Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

connaitre les commandes avec la konsole

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,
cela fait QQs années d'avoir quitté manjaro, j'aimerais savoir les commandes a écrire avec la konsole de manjaro kde 21.1 pour installer QQs paquets avec pamac -Syu ? Est-ce suffisant? merci de vos rappels :bjr:

connaitre les commandes avec la konsole

#2Messageil y a 2 ans

Salut jibel :salut:

Heureux de te retrouver ici.

Tout ce que j'ai trouvé au lieu de qqs (que je ne connais pas), c'est qqsp.

Ces paquets sont dans AUR, donc il te faut l'outil AUR (trizen, yay, etc.) et déjà faire une recherche : trizen -Ss qqs ou installer, si ce que je t'ai montré plus haut correspond à ce que tu désires qqsp : trizen -S qqsp

connaitre les commandes avec la konsole

#3Messageil y a 2 ans

Effectivement le passage de Yay ou trizen sont refusés... pour aur ? la il me manque certaines commandes pour installer tel ou tel applications avec le terminal...en fait voila mes oublis de ces commandes de recherches de "quelque chose" QQchoses ou d'installations , merci :gsourire:
J'y suis arrivé avec la prévenance d'avoir quelques mises a jour a être faites :bien .... avec "octopi"
encore merci , il me faut revenir au +/- top :merci:

connaitre les commandes avec la konsole

#4Messageil y a 2 ans

Tu dois déjà activer le dépôt AUR via le centre de logiciel (pamac-gui) dans => préférences => Tierce partie +> "Activer la prise en charge d'AUR"

Puis tu installes soit yay ou trizen (perso, je préfère yay, mais chacun ses goûts), en faisant sudo pacman -S yay.

À partir de là, tu pourras installer des paquets d'AUR : yay -S le_nom_paquet.
Pour la recherche dans AUR et les dépôts Manjaro : yay -Ss le_nom_paquet ou même une partie du nom.

Pour pacman, c'est la même chose : sudo pacman -S nom_du_paquet - installation et pacman -Ss nom_paquet ou partie_nom_paquet - pour la recherche.

connaitre les commandes avec la konsole

#5Messageil y a 2 ans

Merci je vais donc lancer Manjaro et voir et suivre les conseils , cordialement :wink:
Image

Et voila , ce qui se trouve dans gparted 3 OS manjaro hybryde et emmabuntus bulleye 11 debe .4
J'ai eu, aujourd'hui, avec manjaro les 473 Ko de mises à jour .. Mais ma question est : serait-il possible d'installer un 4 ième OS en dernier dans ce disque dur ? Je sais qu'il est possible d'installer Manjaro en dual-boot... Mais la cause qui m'a fait désinstaller Manjaro a été de faire une installation d'un autre OS
Malheureusement au lancement de la dernière installation qui a pris la 1ère place dans le menu kernel
C'est en relançant Manjaro qu'il y a eu ce splendide ennui "panic-kernel" et initramfs qui ne se lançait plus du tout. Manjaro ne se lançait plus du tout..J'ai reçu une aide de Papajoke en utilisant option de recovery seconde ligne... ç'était OK seulement deux fois... Voilà mes raisons de savoir s'il y a eu de modifications oui ou non de pouvoir installer un autre OS en dernier et en plus après Manjaro:bien

connaitre les commandes avec la konsole

#6Messageil y a 2 ans

et bien a priori je dirai pas d'EFI ,
avec en plus utilisation d'extension de partition.

installeur Calamarès ne gère pas automatiquement les cas MBR avec extension de partition & partition logique (LVM),

cad
https://wiki.archlinux.org/title/Partitioning

the MBR partition table (also known as DOS or MS-DOS partition table) there are 3 types of partitions:

Primary
Extended
Logical
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

connaitre les commandes avec la konsole

#7Messageil y a 2 ans

@Stephane,
Merci, mais ça ne répond pas a ma question, je fais cela depuis plus de dix ans dans le pays ou je vis , quand j'allais 2 fois par mois aux installs party. Surtout avec ma nouvelle tour effectivement non efi ? Mais cette société est en O.E.M. avec ces avantages financiers de Microsoft d'installer tout et surtout Windows 7 préinstallé. Quand j'ai appris dans les paramètres de Windows a gérer la partition de 1 To de Windows 7 et de faire une section pour Windows 7 et le reste de la partition pour accueillir les OSs libres !
Ensuite, dans la partition réservée aux OS libres je faisais et encore aujourd'hui une nouvelle partition en MS-DOS et soit en partition étendue , qui n'est pas nécessaire, ni en LVM et encore moins en ZFS...mais tout simplement en Sda 4 c'est ce qu'on voit dans ma capture d'écran ..
Ma dernière question est celle-ci , si je décide de faire une correction avec une application peu connue chez Manjaro de modifier l'ordre de 1er dans le menu de grub ? ? Est-ce que Manjaro redémarrera aussi sans problème en ayant perdu sa place de 1er ??? Et pourquoi pas aussi avec une autre installation d'un autre OS libre . Y aurait -il des ennuis avec panic kernel et instagramfs Ce sont mes questions, sont elles claires , merci :clap
voila la position de Manjaro en 1er et de couleur verte dans le menu de grub des OSs
Image

connaitre les commandes avec la konsole

#8Messageil y a 2 ans

alors démarrer avec Grub installé
par manjaro permet de démarrer sur les autres os linux ( vérifier l'option côte OS-prober )

par contre avoir un Grub installé ( Debian , Ubuntu , cad ceux avec une clé micro$oft )
==> ne permet pas de démarrer sur manjaro , la cause étant la non prise en compte
au démarrage chemin microcode + image linux
==> choix manjaro ko dans ce cas et cela depuis ..... 2012 / 2013 ?

remarque importante suite pb Grub boothole 2021/22 , sur cas test install avec Debian
j'ai eu : - install avec le shim , grub64x , bootx64
cad pour des raisons de sécurité ( cad toutes les failles n'avaient pas été comblé et les DE n'avaient pas mis a jour leur version Grub ( il faut la version 2.06 minimum ) , Debian était obligé installa sans le secure boot ( idem pour ceux qui avaient reçu la maij de sécurité )

inconvénient : les clés EFI de microsoft avant 2019/20/21 ont été révoqués , et ils doivent dans ce cas dans l'UEFI les exclure , hors certains n'ont pas assez de mémoire pour conserver toutes les clés shim( attention c'est bien plus que quelque kilo-octets )

connaitre les commandes avec la konsole

#9Messageil y a 2 ans

@Stephane,
Merci qui a raison ? le grub se fait en automatique lors de la fin de l'installation.... :wink:
Car en installant Manjaro, j'ai trouvé grâce a cette superbe couleur et d'être le 1er OS installé comme n'importe quelle installe..ma dernière question est celle-ci : Manjaro restartera lors de son changement de place?
Car l'installation d'un autre OS qui deviendra le N°1 dans le menu ?
Je crois que même si le "secure-boot" dans le bios de Microsoft a été déconnecté, que chaque disque dur sera reconnu lors de l'installe de n'importe quel OS libre...Il me semble que lors d'une mise a jour demandé par Manjaro avec dnfdragona le changement en "auto" pour le grub passera ===> grub2
J'ai cette impression que rien n'a été fait chez Mangaro sur ce point.. Voila ma raison, si je le veux, de supprimer définitivement Manjaro dans ce nouveau notebook de DELL latitude disque dur de 500Go..
Manjaro restera toujours en 1er, sauf si je décide d'utiliser une application totalement inconnue, dans le forum Manjaro, pour modifier mon choix lors du changement de 1er pour être remplacé par un autre OS a la place de Manjaro ! :gsourire:
au pire installer un autre OS libre APRÈS Manjaro.... dans le même disque dur
Manjaro ne redémarrera jamais, pour les raisons citées plus haut :bien

connaitre les commandes avec la konsole

#10Messageil y a 2 ans

dans le cas EFI , il suffit de verifier

sudo efibootmgr -v
on peut changer l'ordre de boot

sudo efibootmgr -O n1  , n2 , etc ...

connaitre les commandes avec la konsole

#11Messageil y a 2 ans

Tiens, tiens.. nouvelles formules avec Manjaro qui peuvent être utilisés avant ...mais surtout pas après l'installation d'un nouvel OS..
c'est presque pareil avec les commandes :
sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
Car il y aura toujours des erreurs qui n'ont , a mon avis , jamais étés corrigées chez Manjaro issue de arch qui provoque panic-kernel et initramfs
Soit je me trompe , parce que , je dois faire et créer une partition avant et surtout pas pendant l'installation d'un nouvel OS! Par contre faire un changement de place pourrait-être fait avec une application inconnue dans Manjaro
:clap
En regardant ma preuve que Manjaro est bien N°1 dans le menu...Si je me sers de mon application cité plus haut de modifier l'ordre des OSs installés ...le dernier OS installé prendra la place de Manjaro qui ne redémarrera plus du tout... C'est que jamais j'installerais un autre OS APRES Manjaro...Car Manjaro a été installé en dernier et a pris la 1er place dans le menu grub et hop la ! :biere:

Ce matin j'ai copié les manips de stephane voila le résultat :

  sudo efibootmgr -v                                                                                                                     ✔ 
[sudo] Mot de passe de jibel : 
EFI variables are not supported on this system.
    ~ 
le bios de mon notebook DELL latitude doit être en "legacy"
et hop la ça recommence ! après avoir lancé un par un les deux autres OSs, ais-je eu des ennuis avec debian bulleye 11 et hybryde 14.04 ? rien du tout pas de PB .... :idea:

connaitre les commandes avec la konsole

#12Messageil y a 2 ans

Bonjour me revoila,
avec ce qui c'est passé lors de ma décision de mettre Manjaro en XX position dans le menu de kernel :
j'explique ensuite image par image
Image
que voit-on échec et panic-kernel 1ere image


seconde image, c'est avec cet application et avec gparted et option avancée pour que manjaro changera de position , mais sera a nouveau lancé avec cette app's "reparateur de demarrage" rarement utilisé avec Manjaro
Image

troisieme photo :
voila ce qu'il c'est passé Manjaro est bien présent , mais ne se lance plus du tout
Image


Après avoir fait les manipulations citées plus haut, choisir la position de Manjaro de couleur verte après son installe...... Jamais il faut installer un autre O.S. libre en dernière installation et devient en 1ere position car Manjaro ne pourra plus être lancé :fete:
Je tiens a préciser que j'ai installé Manjaro XFCE a la même place en ext4 dans la même partition sans ennui , qui fonctionne pile-poil ! dois-je encore le prouver ? :pompom:

connaitre les commandes avec la konsole

#13Messageil y a 2 ans

alors pour résumer :

tu as un ordi qui n'est pas en EFI , et donc ton format de partition sur disque est MBR
comme tu as plus de 4 partitions , tu utilise extension MBR
la plupart du temps cela est géré via LVM , mais Manjro ne fait pas un formatage LVM des partition , ni ne gère automatiquement cet extension.

ce qui est souvent plus conseillé lors d'une 1ere installation dans de cas
1 - cas non Efi , Bios , formatage en GPT
2 - création d'une partition de 8Mo *** non formatté ** avec Bios-Grub
3 - conseil d'avoir une partition boot dédié

le rôle de la partition Bios Grub est de charger le Grub GPT avec tous les formats de fichiers ( pas uniquement vfat et ext 4 ) , pour démarrer le système

inconvénient ( lié a Bios & MBR )
il n'y a qu'un seul disque avec option boot , et donc un seul grub sur le disque , lui même enregistré dans le bios de la carte-mère.

donc ce probleme n'est pas résolu dans le cas de bios, quelques soient les distributions

a titre d'exemple , j'avais essayé il y a plus de 4 ans sur la carte mère intel & Skylake ( 2015 )
- installation d'une DE manjaro EFI par disque ( j'en avais 4 )
- a chaque installation , le flag boot était supprimé de la précédente pour la dernière install la plus récente

actuellement , avec la carte mère AM4 ( X570 ) , j'ai bien 4 fois entrée UEFI pour chaque disque pour démarrer dessus.

donc même en 2015/2016 les fabricants de cartes-mères n'avaient pas totalement gérer ce point ,
et nous n'avons pas besoin de gérer les options SecureBoot et compagnie

a ce jour une Debian ou une Ubuntu ne permet pas démarrer une manjaro , car il n'y a pas le microcode chargé en plus de l'image noyau requis et c'est ce que l'on obtient de ton côté

Fedora , openmandriva , Endevouros , parviennent bien a démarrer sur le noyau manjaro

le probleme date de 2012/2013 et n'est pas a ce jour corrigé côté Debian/Ubuntu.
et activation SecureBoot n'arrange rien dans ce domaine
==> cela implique que ton boot&kernel est crypté avec la clé shim , et cela a chaque mise à jour

connaitre les commandes avec la konsole

#14Messageil y a 2 ans

@Stephane, :bjr:
Donc j'ai en partie raison avec Manjaro et fedora , mais pas avec open mandriva lx43..
Tout ce que tu as montré n'est pas valable pour moi, trop habitué de faire cela a ma façon et en plus avec une application qui se nomme "boot-repair-disk " avec ça je peux modifier en supprimant un OS ! Lors de l'installe de Manjaro et d'autres OSs le grub se fait automatiquement ! Puis mettre en 1er la dernière installe d'un OS qui sera en 1er dans le menu grub ou dans n'importe quel OS installé dans mes autres disques dur :wink: il n'y a jamais de PB ...sauf avec Manjaro :bien
Mais avec Manjaro, c'est le plus bel ennui, impossible d'installer un autre OS après Manjaro, ça se voit ! :gsourire:
étant donné que je n'ai pas expliqué que je vis en Belgique, ce pays a 3 langues nationales, Français Néerlandais/flamand et allemand ..En Belgique peu de belge installe Fedora( d'ou ces ennuis) car il faut déterminer la langue lors de l'installe, puis ensuite tester le clavier le Fr/BE... C'est le seul OS en Belgique qui a cet ennui et pas que lui . En France pas de PB d'installer n'importe quel OS en Français
Mon ordi de Medion est en O.E.M. avec a son achat W7 en préinstallation jusqu’à la fin de garantie ..Mais après et avoir installés 3 disques dur dans ma tour !
Dans le disque dur officiel de Medion je pouvais passer de W7 ===>W8===W10 sans PB !
Depuis l'avertissement (d'être trop âgé) et le nom du D.D. principal que j'ai du changer de Disque dur de 1To que dans le bios le secure-boot est désactivé . Qu'effectivement les partitions sont et resteront en MBR et MS-dos et le D.D. en legacy ... et bien sur Sans Windows :gsourire:
Je n'apprécie pas du tout le GPT qui en plus n'est pas sur du tout(refusé), ni avec le LVM ni autre chose ni flat boot seul le / et swap et en plus avec la taille exagérée de chaque partition.
Ce résultat visible avec mes photos surtout la 1ere !
Tout avait été fait d'un achat d'un notebook DELL latitude de 500Go avec les trois OSs installés Manjaro XFCE a la place de Manjaro deb plasma5 , emmabuntus deb 11.4 et d'un ancien OS hybryde 14.04.6 32 bits que presque personne pouvait encore l'installer...
Les intérêts ne sont que financiers entre Windows et le sociétés en O.E.M
Comme tu as dit il faudrait avoir la clé shim ? Donc il y aura toujours des ennuis de ce style
Voila mes raisons de ne plus installer Manjaro dans mes PCs sauf avec ce dernier achat , qui a servi de vérification encore merci pour tes réponses @ pluche :sos::o
Répondre