Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Passer de SoundConverter à FFmpeg.

#1Messageil y a 2 ans

Bonsoir à tous et toutes et bonne année.
Pour convertir mes vidéos je passe par FFmpeg pour les convertir en AV1 avec une copie de la piste audio.
Ensuite, je passe la piste audio dans SoundConverter pour convertir l’audio avec le codec Opus.
J’utilise les préférences suivantes :
Image
J’aimerai utiliser ces préférences dans FFmpeg pour convertir la vidéo et l’audio en une seule commande.
J’ai fait des recherches mais je ne sais pas trouver les bonnes options et valeurs notamment pour régler la qualité en élevée et pour garder le même taux de compression.
Si quelqu’un a une idée pour faire ça ?
Merci.
Ignace.
Dernière modification par ignace72il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Passer de SoundConverter à FFmpeg.

#2Messageil y a 2 ans

Salut,
ignace72 a écrit : il y a 2 ans Bonsoir à tous et toutes et bonne année.
Pour convertir mes vidéos je passe par FFmpeg pour les convertir en AV1 avec une copie de la piste audio.
Ensuite, je passe la piste audio dans SoundConverter pour convertir l’audio avec le codec Opus.
J’aimerai utiliser ces préférences dans FFmpeg pour convertir la vidéo et l’audio en une seule commande.
D'après la doc, libopus encode en qualité élevée par défaut, apparemment ton débit est dans les 128kbps.
ta commande devrait avoir ces options :

ffmpeg -i fichier_video.truc options_encodage_video -c:a libopus -b:a 128k -vbr on fichier_nouvelle_video.machin

Passer de SoundConverter à FFmpeg.

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour, Smurf.
Merci pour ta réponse.
J’ai remarqué que sur cette page : https://kokomins.wordpress.com/2019/10/ ... r-use-flac dans « Recommended Settings » que le débit en kb/s est de 192 en stéréo et de 384 en 5.1.
Est-ce une recommandation à suivre ?
Sur la page https://wiki.xiph.org/Opus_Recommended_Settings
il est écrit que pour du 2 channel, il faut 96 à 128 kb/s et que pour 5.1 channel, il faut choisir 128 à 256 kb/s.

Pour un fichier en DTS 5.1 :
J’ai essayé ta commande et j’ai l’erreur suivante :

Invalid channel layout 5.1(side) for specified mapping family -1.
Donc j’ai modifié la commande comme suit :

-c:a libopus -af channelmap=channel_layout=5.1  -b:a 384k -vbr on
J’en ai profité pour essayer 384 kb/s.
Pour un fichier audio DTS 5.1, j’ai un fichier de 1 Go et avec la conversion en opus 5.1, j’ai un fichier de 279,4 Mo.
J’ai refais un encodage à 128 kb/s et ça me donne un fichier de 94,6 Mo.
Par contre, pour un fichier en stéréo,

-af channelmap=channel_layout=2
me retourne l’erreur

Invalid channel layout 1 channels (FR) for specified mapping family -1.
Donc j’ai retiré cette option et ça fonctionne.

Avec tout ça, quelles valeurs de kb/s choisir pour mes fichiers ?
Ignace.
Dernière modification par ignace72il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Passer de SoundConverter à FFmpeg.

#4Messageil y a 2 ans

Hydrogenaudio ne mentionne la qualité en fonction du débit qu'en mono et en stéréo, rien sur le 5.1.

https://wiki.hydrogenaud.io/index.php?t ... nd_quality

Je regardais sur mon logiciel d'encodage, Handbrake, en stéréo je peux choisir de 12 à 512k, en 5.1 de 40 à 1536k. :saispas:

Passer de SoundConverter à FFmpeg.

#5Messageil y a 2 ans

Merci pour ta réponse.
D’après ton lien, en 128 il dit :
Very close to transparency (needs more testing). Most modern codecs competitive (AAC-LC, Vorbis, MP3)
donc ça à l’air d’être bon.
Oui, je viens de voir aussi sur Hanbrake et il propose beaucoup de choix.
Je pense que je vais arrêter mon choix à 256 pour une piste en 5.1 ce qui pour mon exemple me fait un fichier audio de 186,5 Mo. Ça me fait passer à un fichier d’une vidéo de 1,3 Go à 474,9 Mo.
Merci pour ton aide.
Ignace.
Répondre