Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

changé de pare feu

#1Messageil y a 2 ans

bonjour,
j espère que ce post ne dérange pas vu que ses pas manjaro
j ai changé de distribution et installé garuda qui es basée sur arch comme manjaro.et qui utilise les même commande que manjaro,pamac
le pare feu es iptable,j aimerais installé a la place gufw.
donc comment procédé
soit installé gufw directement ou faut il mieux désinstallé complètement iptable et ensuite installé gufw.
le but es d avoir l interface graphique du pare feu
merci et joyeux noeil a tous
Dernière modification par kougail y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

changé de pare feu

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Les infos sur l'utilisation du pare feu sous Manjaro sont disponibles ici :
https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Firewalls

Manjaro utilise ufw.
ufw s'utilise en ligne de commande.
Pour plus de facilité il est possible d'utiliser gufw qui est une interface graphique de ufw.

Je ne sais pas si Garuda fonctionne de la même façon.

Bonne journée.

changé de pare feu

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour
j'utilise gufw avec Manjaro et son utilisation est très simple et performante.
Par contre je ne sais pas si Garuda propose le même soft dans ses dépôts. Si oui c'est un très bon choix.

changé de pare feu

#4Messageil y a 2 ans

oui il existe dans les dépôt,ma question es je peut l installé directement alors que iptable es installé ou faut il mieux désinstallé iptable en 1 er.
la seule différence entre garunda et manjaro ses a l installation il tes proposé de choisir les logiciels que tu veux,sinon les commande terminal et le reste ses pareil a manjaro

changé de pare feu

#5Messageil y a 2 ans

Salut,
kouga a écrit : il y a 2 ans oui il existe dans les dépôt,ma question es je peut l installé directement alors que iptable es installé ou faut il mieux désinstallé iptable en 1 er.
Le pare-feu ufw dépend de iptable, tu n'as donc pas à le désinstaller. gufw est l'interface graphique pour gérer ufw, quand tu installes gufw, ufw est installé automatiquement.

changé de pare feu

#6Messageil y a 2 ans

super merci j ai ma réponce

changé de pare feu

#7Messageil y a 2 ans

le pare feu es iptable,j aimerais installé a la place gufw.
En fait, pour être précis, le parefeu (au niveau du kernel) est Netfilter qui est géré par les regles iptables (pour l'instant) que l'on peut accéder par des parefeux tel que ufw (en cli) et par sa GUI gufw. UFW signifie Uncomplicated FireWall. Les relges Iptables sont telement compliquées qu'il y a très peu de parefeux linux et gufw/ufw est le plus simple à parametrer et utiliser.
Je sais c'est très laconique. Donc, surtout ne pas supprimer les regles iptables.

changé de pare feu

#8Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Vois ici :
https://wiki.garudalinux.org/en/privacy-guide

Garuda, c'est Arch linux avec des tas d'outils supplémentaires, le fonctionnement est donc identique à Arch. Tu peux donc te servir de la documentation d'Arch, mais je doute que tu sois bien reçu sur leur forum...
Répondre