Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Bureau xfce cassé après MAJ

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour (et bonne année)
Je rencontre un problème sur mon vieux laptop Asus X50 RL suite à la dernière M.A.J du 2 janvier.
Tout semblait s'être bien passé mais après redémarrage et login mon fond d'écran a disparu, plus d'icônes de disque
et de dossier personnel, plus de clic droit possible sur le bureau. Ne reste que la barre de tableau de bord en bas de l'écran, telle que je l'avais configurée.
J'ai réinstallé xfce et changé de thème: sans résultat.
Help, merci d'avance.

Bureau xfce cassé après MAJ

#2Messageil y a 2 ans

si login et barre des taches = ok
mais plus de dossier personnel ou d'acces ficher,

Alors c'est probablement pas un probleme de XFCE.

vous pouvez réaliser des lignes de commande ?
accès TTY vous savez faire ?

Un expert devrait pouvoir bientôt écrire une ligne de commande pertinente (je sais pas quoi proposer dans cette situation)

Bureau xfce cassé après MAJ

#3Messageil y a 2 ans

Salut,
spatzounette a écrit : il y a 2 ans Tout semblait s'être bien passé mais après redémarrage et login mon fond d'écran a disparu, plus d'icônes de disque
et de dossier personnel, plus de clic droit possible sur le bureau. Ne reste que la barre de tableau de bord en bas de l'écran, telle que je l'avais configurée.
J'ai réinstallé xfce et changé de thème: sans résultat.
On dirait que xfdesktop n'est pas lancé.
Il faudrait ouvrir un terminal, si tu n'as pas d'accès par une icône du tableau de bord ou le whisker menu, taper Alt+F2, puis xfce4-terminal et valider.
Une fois le terminal ouvert :

xfdesktop -M
Si la commande n'affiche pas le menu sous le curseur de souris, il est fort possible que xfdesktop ne soit pas lancé.
Pour le lancer :

xfdesktop &

Bureau xfce cassé après MAJ

#4Messageil y a 2 ans

Re...
J'ai encore plus mis le chantier avec la commande

rm -r ~/.config/xfce4

qui a effacé mon home (heureusement j'ai des sauvegardes sur un DD externe)
J'ai pendant un instant retrouvé un bureau "normal" mais après reboot le problème subsiste.

Bureau xfce cassé après MAJ

#5Messageil y a 2 ans

spatzounette a écrit : il y a 2 ans Re...
J'ai encore plus mis le chantier avec la commande

rm -r ~/.config/xfce4
Tu as effacé tes fichiers de config xfce, dans le pire des cas xfce devrait démarrer avec la config par défaut.
Si tu n'as aucun fond d'écran, il serait peut être nécessaire de réinstaller xfdesktop, juste histoire de.

sudo pacman -S xfdesktop

Bureau xfce cassé après MAJ

#6Messageil y a 2 ans

xfdesktop est déja installé!

Bureau xfce cassé après MAJ

#7Messageil y a 2 ans

Hello,
En ayant assez de me prendre la tête je n'ai pas résolu mais contourné le problème en installant un autre
environnement de bureau (LXDE) qui semble bien fonctionner.
Vlc plantait à la lecture d'une vidéo mais c'est rentré dans l'ordre en changeant la sortie.
Par contre Minitube et Hypnotix ne fonctionnent plus mais ce sera l'objet d'un autre topic...
Dois-je cocher "résolu" quand même?
Répondre