Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

conseils/idées manjaro, nas et cache

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour, j'ai récemment installé manjaro avec l'environnement KDE à la place de windows 10 et j'en suis très satisfait.

J'utilise cette machine pour un peu de tout bureautique/navigation/multimédia/jeux pas trop "gourmand"(carte graphique sur une autre machine j'en attends une pour ce pc)

J'ai de nombreux disques durs installés en interne sur cette machine et avec au moins un ssd SATA (je peux en installer un deuxième si besoin que pour le moment je m'en sert comme clé USB)

Ces disques durs sont partagés sur mon réseau local (1Gbit).
J'aimerais utiliser une grande partie de la ram inutilisé comme cache lecture (voir écriture) ainsi que le SSD pour mes partages idéalement de manière dynamique.
Pour le SSD tout ou partie de sa capacité en cache (lecture et idéalement écriture) (240Go) je peux aussi très bien installer manjaro sur une clé USB pour dédier le SSD à un système de cache.

Il est tout à fait possible si cela accélère (latence/vitesse/fichiers fréquents) (limité en débit quand même par le réseau pour le moment gigabit mais au moins sur SSD ou ram l'accès est instantané) que j'ajoute un SSD d'une plus grande capacité en SATA ou nvme (ma carte mère peut en supporter deux pour ce dernier)
Également pour la ram qui est actuellement deux fois 8Go en 2400MhzCL11 mais possibilité d'installer les mêmes et donc avoir 32Go au lieu de 16Go.

Ah aussi encore une chose j'ai deux cartes réseaux sur la carte mère, une intel et une realtek norme 1Gbit/s pour l'une comme l'autre. J'en vois pas l'utilité pour moi mais sait on jamais, si je dois passer par une Vm pour le partage.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite de bonnes fêtes !

ps : après avoir réglé ma ram (tension, fréquence et timings) j'ai fait plusieurs tests memtest86+ v5.31b sur un seul coeur et en smp, aucune erreur à chaque fois. (En auto dans le bios elle était réglé en 1333Mhz au lieu de 2400 valeur usine)Le gain est énorme que ce soit en latence comme en débit après mesure sur aida64. D'autres tests encore... Tout ça pour dire que jusqu’à présent cette machine est "stable" et apte.

conseils/idées manjaro, nas et cache

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour et bienvenue.
Pour la partie gestion de NAS, je m'en remets aux connaisseurs et il y en a sur le forum.
Par contre, Manjaro utilise /tmp en ram pour environ 50% de la mémoire dispo, je suppose donc que le cache de ton réseau s'y trouve déjà.

conseils/idées manjaro, nas et cache

#3Messageil y a 2 ans

Pour ma part, j'ai mis explicitement le /tmp en RAM dans le /etc/fstab:
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777,size=XX% 0 0
(ou size sont les % désirés).

conseils/idées manjaro, nas et cache

#4Messageil y a 2 ans

Je vous remercie de vos réponses; j'ai activé tmpfs dans le fstab.
J'ai lu aussi qu'on pouvait même y placer le /var par exemple pour diminuer (de manière très minime j'imagine pour /var plutôt léger) l'usure des SSD.

Je ne connaissais pas tmpfs qui est en fait une fonction directement intégré au noyau linux^^
Une super découverte surtout que c'est géré de manière dynamique et laisse toujours la ram en priorité pour les programmes !

Autre chose si l'on a du swap sur un disque dur ou ssd ( ce dernier pour la vitesse/temps de réponse dans mon cas) , le cache disque peut "déborder" sur le swap ce qui peut être encore une façon simple et dynamique de mettre les fichiers mis en partage sur un cache lorsque la ram est "remplie".

J'ai également testé avec lvm2 de faire un cache pool composé de deux disques durs en raid 0 et d'un SSD; cela fonctionne bien même si les performances lectures/écritures séquentielles ont été divisé par deux surement car le modèle de SSD utilisé lors du test n'est pas très performant et en plus sur de l'usb 3.0 au lieu du SATA ou mieux encore pcie/nvme. Par contre IOPS, les lectures/écritures aléatoires de petits fichiers à été drastiquement amélioré c'est intéressant à savoir. Dans mon usage j'ai trouvé plus aisé au final de faire un raid 0 (données non "critiques") mdadm puis laissé le cache de l'OS faire le reste. La couche lvm complexifie mon installation alors que celle ci ne me semble pas pertinente dans mon cas.

Je vais continuer mes recherches^^

conseils/idées manjaro, nas et cache

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Pour /var en ram, je te le déconseille. J'avais testé en VM et je me souviens d'avoir rencontré bon nombre de problèmes sans parler de la surcharge de celle-ci.
Les ssd de nos jours sont plutôt bien résistants aux cycles d'écritures sommes toutes relatives dans /var.

conseils/idées manjaro, nas et cache

#6Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
Pour /var en ram, je te le déconseille. J'avais testé en VM et je me souviens d'avoir rencontré bon nombre de problèmes sans parler de la surcharge de celle-ci.
Les ssd de nos jours sont plutôt bien résistants aux cycles d'écritures sommes toutes relatives dans /var.
Oui tu as raison, lorsque je l'ai fait c'était devenu très très très lent et tout est rentré dans l'ordre lorsque je l'ai remis à sa place habituelle après un redémarrage
Répondre