Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis sur Manjaro Linux 5.13.19-2, depuis dimanche dernier j'ai fait mes mises à jour et depuis ce jour je ne peux pas me connecter sur mon compte utilisateur. Mon pc démarre et arrive sur une commande noir ou il demande mon login.
J'ai vu les messages d'erreur de mon pc avant qu'il démarre sur la commande noir.

Image

Image

Si quelqu'un peut m'aider pour corriger ces erreurs pour que je puisse me connecter à mon pc?

Je vous remercie de votre aide.

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#2Messageil y a 2 ans

bonsoir

alors tu va redemarrer avec la clé USB live manjaro
ouvrir le terminal et le navigateur sur ce topic
et fournir le retour des commandes suivantes

sudo manjaro-chroot -a
inxi -Fza 
mhwd-kernel -li
mhwd -li 
ls /etc/mkinitcpio.d/*.preset
ls /boot/
ls /lib/modules/
exit ( fin du chroot )
être patient prendre son temps pour chaque résultat de commande.

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#3Messageil y a 2 ans

Je te remercie de ta réponse mais je ne sais pas c'est quoi une clé USB live Manjaro? :saispas:

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#4Messageil y a 2 ans

bonsoir
je suis un nouveau sur manjaro donc tout ce que je dis est a prendre avec de GROSSES pincettes ... à voir avec ce que stephane te dira ... mais juste pour te faire gagner un peu de tps dans tes pistes de recherche ...

logiquement la clé en question, c'est ce qui t'as permis d'installer ton manjaro sur ta machine ... c'est une clé Usb bootable avec ton manjaro dessus ...


posséder tjrs une clé de ce type qui rend de gros services en cas de plantages

En gros 2 trucs a retenir :

- créer cette clé si ce n'est pas toi qui à monté ton ordi (prendre une clé USB vierge qui ne va te servir qu'a cela )
il te faut utiliser un logiciel Tiers pour faire cette manipulation (google is your friend) avec l'image de la version de manjaro que tu utilises ( donc téléchargé sur le site officiel)

- Si ce n'est pas fait Aller dans le menu BIOS de ton pc pour lui stipuler de booter en premier lieu sur ta clé USB Live Manjaro que tu as créé

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#5Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

Je ne sais pas comment créer cette clé avec manjaro et ni redémarrer mon pc avec cette clé. Il n'y a pas un moyen de faire redémarrer mon pc avec des lignes de commandes sur root pour enlever ses erreurs qui bloque mon démarrage.

Je te remercie de cette aide mais je ne saurais le faire à moins qu'on me guide pas à pas. Je suis un grand novice :desole:

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#6Messageil y a 2 ans

bonsoir

tu as du sûrement installer Manjaro à partir d'une clé USB ,
sinon il suffit de voir avec une autre personne pour télécharger :
- ventoy :https://www.ventoy.net/en/index.html
- iso :à partir de ce site : https://manjaro.org/downloads/official/xfce/

l'anomalie qui est affiché provient des modules associés au noyau kernel de la 5.13 , on ne peut pas faire autrement pour réparer puisque le démarrage de ton systeme est Ko , il faut les retirer et installer un autre noyau.

d'autres personnes ont rencontré le souci sur manjaro.org , et il n'y a pas d'autre solution que de faire un chroot à partir de la clé USB live manjaro ( cad pouvoir faire une réparation sur le disque à partir de la clé live manjaro)

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#7Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

C'est une tierce personne qui m'a installé ce Manjaro. Je n'ai pas la clé en question donc je vais devoir la faire.

En démarrant avec cette clé, je pourrais récupérer mon pc avec mes données ou bien je perds tout mes données :desole:

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#8Messageil y a 2 ans

la clé va servir pour réparer , pas pour installer .
dans ton entourage , y compris ceux qui ont windows
1) il télécharge ventoy ,
2) il télécharge iso manjaro
3) il lance ventoy pour installer iso sur la clé USB , par glisser/déplacer
4) vous pouvez faire un test de démarrage sur la clé pour vérifier quelle fonctionne bien

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#9Messageil y a 2 ans

Je viens de regarder tes deux liens:
Sur ventoy: je dois aller sur download et choisir un des trois lignes proposés

File SHA-256 Released Size
ventoy-1.0.70-windows.zip b5425c40a737bd39134584f34d841ef51f13405db89446431a5fb47b65ddc4f7 2022-02-19 14 MB
ventoy-1.0.70-linux.tar.gz 33044f47ff9e22b9dae0bfd730185f2c85b3df727ab5e9cebd3605b71555a761 2022-02-19 18 MB
ventoy-1.0.70-livecd.iso 89f94229e4a60338e2beba1a12fe9ddf135c6d4d3255b9dece4af84772732fc2 2022-02-19 186 MB

Et sur iso: Je dois choisir entre download, dowload minimal, Download minimal LTS?

Que choisir, je ne sais pas?

Snif je vais avoir du mal à m'en sortir là :shock:

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#10Messageil y a 2 ans

bonjour et bienvenue

Lorsque tu arrives à cet écran "noir", tu peux te logger : entre ton login (tania?) puis ton mot de passe
Ensuite, tu peux tenter la commande startx pour lancer ton bureau

ps: peu de chance que cela fonctionne... mais sans clé de boot, c'est la première chose à tenter
Tania a écrit : il y a 2 ans Et sur iso: Je dois choisir entre download, dowload minimal, Download minimal LTS?
Que choisir, je ne sais pas?
Toute version est bonne pour un simple dépannage, mais autant prendre la classique (plutôt que minimal) car elle peut aussi servir pour une ré-installation

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#11Messageil y a 2 ans

Tania a écrit : il y a 2 ans Je viens de regarder tes deux liens:
Sur ventoy: je dois aller sur download et choisir un des trois lignes proposés

File SHA-256 Released Size
ventoy-1.0.70-windows.zip b5425c40a737bd39134584f34d841ef51f13405db89446431a5fb47b65ddc4f7 2022-02-19 14 MB
ventoy-1.0.70-linux.tar.gz 33044f47ff9e22b9dae0bfd730185f2c85b3df727ab5e9cebd3605b71555a761 2022-02-19 18 MB
ventoy-1.0.70-livecd.iso 89f94229e4a60338e2beba1a12fe9ddf135c6d4d3255b9dece4af84772732fc2 2022-02-19 186 MB

Et sur iso: Je dois choisir entre download, dowload minimal, Download minimal LTS?

Que choisir, je ne sais pas?

Snif je vais avoir du mal à m'en sortir là :shock:
sous windows , tu prends la version ventoy-1.0.70-windows.zip

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#12Messageil y a 2 ans

Bonsoir Papajoke,

Je te remercie de me souhaiter la bienvenue :sourire: .

Je viens de tester ta commande et ça me sort cela sur l'écran:


Image

Peut on faire quelque chose d'autre?

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#13Messageil y a 2 ans

Pascale,

Je n'ai pas de windows. Je suis sur un vieux portable avec manjaro et pas de mise à jour depuis 2018 pour éviter les erreurs. J'utilise ce portable uniquement pour un pc de secours pour aider mon pc fixe si problème comme maintenant.

Je peux toujours utiliser ta méthode malgré que je n'ai pas de windows?

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#14Messageil y a 2 ans

je résume :
tu as un portable sous manjaro ( 2018 )
et le pc fixe a le souci sur le compte utilisateur ( manjaro 2022 )

sur le portable :
- as tu le paquet isousb installé ?
- as tu une clé USB disponible ?
- peux tu télécharger la derniere iso ( prendre Xfce ou KDE ou Gnome) sur le portable ?

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#15Messageil y a 2 ans

Bonsoir Pascale,

La version de Manjaro de mon vieux portable: 4.14.54-1 Manjaro, 64 Bit

Je sais pas du tout si j'ai isoub installé ou je peux voir cela?

J'ai une clé usb vierge.

Si je savais où télécharger la dernière iso :saispas:

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#16Messageil y a 2 ans

pour vérifier si tu as le package

pacman -Qs <nom package> ( dans le dépôt local)
pacman -Ss <nom package> ( dans le dépôt manjaro ) 
si tu vois [installé] , s'il est donc présent dans le dépôt local

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#17Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

J'ai écris sur Root:

pacman -Qs <isoub>

Ca me sort bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu <<newline>>

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#18Messageil y a 2 ans

Tania a écrit : La version de Manjaro de mon vieux portable: 4.14.54-1 Manjaro, 64 Bit

Je sais pas du tout si j'ai isoub installé ou je peux voir cela?

J'ai une clé usb vierge.

Si je savais où télécharger la dernière iso :saispas:
Bonjour.
Alors dans l'ordre:
  • Je t'ai posé la question ici
  • isousb est dans AUR. Ce n'est pas un paquet officiel, bien que très utile. Tu peux l'installer par un Aur-Helper, je te laisse chercher tant il y en a à dire. Ce soft permet en graphique de graver une version de Manjaro au format .iso directement sur une clé usb. Elle reprend en fait la commande dd efficace mais risquée si erreur de destination
  • Le site de téléchargement officiel est sur le site de Manjaro.org

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#19Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

Mon erreur fait que je dois réussir à installer Manjaro sur une clé et le démarrer avec et est ce que je démarre sous mon pc ou ça veut dire que c'est une réinstallation complète de mon système donc perte de mes données?

Je ne sais pas du tout quoi charger sur ma clé pour démarrer. Et non plus quel Manjaro prendre?

Après la clé construite avec le programme Manjaro, je ne sais pas comment faire pour démarrer avec la clé?

Une autre question: c'est vraiment Manjaro le plus simple à utiliser pour une novice comme moi ou bien il y a une version plus simple pour moi et si possible avec le moins d'erreurs. Ça fait des années que j'utilise Linux (Ubuntu) je n'ai jamais eu autant d'erreur avec les mises à jour. Peut être Manjaro est une version avec plein d'erreurs?

Impossible de redemarer son pc sur son compte utilisateur

#20Messageil y a 2 ans

il faut comprendre comment fonctionne une arch/manjaro
1) la version 5.13 de décembre a posé des soucis pour la maj ,
a cause essentiellment du passage de python 3.9 a 3.10 ,

2) manjaro ou arch ( ou endavours os ou garuda ) demande toujours d'avoir une clé USB qui sert en cas de secours ,

3) on privilégie les sauvegardes à faire

4) le plus important est de bien lire les annonce sur manjaro.org ( on donne le lien ),
mais aussi la 1ere reponse qui est un mini wiki des problemes les plus courants

dans ton cas tu as je pense 2 anomalies
- un noyau 5.13 EOL ( fin de vie ) avec des modules figés , or on a des maj de drivers par la suite ,
et le passage a python 3.9 a 3.10 ( pas en même temps ) mais sur un mois tu récupère la maj

les données utiles ( utilisateurs ne sont pas perdus ) , mais tout cela passe par une clé USB ,
du moment que tu puisse la copier par dd ou imagewriter ou rufus
Répondre