Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

SSD sata ou M2 ?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous et bonne année

Je soupçonne l'un de mes disques dur contenant mes données de flancher (bruit curieux de temps en temps). J'envisage donc de le changer.
Sur ma carte mère de 2014 (une Z97-A d'Asus) j'ai sur les ports SATA 6Gb/s un SSD de 250G avec Manjaro et un disque dur de 500G pour les données. J'ai aussi sur un autre port SATA un disque dur de 500G qui me sert de disque de stockage supplémentaire lorsque je bricole sur mes projets vidéos (Kdenlive en parallèle avec Blender et Inskcape).

Soit je change le disque dur de 500Go par un SSD en SATA ou un SSD sur le connecteur M2. Et là est ma question. Vaut-il mieux un SSD sur le port M2 plutôt qu'un SSD sur le port SATA ? Et surtout est-ce que cela en vaut la peine au niveau gain vélocité ?

D'avance merci de vos réponses.

SSD sata ou M2 ?

#2Messageil y a 2 ans

alors cas SATA et SSD , si arrête inopiné ordinateur , il y a une protection via S-ATA en cas de coupure
par M2 , à moins d'avoir pris un M2 - SSD ( bien faire attention ) , c'est suivant les constructeurs sur ce point

en terme de gain : en nombre d'IO tu ne verra pas de différence , en terme de vitesse cela ne concerne que les moyens a gros fichiers > 128 - 256Ko

tu as le choix , en cas de selection M2 verifie bien la température et ventilation de refroidissement
par air chaud carte video vers M2 , circulation air correct dans le boitier pour le M2 , et pas trop proche du radiateur du processeur

SSD sata ou M2 ?

#3Messageil y a 2 ans

SSD sata ou M2 ?

#4Messageil y a 2 ans

Merci à vous deux

Je vais donc garder l'idée du SATA car l'emplacement du M2 sur ma carte mère est proche du radiateur de ma carte graphique et ça chauffe quand même de ce coté là !

Si, en plus, le gain n'est pas fulgurant.....

Encore merci à vous deux

SSD sata ou M2 ?

#5Messageil y a 2 ans

Je vais donc garder l'idée du SATA car l'emplacement du M2 sur ma carte mère est proche du radiateur de ma carte graphique et ça chauffe quand même de ce coté là !
Bonsoir,

Tous les emplacements des ssd m2 sont entre la carte graphique et le cpu. Du moins, pour le 1er. Le 2eme est plus loin du coté du cablage usb/sata.
Si, en plus, le gain n'est pas fulgurant.....
En fait si mais tu ne t'en rendra pas compte. Là où tu t'en rend veritable compte c'est quand tu passes d'un DD à un SSD Sata ou M2. Pour faire très court (tu as une vidéo à regarder qui t'expliquera tout en detail :roll: ) , 1 DD c'est, en moyenne, 150 Mo/s, un sata 650 Mo/s et un SSD (norme PCIe 3.0) de bonne qualité c'est 2000 Mo/s. Et ce sont les vitesses de lectures, en écritures elles sont un peu plus faibles et tout dépends de la taille des fichiers.

La vrai question à se poser est-ce que tu as un port SSD M2 ? Et ton budget aussi, un M2 est bien plus cher qu'un sata. Après c'est un 2014

SSD sata ou M2 ?

#6Messageil y a 2 ans

Merci Cenwen

J'ai bien un emplacement M2 type 2280 Socket 3, et la notice ne précise la vitesse que peux atteindre la carte mère sur ce port. Seul le port SATA est indiqué à 6Gb/s. La carte mère date, quand même de 2014.....

Mon processeur est tout aussi âgé un Intel(R) Core(TM) i7-4770K CPU @ 3.50GHz...

Je viens de faire un rendu de ma timeligne de 55mn, le PC à travailler pendant 1h et le résultat pèse 2,3G.

Je pense qu'un SSD M2 n'est pas approprié dans mon cas.


Merci à vous, je suis moins bête que ce matin :sourire:

SSD sata ou M2 ?

#7Messageil y a 2 ans

'ai bien un emplacement M2 type 2280 Socket 3, et la notice ne précise la vitesse que peux atteindre la carte mère sur ce port. Seul le port SATA est indiqué à 6Gb/s. La carte mère date, quand même de 2014.....
2000 mo/s en lecture et 1700 Mo/s en écriture maxi si c'est en PCIe protocole NVME. 560Mo/s en lecture et 530Mo/s s'il s'agit d'un PCIe protocole AHCI. Vu l'age c'est ce protocole pour ton port M2 donc maxi 650 Mo/s

A mon avis, il n'est pas nécessaire d'investir dans un M2 mais plutôt dans un sata et là tu as 2 choix.

Soit tu utilises un sata (2.5 Sata)tel que le SamSung 870 Evo 500 Go à 80 euros (ou un crucial BX500 480Go à 60 euros)
Soit et c'est un peu plus tordu au format M2 Sata comme le Western Digital Blue 500 Go à 70 euros.
De plus, si tu optes pour ce dernier choix, il te faudra (probablement s'il se trouve entre ) démonter ton ventirad cpu sauf si tu as un AIO. :saispas: Ce sera l'occasion de refaire la pâte thermique ce qui ne sera pas un mal depuis 2014. :siffle Et de nettoyer le ventirad aussi.

Attention tous ne fonctionneront qu'a 650 Mo/s y compris le WD qui est au format M2 sata (ref produit: WDS500G2BoB). J'ai dis M2 sata et non PCIE M2
Mon processeur est tout aussi âgé un Intel(R) Core(TM) i7-4770K CPU @ 3.50GHz...
En effet mais ce n'est pas un mauvais proc.
Je viens de faire un rendu de ma timeligne de 55mn, le PC à travailler pendant 1h et le résultat pèse 2,3G.
Quésako ? :shock:
Je pense qu'un SSD M2 n'est pas approprié dans mon cas.

En effet sauf la ref que je donne. Mais si tu as un doute quel qu’il soit tu prendre un ssd sata comme le samsung ou le crucial. NB le samsung est mieux.
De toutes façons, tu verras la différence du chargement de ton os, c'est plus flagrant d'un DD à un SSD quelque soit le format et protocole utilisé.

SSD sata ou M2 ?

#8Messageil y a 2 ans

tu as aussi des MX500 type SSD au format M2 ( c'est mon cas )

SSD sata ou M2 ?

#9Messageil y a 2 ans

Oui, ce n'est pas limité, M2 c'est plutôt un format physique, peu importe le type d'interface (SATA, NVMe ou PCI-E), il faut juste savoir sur quelle interface on l'installe.

SSD sata ou M2 ?

#10Messageil y a 2 ans

Cenwen a écrit : il y a 2 ans
Je viens de faire un rendu de ma timeligne de 55mn, le PC à travailler pendant 1h et le résultat pèse 2,3G.
Quésako ? :shock:
La time line c'est l'endroit où je dépose mes fichiers multimédias (photos, vidéos et sons). J'agrémente les passages de l'un à l'autre avec différents effets plus ou moins complexe.
Ensuite je lance un "rendu". Le PC va faire sa soupe et va me sortir une vidéo au format voulu (pour moi en mpeg4).

Pour ce faire j'utilise depuis de nombreuse années Kdenlive et je m'amuse....

SSD sata ou M2 ?

#11Messageil y a 2 ans

pymlinux a écrit : il y a 2 ans
Cenwen a écrit : il y a 2 ans
Je viens de faire un rendu de ma timeligne de 55mn, le PC à travailler pendant 1h et le résultat pèse 2,3G.
Quésako ? :shock:
La time line c'est l'endroit où je dépose mes fichiers multimédias (photos, vidéos et sons). J'agrémente les passages de l'un à l'autre avec différents effets plus ou moins complexe.
Ensuite je lance un "rendu". Le PC va faire sa soupe et va me sortir une vidéo au format voulu (pour moi en mpeg4).

Pour ce faire j'utilise depuis de nombreuse années Kdenlive et je m'amuse....
Je comprends mieux merci. :roll:
Répondre