Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

/boot/efi semble ne pas être une partition EFI

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour
suite à un changement de disque dur HDD 500Go pour un SSD 1 To j'ai réussi à recopier mes partitions et à leur affecter une taille plus grande ainsi qu'à rétablir le démarrage de Windows 10 (je suis en dual ... voire triple boot).
Par contre la partition de boot /boot/efi étant très petite (100 Mo) seulement ce qui posait des PB pour tester certains Os Linux exigeant une plus grande taille j'ai essayé de l'aggrandir avec Gparted mais avec des erreurs.
J'ai donc recréé une partition "fraiche" de type FAT32 et en ligne de commande dans Windows j'ai rétabli le démarrage de Windows.
Manjaro n'étant plus reconnu et les commandes usuelles en chroot ne me permettant pas de rétablir le menu Grub2 (j'obtiens le message "/boot/efi semble ne pas être une partition EFI") j'ai testé si l'installation d'un autre linux dans une autre partition était possible ou pas et j'ai installé sans PB Ubuntu avec un menu de démarrage propre qui n'a éprouvé aucune difficulté à s'insérer dans ma structure /boot/efi

Je souhaite ne pas avoir à réinstaller Manjaro en repartant de zéro car tout mon travail de personnalisation serait perdu, mais j'avoue que je cale un peu sur la procédure à adopter.
Je précise que je dispose encore de l'ancien disque dur monté dans un support externe en USB et que je peux donc, au besoin m'inspirer de la structure de la partition /boot/efi qui était fonctionnelle.
Merci par avance pour votre aide

/boot/efi semble ne pas être une partition EFI

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
La partition efi doit être formatée en Fat32 mais avec le drapeau msftdata que tu peux gérer avec GParted.
Bien sur, toute cette partition sera formatée...

/boot/efi semble ne pas être une partition EFI

#3Messageil y a 2 ans

Merci lemust83
La partition est bien formatée en fat32 mais il est possible qu'elle n'ait pas ce drapeau : je vais d'abord corriger ce point.
Je pensais aussi à un conflit d'UID entre la valeur qui a été attribuée à cette nouvelle partition et les infos contenues dans fstab. Je vais aussi vérifier ça

/boot/efi semble ne pas être une partition EFI

#4Messageil y a 2 ans

Je marque résolu pour ce sujet,
mais en fait j'ai renoncé à recréer complètement une partition boot/efi de grande taille (512 Mo) car je n'arrive pas à installer correctement le grub de Manjaro sans procéder à une réinstallation complète du système.
La structure de cette partition EFI n'est pas correctement reconnue par grub alors que Windows se lance sans PB ainsi que toute nouvelle distribution linux fraîchement installée.
J'ai préféré recopier depuis l'ancien disque HDD la petite partition fonctionnelle de type EFI et là Manjaro la reconnaît immédiatement : un petit "grub-update" puis "grub-install" et tout rentre dans l'ordre.
Par contre j'ai longuement galéré pour rétablir le démarrage de Windows dans cette configuration. In fine, j'ai retrouvé un triple boot (Manjaro, Windows 10, MXlinux) parfaitement fonctionnel, donc tout va bien :sourire:

/boot/efi semble ne pas être une partition EFI

#5Messageil y a 2 ans

c'est quelle version de Grub qui s'affiche au démarrage ?

/boot/efi semble ne pas être une partition EFI

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour Stephane
c'est la version Grub 2.06 ~1~ manjaro qui s'affiche au démarrage.
Je pense que c'est bien la dernière et le thème qui est appliqué est le bon.
Actuellement j'ai rétabli un fonctionnement satisfaisant mais sur une partition EFI de 100 Mo seulement que j'ai récupérée de mon installation précédente sur un HDD (j'ai fait copier-coller avec Gparted, puis en chroot mise à jour et installation de grub).
Sur une partition EFI plus grande créée "ex nihilo" j'arrive à installer le boot de Windows 10 (en ligne de commande depuis une clé Windows 10 bootable), j'arrive aussi à installer en dualboot une nouvelle distribution linux (j'ai essayé avec Ubuntu, LinuxMint et MX) et le menu grub de cette distribution s'installe bien et est fonctionnel, mais je n'arrive pas à rétablir un grub Manjaro sauf bien sûr si je réinstallais Manjaro, ce que je ne veux pas faire : telle qu'elle est ma version de Manjaro me satisfait pleinement et je n'ai pas envie de tout reparamétrer à ma sauce.
En résumé : il n'y a pas trop à s'inquiéter, puisque j'ai à nouveau un PC parfaitement fonctionnel, mais c'est dommage de buter sur un PB qui ne doit pourtant pas être insoluble, et ça serait mieux et plus polyvalent d'avoir une partition EFI un peu plus grande.
Répondre