Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Désactiver baloo_file_extractor

#1Messageil y a 1 an

Si vous avez installé des programmes de KDE-Plasma, vous vous retrouverez peut-être avec baloo_file_extractor qui consomme trop de ressources.
Pour moi, quand j'ai mis mon /home sur mon SSD, je me suis aperçu qu'il écrivait de 20 à 30 Mbit/s tout le temps, et sur un SSD, on préfère limiter les écritures répétées.
Donc, pour désactiver baloo_file_extractor, voilà un truc tout bête :
Ouvrez le fichier ~/.config/baloofilerc qui doit ressembler à ça :

[General]
dbVersion=2
exclude filters=*~,*.part,*.o,*.la,*.lo,*.loT,*.moc,moc_*.cpp,qrc_*.cpp,ui_*.h,cmake_install.cmake,CMakeCache.txt,CTestTestfile.cmake,libtool,config.status,confdefs.h,autom4te,conftest,confstat,Makefile.am,*.gcode,.ninja_deps,.ninja_log,build.ninja,*.csproj,*.m4,*.rej,*.gmo,*.pc,*.omf,*.aux,*.tmp,*.po,*.vm*,*.nvram,*.rcore,*.swp,*.swap,lzo,litmain.sh,*.orig,.histfile.*,.xsession-errors*,*.map,*.so,*.a,*.db,*.qrc,*.ini,*.init,*.img,*.vdi,*.vbox*,vbox.log,*.qcow2,*.vmdk,*.vhd,*.vhdx,*.sql,*.sql.gz,*.ytdl,*.class,*.pyc,*.pyo,*.elc,*.qmlc,*.jsc,*.fastq,*.fq,*.gb,*.fasta,*.fna,*.gbff,*.faa,po,CVS,.svn,.git,_darcs,.bzr,.hg,CMakeFiles,CMakeTmp,CMakeTmpQmake,.moc,.obj,.pch,.uic,.npm,.yarn,.yarn-cache,__pycache__,node_modules,node_packages,nbproject,core-dumps,lost+found
exclude filters version=8
Et ajoutez les lignes suivantes au début du fichier :

[Basic Settings]
Indexing-Enabled=false

Ce qui vous donne le contenu suivant :

[Basic Settings]
Indexing-Enabled=false

[General]
dbVersion=2
exclude filters=*~,*.part,*.o,*.la,*.lo,*.loT,*.moc,moc_*.cpp,qrc_*.cpp,ui_*.h,cmake_install.cmake,CMakeCache.txt,CTestTestfile.cmake,libtool,config.status,confdefs.h,autom4te,conftest,confstat,Makefile.am,*.gcode,.ninja_deps,.ninja_log,build.ninja,*.csproj,*.m4,*.rej,*.gmo,*.pc,*.omf,*.aux,*.tmp,*.po,*.vm*,*.nvram,*.rcore,*.swp,*.swap,lzo,litmain.sh,*.orig,.histfile.*,.xsession-errors*,*.map,*.so,*.a,*.db,*.qrc,*.ini,*.init,*.img,*.vdi,*.vbox*,vbox.log,*.qcow2,*.vmdk,*.vhd,*.vhdx,*.sql,*.sql.gz,*.ytdl,*.class,*.pyc,*.pyo,*.elc,*.qmlc,*.jsc,*.fastq,*.fq,*.gb,*.fasta,*.fna,*.gbff,*.faa,po,CVS,.svn,.git,_darcs,.bzr,.hg,CMakeFiles,CMakeTmp,CMakeTmpQmake,.moc,.obj,.pch,.uic,.npm,.yarn,.yarn-cache,__pycache__,node_modules,node_packages,nbproject,core-dumps,lost+found
exclude filters version=8
Déconnectez-vous et reconnectez-vous, et voilà.
Ignace.
Dernière modification par ignace72il y a 1 an, modifié au total 2 fois.

Désactiver baloo_file_extractor

#2Messageil y a 1 an

bonjour

Quelle est la différence avec un balooctl disable ?

Nous avons balooctl config (qui va écrire ou lire dans ton même fichier)

Attention Indexing-Enabled=false est à mettre dans une section particulière et non [General], il est donc préférable d'utiliser balooctl plutôt qu'éditer avec un risque d'erreur de syntaxe.

-----------

Nous avons aussi dans kde, en graphique, un paramétrage dans "espace de travail" -> recherche -> "recherche de fichier" qui est aussi l'activation ou non de baloo

Image

Désactiver baloo_file_extractor

#3Messageil y a 1 an

Bonjour, papajoke.
si je tape ça, voilà le résultat :

15:44:ignace:~$balooctl disable
bash: balooctl : commande introuvable
Pour la section ou mettre

Indexing-Enabled=false
, je ne sais pas, mais en tout cas, l'astuce fonctionne, si tu as la section ou mettre cette ligne, je veux bien et je corrigerai mon premier message.
J'ai trouvé l'astuce ici :
https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=154&t=171378

Dans le programme « Configuration du système de KDE », c'est comme ça qu'il est nommé dans mon menu de XFce, dans « Espace de travail », icône « Recherche », ça me donne ça :
Image
En mode « Barre latérale », ça donne ça :
Image
Ignace.

Désactiver baloo_file_extractor

#4Messageil y a 1 an

Tu n'as pas le paquet baloo d'installé :o donc normal de ne pas l'avoir ni dans terminal, ni dans l'interface graphique
Pourtant, il est obligatoire avec plasma-desktop :

pacman -Qi baloo
Nom                      : baloo
Description              : A framework for searching and managing metadata
Requis par               : baloo-widgets  gwenview  plasma-desktop
il est nommé dans mon menu de XFce
Bien sûr, si tu n'as pas kde ... ici, je suis complètement perdu :mrgreen: pourtant tes copies écran son kde


ma config (générée par programme et non manuellement)

cat ~/.config/baloofilerc
[Basic Settings]
Indexing-Enabled=false

[General]
dbVersion=2
exclude filters= ...
...
doc officielle

Désactiver baloo_file_extractor

#5Messageil y a 1 an

Oui, j'avoue, baloo n'est pas installé, je l'ai désinstallé, pensant que ça désactiverait baloo_file_extractor, je n'ai jamais eu plasma-desktop d'installé.
En fait, j'installe les programmes Kde qui me plaisent et c'est tout, pas besoin d'installer tout KDE Plasma.
Merci pour ton fichier de configuration, je modifie tout de suite mon premier message, au-temps donner une astuce propre.
Merci.
Ignace.
Répondre