Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée



Descriptif pas encore déterminé


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
    Les changements en détail :
      Une liste détaillée des changements est disponible ici

      -------------------------------------------------------------------------------------


      -------------------------------------------------------------------------------------
      ERREUR : conflit de fichiers
      Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

      erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
      tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
      Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
      il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

      sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
      Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
      -------------------------------------------------------------------------------------

      -------------------------------------------------------------------------------------
      Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

      pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
      Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
      Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
      Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
      -------------------------------------------------------------------------------------

      -------------------------------------------------------------------------------------
      ERREUR de clés

      Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

      sudo pacman -Syy
      sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
      sudo pacman-key --init
      sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
      sudo pacman-key --refresh-keys
      Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

      -------------------------------------------------------------------------------------

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #2Messageil y a 1 an

      Bonjour et merci encore à ce site :pompom: et aux devs :bjr: !

      Maj Gnome XFCE sans probleme .

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #3Messageil y a 1 an

      2 mises à jour effectuées sur pc et Mac. Aucun ennui. Environnement Mate

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #4Messageil y a 1 an

      Bonjour à tous,
      pas de chance avec cette mise à jour, message au reboot: "load failed kernel module".
      Reboot à la sauvage obligatoire sur un ancien noyau.
      :sos:

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #5Messageil y a 1 an

      RAS après reboot. :bien

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #6Messageil y a 1 an

      Salut, maj sous KDE et redémarrage sans problème :clap

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #7Messageil y a 1 an

      :bjr: tout le monde

      466 paquets (1,8 Go) pour Kde et redémarrage sans soucis !
      C'est vraiment un plaisir .
      :merci: et :bien

      Michel

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #8Messageil y a 1 an

      Gros souci après MàJ : plus de firefox ... Je clique sur l’icône et rien n’apparaît à l'écran. :wink:
      Essai en Terminal : pas de message d'erreur. En Gest. de Tâches : 3 ou 4 process mais rien à l'écran.
      Reboot et même chose !!! :desole:
      Je charge Chromium pour essayer d'accéder au forum et je me perds dans mon mot de passe. Donc je redemande un mdp que je reçois sur Thunderbird. Là je clique ... et c'est Firefox qui s'ouvre !!! :sourire: avec tous mes onglets !!! :sourire:
      Je clique sur l’icône et une autre fenêtre apparaît, rien que du normal :sourire:
      Bref, je n'ai pas compris ce qui s'est passé ! :saispas:

      [Edit] J'ai clos FF et relancé FF : c'est tout bon !

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #9Messageil y a 1 an

      @akiros
      peux tu nous fournir la liste de

      sudo mhwd-kernel -li 
      
      sinon il faudra vérifier dans cette liste :

      sudo ls /etc/mkinitcpio.d/*.preset
      sudo ls /lib/modules 
      sudo ls /boot
      
      rappel linux519 5.19.17 [EOL]
      Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #10Messageil y a 1 an

      stephane a écrit : il y a 1 an @akiros
      peux tu nous fournir la liste de

      sudo mhwd-kernel -li 
      [Currently running: 5.19.17-1-MANJARO (linux519)
      The following kernels are installed in your system:
         * linux515
         * linux519
         * linux60]
      
      
      sinon il faudra vérifier dans cette liste :
      [code]
      sudo ls /etc/mkinitcpio.d/*.preset
      sudo ls /bin/modules 
      sudo ls /boot
      
      rappel linux519 5.19.17 [EOL]

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #11Messageil y a 1 an

      tu peux donc retirer kernel 5.19 ,
      en démarrant à partir de la 5.15 ou de la 6.0

      sudo mhwd-kernel -r linux519
      sudo mkinitcpio -P
      

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #12Messageil y a 1 an

      Bonsoir Stephane,
      Toujours pas de boot sur le kernel 6, par contre je viens d'installer le 6.1 et ça va bien.
      Voici le résultat des dernières commandes:

      sudo ls /etc/mkinitcpio.d/*.preset  ✔ 
      [sudo] Mot de passe de alkiros : 
      /etc/mkinitcpio.d/linux515.preset
      /etc/mkinitcpio.d/linux60.preset
      /etc/mkinitcpio.d/linux61.preset
          ~  sudo ls /bin/modules        ✔  10s  
      ls: impossible d'accéder à '/bin/modules': Aucun fichier ou dossier de ce type
          ~  sudo ls /boot                     2 ✘ 
      grub
      initramfs-5.15-x86_64-fallback.img
      initramfs-5.15-x86_64.img
      initramfs-6.0-x86_64-fallback.img
      initramfs-6.0-x86_64.img
      initramfs-6.1-x86_64-fallback.img
      initramfs-6.1-x86_64.img
      intel-ucode.img
      linux515-x86_64.kver
      linux60-x86_64.kver
      linux61-x86_64.kver
      memtest86+
      vmlinuz-5.15-x86_64
      vmlinuz-6.0-x86_64
      vmlinuz-6.1-x86_64
      

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #13Messageil y a 1 an

      Même souci que akiros ici avec le noyau 6.0 qui fonctionnait bien depuis son installation lors de la dernière MJ.
      Pas grave, je boote sur le 5.15 et ça roule.

      Pas de problème pour le reste donc.

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #14Messageil y a 1 an

      Bonjour,

      J'ai un problème avec virtualbox. Il se lance, mais au final n'affiche qu'un écran noir à la place de l'interface windows.
      Image

      J'ai vu sur l'inter que d'autres personnes avaient rencontré des problèmes (pas forcément les mêmes). J'ai désinstallé et réinstallé virtualbox, ça ne change rien. Testé avec kernel 6.0 et 5.15.
      Des idées ?

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #15Messageil y a 1 an

      Bon, après passage au 6.1et suppression du 6.0 tout roule normalement.
      Donc terminé pour moi.
      Merci encore à Stephane pour son aide.

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #16Messageil y a 1 an

      manjaro29 a écrit : il y a 1 an J'ai un problème avec virtualbox. Il se lance, mais au final n'affiche qu'un écran noir à la place de l'interface windows.

      Des idées ?
      J'ai résolu le problème en désactivant l'accélération 3D. Bizarre...

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #17Messageil y a 1 an

      manjaro29 a écrit : il y a 1 an
      manjaro29 a écrit : il y a 1 an J'ai un problème avec virtualbox. Il se lance, mais au final n'affiche qu'un écran noir à la place de l'interface windows.

      Des idées ?
      J'ai résolu le problème en désactivant l'accélération 3D. Bizarre...

      chez moi l'acceleration 3d cause beaucoup de soucis sur virtual box, je désactive quasi systématiquement.

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #18Messageil y a 1 an

      maj de 226 packages pour 1,4Go
      ras sur le macpro 2008

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #19Messageil y a 1 an

      Mise à jour KDE presque OK....
      Il a perdu le clavier français pendant la mise à jour... Et taper son mot de passe en aveugle sur un clavier AZERTY configuré en QWERTY est un grand bonheur! :tetu!:lol::lol:
      Tout est revenu dans l'ordre! Merci aux dev pour le beau boulot que représente cette distribution.
      Çà fait maintenant 7 ans que je l'utilise et franchement, les incidents sont vraiment rares et souvent dus à mes bidouillages sans assurance.

      [Stable] MàJ 02/11/2022 - Kernel, Plasma 5.26.2, Plasma Mobile Gear 22.09, LibreOffice, Virtualbox 7.0.2, SystemD

      #20Messageil y a 1 an

      Bonjour, après plus de 15 jours d'absence, la mise à jour pose quelques soucis :

      virtualbox-bin-guest-iso 6.1.40-1 vers 7.0.2-1 avec le message

      La création des informations de virtualbox-bin-guest-iso a échoué
      je pense aller télécharger la version sur le site. Je verrais si cela peut se résoudre ainsi.

      python2 2.7.18-7 vers 2.7.18-8 avec comme message

      la satisfaction des dépendances a échoué:
      - impossible de satisfaire la dépendance « openssl-1.1 » requise par python2
      Là je ne sais que faire.

      A noter que je n'ai pas pu passer par pamac mais en faisant

      pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
      sinon impossible de faire quoi que ce soit.
      Répondre