Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,
J'utilise Manjaro XFCe au quotidien sur plusieurs PC, avec succès.
Problème : j'ai trouvé hier mon PC bloqué sur un écran de veille, il semblait plus ou moins figé, je l'ai arrêté "sauvagement". Au redémarrage, quelques inodes orphelins ont été supprimés, il a rebooté normalement, mais il est ressorti entièrement en anglais. Tout, menu des applications, menus système...
La commande $ locale me donne ceci

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=en_US.utf8
LC_CTYPE="en_US.utf8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="en_US.utf8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="en_US.utf8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=
J'ai édité le fichier /etc/default/locales. Manquaient effectivement les 3 lignes LC_ALL, LC_CTYPE et LC_MESSAGES que j'ai rajouté manuellement. Cela me donne ceci à présent :

[b]LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LC_TYPE=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8[/b]
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
Après reboot, rien n'a changé.

J'ai ensuite essayé de reconfigurer à la main les locales, avec $ sudo locale-gen "fr_FR.UTF-8"
Le fichier etc/locale.gen a bien vu le fr_FR.UTF-8 décommenté
Extrait :

#fr_CA ISO-8859-1  
#fr_CH.UTF-8 UTF-8  
#fr_CH ISO-8859-1  
[b]fr_FR.UTF-8 UTF-8[/b]
#fr_FR ISO-8859-1  
#fr_FR@euro ISO-8859-15  
#fr_LU.UTF-8 UTF-8  
Après reboot, rien n'a malheureusement changé.

J'ai édité le fichier /etc/locales.conf, tout est bien indiqué en français

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8

Après, je ne sais pas. C'est du Arch Linux et je viens d'Opensuse, quelque chose m'échappe.

Dans le panneau de configuration de Manjaro XFCE, tout est normal : locale settings est sur fr_FR.UTF-8 et tous les paquets français sont bien installés.

Comment résoudre ce bug sans tout réinstaller ? Merci de vos suggestions.

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour et bienvenue :salut:
Tout d'abord, merci d'utiliser les balises </> code pour les retours de commandes. J'ai édité ton message.
Je pense que la mise à jour a buté et/ou s'est mal terminée.
Je pense qu'il faudrait la relancer avec sudo pacman -Syuu après avoir vérifier les paquets linguistiques dans manjaro-settings-manager accessibles en console ou depuis le menu Whisker.
Perso, j'ai viré les paquets En dans les paramètres régionaux.

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#3Messageil y a 2 ans

Merci de ton conseil. Malheureusement, tout est à jour. Et je ne faisais pas de MAJ, mon PC était simplement resté allumé en mon absence. Tant pis, je resterai sur l'anglais pour le moment. Heureusement je suis bilingue.
C'est d'ailleurs, cet incident isolé mis à part, le seul reproche que je fais à Manjaro. A l'install, trouver LibreOffice ou certains menus de Firefox en anglais est déconcertant, même si la solution n'est pas compliquée. Après 1/4 de siècle sous Linux, lorsque certaines distribs se sont alourdies exagérément, Manjaro a su rester léger et rapide et stable pour une rolling release (à l'inverse d'un OpenSuse Tumbleweed qui se dégrade inexorablement après quelques mois), sans prise de tête, sauf ce problème linguistique.
Merci encore.

sudo pacman -Syuu
[sudo] password for jean: 
:: Synchronizing package databases...
 core is up to date
 extra is up to date
 community               6.7 MiB  4.52 MiB/s 00:01 [######################] 100%
 multilib is up to date
:: Starting full system upgrade...
 there is nothing to do

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#4Messageil y a 2 ans

Tu me surprends... Ça fait 9 ans, depuis 2012 que je suis sous Manjaro Xfce et hormis une fraîche install, je n'ai jamais rencontré de souci linguistique. Il arrive parfois que Firefox et Thunderbird soient récalcitrants à l'ordonnance de Villers-Cotterêt lors de mise à jour, mais ça ne dure pas .
Essaye de supprimer tous les paquets linguistiques, reboot et réinstalle les en ne gardant que le français dans la liste.
Regarde aussi si tu as assez de place avec df -Th . Tu peux faire du ménage avec sudo pacman -Sc qui ne gardera dans le cache que la dernière version des paquets installés .

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#5Messageil y a 2 ans

Je viens de nettoyer, comme tu l'as suggéré, les caches. A présent, j'ai ceci. Je ne pense pas manquer de place.

dev            devtmpfs  3,9G     0  3,9G   0% /dev
run            tmpfs     3,9G  1,7M  3,9G   1% /run
/dev/sda1      ext4      219G   50G  159G  24% /
tmpfs          tmpfs     3,9G     0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     3,9G   12K  3,9G   1% /tmp
/dev/loop1     squashfs  128K  128K     0 100% /var/lib/snapd/snap/bare/5
/dev/loop2     squashfs  250M  250M     0 100% /var/lib/snapd/snap/brave/132
/dev/loop3     squashfs   56M   56M     0 100% /var/lib/snapd/snap/core18/2128
/dev/loop5     squashfs  169M  169M     0 100% /var/lib/snapd/snap/signal-desktop/374
/dev/loop6     squashfs   33M   33M     0 100% /var/lib/snapd/snap/snapd/12883
/dev/loop4     squashfs   66M   66M     0 100% /var/lib/snapd/snap/gtk-common-themes/1519
/dev/loop7     squashfs  168M  168M     0 100% /var/lib/snapd/snap/signal-desktop/371
/dev/loop8     squashfs   33M   33M     0 100% /var/lib/snapd/snap/snapd/13170
/dev/loop9     squashfs  165M  165M     0 100% /var/lib/snapd/snap/gnome-3-28-1804/161
/dev/loop10    squashfs   66M   66M     0 100% /var/lib/snapd/snap/gtk-common-themes/1515
/dev/loop0     squashfs   56M   56M     0 100% /var/lib/snapd/snap/core18/2074
/dev/loop11    squashfs  250M  250M     0 100% /var/lib/snapd/snap/brave/131
tmpfs          tmpfs     787M   96K  786M   1% /run/user/1000
Je pense que pour les /dev/loop, c'est normal d'avoir 100%
Si je trouve la solution, je l'indiquerai ici. En attendant, je vais m’accommoder de la langue de Shakespeare.

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#6Messageil y a 2 ans

Alors, je n'utilise pas snap. Ce gestionnaire de paquet "exotique" qui se veut universel pose pas mal de problèmes en rolling.
Chaque paquet snap embarque leur propres dépendances et on aussi leur propres système de fichiers squashfs localisés dans /var/lib/snap/.
Il est très probable que ce soit un de ces paquets qui prenne la main sur ton système .
Tu peux essayer de désactiver temporairement le démon de snap et de voir si ça résous le problème de locale .
Dans ce cas, il faudra isoler et chercher le responsable.

sudo systemctl stop snapd
sudo systemctl disable snapd
reboot
Pour rétablir:

sudo systemctl enable snapd
sudo systemctl start snapd

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#7Messageil y a 2 ans

Voici ce que me donne le début de ma commande env

env

    SHELL=/bin/bash
    SESSION_MANAGER=local/jean-latitudee6440:@/tmp/.ICE-unix/1038,unix/jean-latitudee6440:/tmp/.ICE-unix/1038
    WINDOWID=67108867
    COLORTERM=truecolor
    XDG_CONFIG_DIRS=/etc/xdg
    XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session0
    XDG_MENU_PREFIX=xfce-
    LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
    LC_NAME=fr_FR.UTF-8
    SSH_AUTH_SOCK=/tmp/ssh-XXXXXXQJgAgz/agent.1099
    DESKTOP_SESSION=xfce
    LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
    SSH_AGENT_PID=1100
    EDITOR=/usr/bin/nano
    GTK_MODULES=canberra-gtk-module:canberra-gtk-module
    XDG_SEAT=seat0
    PWD=/home/jean
    LOGNAME=jean
    XDG_SESSION_DESKTOP=xfce
    QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct
    XDG_SESSION_TYPE=x11
    PANEL_GDK_CORE_DEVICE_EVENTS=0
    XAUTHORITY=/home/jean/.Xauthority
    XDG_GREETER_DATA_DIR=/var/lib/lightdm-data/jean
    MOTD_SHOWN=pam
    GDM_LANG=en_US.utf8
    GTK2_RC_FILES=/home/jean/.gtkrc-2.0
    HOME=/home/jean
    LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
    LANG=en_US.utf8
La suite est normale.
Il me semble donc qu'il s'agit d'un problème survenu sur l'utilisateur, pas sur le système entier. Pour le vérifier, j'ai créé un nouvel utilisateur et là, tout est en français, sans aucune intervention de ma part. Suite probablement à un incident (surtension ou autre) un fichier conf de l'utilisateur en cours a été modifié. Lequel ? Je ne sais pas, car je ne suis pas familier avec XFCE, surtout qu'il semble qu'il s'agisse d'un fichier de config Gnome (si c'est le sens de GDM), ayant exclusivement utilisé KDE pendant plus de 10 ans.
La solution approche, c'est juste mon manque de connaissances sur l'environnement XFCE qui me bloque pour l'instant. Encore merci pour les suggestions.

Manjaro XFCe a basculé entièrement en anglais

#8Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,
J'ai enfin solutionné mon problème, d'une manière empirique. Voici mon raisonnement.
Comme il ne s'agissait que d'un problème avec un utilisateur donné, et ne trouvant pas les fichiers de config, j'ai ajouté au pifomètre une langue (j'ai pris l'espagnol que je comprends un tout petit peu afin d'éviter de me retrouver avec un charabias illisible), dans le gestionnaire de paramètres de Manjaro ---> Paramètres régionaux. J'avais donc l'espagnol et le français. J'ai mis Espagnol par défaut, puis français par défaut, j'ai déconnecté puis reconnecté et voilà que le français est réapparu. Je soupçonne quand même un bug dans Manjaro XFCE.
Répondre