Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Rattraper un serveur X planté / session de bureau

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

Hier j'ai eu droit à mon premier plantage :saispas:
à un moment au changement de bureau virtuel, la gui est totalement partie en sucette :fete:
J'ai mon interface totalement déformée, et plus moyen d'utiliser quoi que ce soit.

J'ai donc tenté le raccourci clavier CTRL-ALT-F2. Qui semble couper le serveur X, et m'offrir un invité de commande.
J'ai alors retapé mon login, mon mot de passe, et ensuite la commande

startx
.

Si j'ai bien rattrapé le coup, je n'ai semble t'il pas récupérer ma session active, mais une sorte de sous-session.
En effet, aucun de mes logiciels n'étaient lancés, et je continuais à entendre ma musique de ma session plantée, alors qu'ici aucun lecteur n'était lancé.

Question simple donc, je suppose que je n'ai pas utilisé les bonnes commandes, et j'aurais voulu connaitres les bonnes, afin que cela n'arrive plus, au cas ou...

Merci beaucoup =) :sourire:

Rattraper un serveur X planté / session de bureau

#2Messageil y a 1 an

bonjour
NeedaVirus a écrit : il y a 1 an J'ai donc tenté le raccourci clavier CTRL-ALT-F2. Qui semble couper le serveur X, et m'offrir un invité de commande.
Non, cela ne coupe pas le serveur X ! on ne fait que basculer.
Nous avons généralement 7 consoles MAIS une seule pour le mode graphique (la 7 ou la 1 - il me semble la 2 avec gnome wayland)
J'ai alors retapé mon login, mon mot de passe, et ensuite la commande startx
Cela plante car notre console graphique est toujours active et son numéro est fixe. En aucun cas, cela n'est fait pour relancer un autre bureau.
j'aurais voulu connaitres les bonnes, afin que cela n'arrive plus, au cas ou...
Ouvrir une console permet, lorsque la console graphique est inutilisable, de diagnostiquer (lire les logs), faire un update, réparer ou simplement de rebooter proprement (reboot). On peut faire la même chose en bootant sur une iso et avec un manjaro-chroot

Rattraper un serveur X planté / session de bureau

#3Messageil y a 1 an

Bonjour, on peut aussi utiliser le joker des "touches magiques" pour redémarrer la machine proprement et sans casse. Ctrl + Alt + Syst , vielle astuce toujours aussi efficace. :wink:

Rattraper un serveur X planté / session de bureau

#4Messageil y a 1 an

Bonjour, :bjr:

C'est quoi Syst ?
J'ai pas sur mon clavier.. :desole:

Rattraper un serveur X planté / session de bureau

#5Messageil y a 1 an

:bjr:
Je suis gâté, j'ai sur mon clavier :gsourire: (sous impécr: "Syst")

Plus d'infos sur les touches "magiques"

Rattraper un serveur X planté / session de bureau

#6Messageil y a 1 an

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce petit soucis, car en fin de compte, KDE plante assez régulièrement...
Lorsque mon PC sors de veille, c'est au moins 1x/5...
Je tape mon code, le bureau apparaît et je sais utiliser la souris etc, mais au moment ou j'ouvre ou ferme une fenêtre quelle qu'elle soit, paf, l'interface graphique part en live total, et tout le bureau est destroy, l'image est "cassée" impossible de lire quoi que ce soit, je suis chaque fois obligé de rebooter...

Comme c'est un peu pénible et pas très excitant, je souhaiterai comprendre pourquoi cela plante comme ça et y remédier ... ;-)

Est ce que quelqu'un d'autre à déjà rencontrer ce genre de soucis ?

EDIT : Ah ben j'ai réussit à recréer le problème en switchant bêtement de "session" avec CTRL+ALT+F2, F1 etc...
Voici ce que ça fait :
Image

PAr ailleurs, j'ai aussi une notif de Kwin qui me dit que les effets de bureau ont étés réinitialisés suite à une réinitialisation du module graphique...


Merci ;-)
Répondre