Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour;
Dans le readme de LO, j'ai ceci comme consigne(s) d'installation:
"
For Fedora-based systems: sudo dnf install *.rpm

For Mandriva-based systems: sudo urpmi *.rpm

For other RPM-based systems (openSUSE, etc.): rpm -Uvh *.rpm "
(sans compter le dpkg d'Ubuntu)

J'ai essayé de faire le rapprochement avec Manjaro, mais sans succès, je n'ai pas trouvé à quoi m'accrocher..
J'ai bien parcouru le wiki et ce forum, mais pas trouvé de réponse - peut-être des pistes, que je ne suis pas capable d'exploiter (rpmextract, par exemple...)
Où trouver comment faire chez Manjaro? Je suis sous KDE...
Merci par avance!
Une bonne continuation
Cordialement

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Dans le readme de LO, j'ai ceci comme consigne(s) d'installation:
Je suis sans doute ignorant mais c'est quoi LO ?

Manjaro n'utilise ni les paquets .rpm ni les paquets .deb. Manjaro utilise le système de paquet de Arch linux.
Pour installer un logiciel il suffit de taper la commande suivante dans le terminal :

sudo pacman -S nom_du_paquet
.
Il est beaucoup plus facile pour un débutant d'utiliser le gestionnaire de logiciels pamac pour installer/désinstaller des logiciels...

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

il faudrait comprendre ton besoin ... (pas installer LibreOffice ????)
On n'installe pas de .deb avec fédora, on n'installe pas de .rpm avec ubuntu - même chose avec manjaro qui a lui aussi son propre format de paquets
Contrairement aux autres, manjaro centralise les paquets et donc il est pratiquement impossible de trouver un paquet pour notre système chez un éditeur de logiciel

La première règle pour ne pas exploser sa manjaro, c'est (sauf exception) de ne pas installer des choses sans pacman/pamac

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#4Messageil y a 2 ans

Merci du renseignement: au moins, c'est clair!
LO est LibreOffice...
Je vais aller voir pacman...

@ papajoke:
Confirmation, j'ouvre la porte de Manjaro... :sourire:

Une bonne continuation.

Cordialement

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour

si le besoin est d'installer LibreOffice tout est disponible par pacman/pamac que ce soit une version "stable" ou une version "fresh".
Il ne faut surtout pas chercher à effectuer l'installation depuis le site web de LibreOffice comme cela t'a déjà été dit et c'est vrai pour tout les autres logiciels qui pourraient t'intéresser.
Le bon réflexe c'est "je regarde d'abord si ce n'est pas déjà disposnible dans les dépôts de Manjaro" (et il est très probable que ça le soit car il y a beaucoup de chose): dans ce cas j'installe par pacman/pamac
A la rigueur, mais c'est nettement moins recommandé, si le logiciel n'est pas dans les dépôts je regarde s'il n'a pas été proposé dans AUR, et si oui je peux tenter l'installation mais avec beaucoup moins de garantie de succès : en général ça doit fonctionner mais il peut y avoir de problèmes de dépendances si l'auteur du paquet dans AUR n'a pas effectué les mises à jour nécessaires.

Tu verras, on se déshabitue très vite de l'univers classique des .rpm ou des .deb et au final on apprécie une distribution Manjaro très stable (pour moi pas un seul vrai problème en 5 ans d'utilisation quotidienne) et facile à maintenir à jour si on suit scrupuleusement les consignes données sur ce forum lors de chaque mise à jour. :salut::salut:

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#6Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans bonjour

il faudrait comprendre ton besoin ... (pas installer LibreOffice ????)
On n'installe pas de .deb avec fédora, on n'installe pas de .rpm avec ubuntu
Well, pas vraiment, on peut tout à fait installer un .deb sur Fedora et un .rpm sur Debian via alien.

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#7Messageil y a 2 ans

Oui, comme il existe debtap ou rpmextract qui sont des moyens de bricoler depuis ces formats d'archives de paquets.
On les utilise généralement quand on ne trouve que des utilitaires propriétaires concédés en version "Linux" que pour Debian ou Red-Hat.
Mais pour des programmes en code source ouvert, mieux vaut construire un PKGBUILD si il n'existe pas.
La plupart des logiciels courants se trouve normalement déjà dans les dépôts et cette logithèque grandi aux fil des années.
L'installation de paquets qui ne sont pas traités par libalpm posera inévitablement problèmes lors des fréquentes mises à jour d'une rolling.

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#8Messageil y a 2 ans

.rpm ou .deb, qu'en faire?

#9Messageil y a 2 ans

Répondre