter a l'avenir et comment réagir si elle se produit?

Le retour de la mise a jour bancal

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
As tu tenté les commandes que nous préconisons dans les messages d'annonce de mise à jour ?

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys

Le retour de la mise a jour bancal

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

ps: je préfère une copie texte ici :wink:
"format d'archive non reconnu"
Donc ici tu ne télécharges pas les bases de données du miroir (sans doute une page html "erreur 404" est téléchargée à la place ?)
Si la base de donnée est corrompue alors il est logique que la signature de ce fichier n'est plus valide. Après une mauvaise base de donnée (fichier .db) nous avons toujours une erreur "mauvaise signature" (même si le fichier signature (.sig) lui est bon

Donc je suppose que tu as tout simplement un miroir cassé (oui c'est du malheur :mrgreen: mais pas pour 7 ans :gsourire: plutôt 7 minutes si on maîtrise )
A tester:

sudo pacman-mirrors -c Global
pacman -Syyu
ps: global ici car le but est de changer de miroir ;) pacman-mirror nous sélectionne le plus rapide, donc si on ne change pas de liste nous devrions toujours re-sélectionner le même plus rapide mais cassé...

----------
Autre solution, plus normale :
Regarder quel miroir nous utilisons avec la commande pacman-mirrors sans aucun paramètre. C'est le premier de la liste.
Ensuite, rechercher les miroirs en mode interactif :

sudo pacman-mirrors -f5 --interactive
Avec le mode "interactif" nous pouvons dé-sélectionner celui qui était mauvais

Le retour de la mise a jour bancal

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour lemust83 et papajoke, merci pour votre aide. :salut:

lemust83 : Non, comme je le disais, j'évite de faire des commandes à l'aveugle que je ne comprends pas surtout si elle ne sont pas expliqué comme celle que tu me proposes qui ressemblent un peu a celle que j'ai trouvé sur l'autre post. En plus de le résoudre, j'aimerais comprendre mon problème pour pouvoir y faire face à l'avenir :pompom: . Quand tu dis que ce sont des commandes que je peux trouver dans les annonces de mise à jour à quoi fait tu référence car le seul lien que je connaisse est celui-ci et je ne crois pas avoir vu ces commandes https://forum.manjaro.org/t/stable-upda ... cman/82823

papajoke : je ne vois pas comment tu fais le lien avec le miroir cassé ? Ceci dit ta commande ''Global'' a résolu mon problème. Merci.
Répondre