Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Canon en wifi

#1Messageil y a 2 ans

Bonsoir à toutes et tous
J'ai une imprimante Canon " Pixma MG3650 S " , actuellement branchée en filaire ,et je la partage avec un autre ordi , d'où contrainte de changement de câble à chaque fois que l'un ou l'autre veut imprimer
J'ai essayer de la passer en wifi , mais elle me demande un mot de passe , je lui ai donné celui de root , mais elle ne le prend pas ( ça ne me surprend pas , c'était trop simple ) mais , je ne sais pas quoi lui " donner " comme mot de passe , et je ne connais pas trop la manip pour la passer en wifi . Pour avoir essayé avec d'autres distribs où, je me suis à chaque fois cassé les dents
Mais lorsque je l'ai installée sur MANJARO ( en filaire ) cela c'est passé " tout seul " ce qui veut dire beaucoup plus facilement que sur les autres distribs , alors , je me dit " pourquoi ça ne serait pas aussi facile en wifi
J'ai fouillé un peu sur le forum , mais je n'ai pas trouvé la même situation que moi
Merci
Bonne soirée
Dernière modification par janmyil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Canon en wifi

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
D'après ce que tu décris, je pense que tu entends par <<mot de passe>> celui que tu as défini pour root ou toi mème, alors que c'est le code wifi de la box qui est attendu.

Canon en wifi

#3Messageil y a 2 ans

Bonsoir Lemust83
J'y ai pensé , mais dans " Reseaux" (en cliquant sur l'icône wifi ) elle s'affiche en tant que
" 38b948-MG3600Series" avec " connexter " , et lorsque je clique sur connecter la fenêtre du MdP s'ouvre c'est pour ça que je ne lui ai pas mis le MdP de la box
Je vais rééssayer et je te tiens au courant
Merci
Je viens de lui mettre le mot de passe de la box , elle est reconnue , mais reste inactive
Je regarde demain
Bonne soirée

Canon en wifi

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous
je devais regarder hier pour ce wifi , et je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer
L'imprimante étant wifi , en principe je dois pouvoir la connecter sans créer de réseau ni passer par la box ( du moins je le suppose ) . Hier soir , j'ai essayer avec le code de la box , mais ça n'a rien changé, même après " appairage " avec l'ordi , l'imprimante est reconnue , mais si je la connecte , cela déconnecte ma box , et malgré tout je n'arrive pas à imprimer
Dois je créer un reseau local ?
Bonne journée

Canon en wifi

#5Messageil y a 2 ans

quelques précisions
voici l'écran d'accueil de configuration

Image

et l'écran de configuration ( dans emplacement " localhost " ,c'est moi qui l'ai mis )


Image
Je ne sais pas si ça peut vous aider , je l'espère

Canon en wifi

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Il y a un paquet AUR qui contient les pilotes pour cette imprimante .
Pour l'installer, il suffit de modifier les paramètres de Pamac en cliquant sur l'icône de mise à jour du tableau de bord pour y inclure le dépôt AUR (Arch User Repository)
Ou suivre la procédure ci-dessous:

git clone 'https://aur.archlinux.org/cnijfilter2-mg3600.git'
cd cnijfilter2-mg3600.git/
makepkg -si
Ensuite tu vas via ton navigateur sur http://localhost:631/admin et tu te laisse guider.
Attention, l'utilisateur a renseigner est root et non le tiens.

Canon en wifi

#7Messageil y a 2 ans

Bonsoir Lemust83
Voila ce que j'ai fait , j'avais commencé avec " sudo "mais ça ne passait pas
réponses des commandes

    ~  git clone 'https://aur.archlinux.org/cnijfilter2-mg3600.git'                                                                                                                                       1 ✘ 
Clonage dans 'cnijfilter2-mg3600'...
remote: Enumerating objects: 16, done.
remote: Counting objects: 100% (16/16), done.
remote: Compressing objects: 100% (15/15), done.
remote: Total 16 (delta 0), reused 16 (delta 0), pack-reused 0
Réception d'objets: 100% (16/16), 6.52 Kio | 834.00 Kio/s, fait.
    ~  cd cnijfilter2-mg3600.git/                                                                                                                                                                           ✔ 
cd: aucun fichier ou dossier de ce type: cnijfilter2-mg3600.git/
    ~  makepkg -si                                                                                                                                                                                        1 ✘ 
==> ERREUR : PKGBUILD n’existe pas.
    ~                               
la deuxième commande ne passe pas , dois-je aller chercher le fichier " cnijfilter " chez canon

petite précision , pamac , c'est l'icône " un cercle avec une flèche verticale dedans " , je n'utilise que " pacman " pour faire les MàJ et les installations , alors pour le reste , je suis un peu ignare , "scuse "

Canon en wifi

#8Messageil y a 2 ans

Désolé, je n'avais pas testé en local.
Reprends sans l'extension .git à la phase cd:

git clone 'https://aur.archlinux.org/cnijfilter2-mg3600.git'  
 git clone 'https://aur.archlinux.org/cnijfilter2-mg3600.git'   
Clonage dans 'cnijfilter2-mg3600'...
remote: Enumerating objects: 16, done.
remote: Counting objects: 100% (16/16), done.
remote: Compressing objects: 100% (15/15), done.
remote: Total 16 (delta 0), reused 16 (delta 0), pack-reused 0
Réception d'objets: 100% (16/16), 6.52 Kio | 1.09 Mio/s, fait.

$ cd cnijfilter2-mg3600/
 cnijfilter2-mg3600]$ makepkg
==> Création du paquet cnijfilter2-mg3600 5.20-3 (dim. 27 mars 2022 22:47:53)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Récupération des sources…
  -> Téléchargement de cnijfilter2-5.20-1-deb.tar.gz…
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100  614k  100  614k    0     0  94418      0  0:00:06  0:00:06 --:--:--  116k
==> Validation des fichiers source avec md5sums…
    cnijfilter2-5.20-1-deb.tar.gz ... Réussite
==> Extraction des sources…
  -> Extraction de cnijfilter2-5.20-1-deb.tar.gz avec bsdtar
==> Entre dans l’environnement fakeroot…
==> Lancement de package()…
==> Nettoyage de l’installation…
  -> Suppression des fichiers libtool…
  -> Suppression des fichiers indésirables…
  -> Suppression des fichiers de bibliothèques statiques…
  -> Nettoyage des symboles inutiles dans les fichiers binaires et les bibliothèques…
  -> Compression des pages de man/info…
==> Recherche des erreurs d’empaquetage…
==> Création du paquet « cnijfilter2-mg3600 »…
  -> Génération du fichier .PKGINFO…
  -> Génération du fichier .BUILDINFO…
  -> Génération du fichier .MTREE…
  -> Compression du paquet…
==> Quitte l’environnement fakeroot.
==> Création terminée : cnijfilter2-mg3600 5.20-3 (dim. 27 mars 2022 22:48:02)

  

Canon en wifi

#9Messageil y a 2 ans

Bonsoir Lemust83
voila le résultat des lignes de commandes , avec " yakuake


   ~  git clone 'https://aur.archlinux.org/cnijfilter2-mg3600.git'  ✔
fatal: le chemin de destination 'cnijfilter2-mg3600' existe déjà et n'est pas un répertoire vide.
   ~  cd cnijfilter2-mg3600/  128 ✘
   ~/cnijfilter2-mg3600    master  cnijfilter2-mg3600]$ makepkg  ✔
zsh: command not found: cnijfilter2-mg3600]$
   ~/cnijfilter2-mg3600    master   127 ✘
ensuite , j'ai ouvert un terminal dans le dossir " cnijfilter " , avec pour résultat




Image
, et ensuite dans " PKG" , avec pour résultat



Image
Comme tu peux le constater , je l'ai fait avec " sudo " , aurais-je du le faire avec " su - " ,
Bon , je suis un peu " les pieds en plomb " , lorsque je fais " pkg" en root , j'ai reçu un avertissement qui me déconseillait fortement de faire comme ça
J'ai donc fait ça


Image
Je vais regarder le résultat avec l'imprimante , et je reviens te donner les nouvelles

Canon en wifi

#10Messageil y a 2 ans

Lorsque je veux imprimer , elle me demande toujours le mot de passe , est il possible que le wifi de l'imprimante ai son propre MdP , si oui , comment le trouver
Il me semble avoir lu , il y a un sacré bout de temps , quelque chose à ce sujet , mais je ne me souviens plus de quelle imprimante il était question ,mais je suis sûr que ce n'était pas celle là
Si cela te dit quelque chose
Bonne soirée

Canon en wifi

#11Messageil y a 2 ans

Bonjour Lemust83
Mon imprimante est bien connectée , je peux y accéder en tapant son adresse IP dans la barre de recherche du navigateur , j'ai tout ,y compris le niveau d'encre ,mais elle ne veut pas imprimer
Je ne doit pas être loin du but , ,mais ça ne passe pas . Et , lorsque je me connecte avec l'imprimante ,je perd la connexion de la box.
j'ai fait quelques recherches , mais à chaque fois je tombe sur des tutos wind ou mac ,même en ayant spécifié " LINUX" dans ma recherche
Merci pour ton aide
Bonne fin de journée

Canon en wifi

#12Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Tu as installer le paquet.
Il faut maintenant passer par CUPS. C'est une interface qui utilise ton navigateur. Il faut cliquer sur <Add printer> et te laisser guider.
L'utilisateur doit être root et le mot de passe est celui défini pour root.
Normalement, cette imprimante ne devrait pas poser de souci d’installation.

Canon en wifi

#13Messageil y a 2 ans

Bonsoir Lemust83
Tu as raison , il n'y a pas de problème pour l'installation de cette imprimante . Lorsque j'ai installé MANJARO en essai voila un peu plus de 1 an , j'ai installé l'imprimante à ce moment en filaire ,et sans souci ,juste avec les pilotes Manjaro
Mais , je voulais la passer en wifi ,pour éviter de brancher et débrancher à chaque fois que c'est l'un ou l'autre qui veut s'en servir
Sur le site canon ,ils disent de la connecter en WPS , mais en parcourant un peu le net , j'ai trouvé plusieurs sites où ils déconseillent de le faire
Je pourrais créer un réseau , mais ,il y a un ordi en wind 10 dans la " bande " , , et là , mes compétences pêchent un peu .Je ne sais pas si je vais arriver à faire passer le pingouin par la fenêtre
Encore merci
Bonne soirée

Canon en wifi

#14Messageil y a 2 ans

Si tu ne passe pas par le bouton WPS, il te faut alors rentrer à la main ce qui est un peu ch :censure: nt à faire le code de la box.
Tu devrais la voir reconnue dans le portail du routeur (livebox?).

Canon en wifi

#15Messageil y a 2 ans

Elle apparaît bien dans la " livebox" , mais dans les périphériques non connectés , et bien sûr , je ne peux pas voir si l'adresse IP correspond à celle que me donne l’imprimante
Après une pression prolongée sur le bouton wifi de l'imprimante , elle m'a imprimée 2 feuilles avec , entre autre , l'adresse IP ,le code PIN WPS et le mot de passe de connexion plus quelques autres choses en IPv4 et 6
J'ai également vu , dans la box( sur l'ordi ) il y a des fenêtres pour entrer justement ces données ,est il préférable de le faire dans les paramètres de la box ( sur l'ordi ) ou directement avec le bouton WPS de la box
Je viens de regardez la box , je crois que je n'ai pas le choix , il n'y a que 2 boutons 1) info ,2)wifi , pas vu de WPS
c'est une livebox play (il me semble )
Bonne soirée

Canon en wifi

#16Messageil y a 2 ans

Tu peux avoir un pare-feu qui bloque l'adresse de ton imprimante, ou tu as un problème de groupe.
Quel est le retour de la commande groups ?
Edit: Je me rappelle d'avoir galéré pour installer cette imprimante en mode Wifi chez ma mère et vu qu'elle peut la brancher en Usb, je n'ai pas cherché plus en avant :?

Canon en wifi

#17Messageil y a 2 ans

J'utilise depuis longtemps une imprimante en wifi avec ma Livebox mais j'ai pris la précaution de lui attribuer une adresse IP fixe dans l'interface admin de la Livebox qui est accessible depuis le navigateur du PC.
Si on laisse l'imprimante avec une IP dynamique on est à peu près sûr qu'elle ne sera pas reconnue une fois sur deux.
C'est une imprimante multifonction (marque Brother) et le fait d'avoir une IP fixe facilite aussi la reconnaissance et la configuration du scanner.

Canon en wifi

#18Messageil y a 2 ans

Bonjour
@ Lemust 83 , voila la réponse
   ~  groups  ✔
sys network power lp wheel autologin jenmy
   ~ 
Et je te rejoins dans cette citation
Edit: Je me rappelle d'avoir galéré pour installer cette imprimante en mode Wifi chez ma mère et vu qu'elle peut la brancher en Usb, je n'ai pas cherché plus en avant :?
C'est ce que j'avais fait avec d'autres distribs , où sur les forums les réponses ressemblaient souvent à cette remarque .
mais lorsque j'ai installé Manjaro , l'installation de l'imprimante( en filaire ) a été tellement facile ( je ne suis pas allé sur le site canon pour chercher un pilote) , cela c'est fait avec ce qu'il y avait " dans la boite " MANJARO , imprimante et scanner . Alors , je me suis pris à rêver que ça pourrait peut être se faire en wifi aussi facilement !
@ Jackcapvil, en dessous , la fenêtre de la livebox ,
Image
dans la fenêtre " saisir un code PIN d'un appareil WPS " ,j'y ai mis le code de l'imprimante , et ai validé , mais je n'ai pas trouvé la fenêtre pour y mettre une IP fixe ?
Par " push bouton " , je n'ai pas de bouton WPS sur la box , je vais encore la triturer dans tous les sens pour essayer de le trouver si il existe
En attendant , merci à vous deux
Bonne journée

Canon en wifi

#19Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Bon, tu es bien dans le groupe <network>.
Pour définir une IP fixe, tu vas sur la livebox à l'adresse 192.168.1.1 Onglet Réseau > Baud DHCP Statiques > Ajouter

Canon en wifi

#20Messageil y a 2 ans

Bonsoir Lemust 83
Je suis allé dans , réseau->config -> dhcp -> dans le menu déroulant " nouveau , j'ai cliqué sur " nouveau" ( impossible de rentrer le nom de l'imprimante ) dans la fenêtre " IP Adresse " , j'ai rentré l'adresse IP de l'imprimante , et j'ai entré le " mac adresse" , -> "ajouter " et ensuite enregistrer , mais rien à faire , cela ne reste pas en mémoire . J'ai même fait une association , mais ,rien
L'imprimante apparaît toujours dans les " non connectés "
Je ne dois pas être loin du résultat , mais je pense que je passe à coté de quelque chose que je ne fais pas
Les mots de passe sont entrés , même celui du WPS , qui ne reste pas non plus
Bonne soirée
Répondre