Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Lecture Bluray impossible

#1Messageil y a 1 an

Bonsoir,
Je viens d'acheter un disque Bluray pas très récent, mais impossible de le lire via VLC et Handbrake ne le reconnaît pas non plus.
Une idée ?

Merci

Lecture Bluray impossible

#2Messageil y a 1 an

Bonsoir,

En fait si mais il y a toute une procédure pour que cela fonctionne. :siffle

Et plutôt que de te dire comment, je te renvoie vers un article (en 2 parties :roll: ) que j'avais fais sur mon blog il y a quelques années sur ce sujet. C'est la seule solution qui fonctionne. Après tu pourras faire ce que tu veux avec cad le ripper ou bien le lire.

Perso je te conseille de le ripper avec ou sans compression (attention certains font 50 Go). Attention, la clé de Makemkv n'est valable que 30 jours gratuitement après il te sera impossible de lire ou de ripper quelque chose.

La suite c'est par ici et là aussi. Bonne lecture.

Lecture Bluray impossible

#3Messageil y a 1 an

Bonjour
Merci pour ta réponse. Cependant, concernant la ligne de commande :
yaourt -S makemkv makemkv-libaacs playbluray-makemkv
le paquet "playbluray-makemkv" est introuvable même avec AUR et Flatpak :desole:
Du coup le bluray n'est toujours pas reconnu ;(

Lecture Bluray impossible

#4Messageil y a 1 an

Étonnant que plus de 4 ans après cet article, tu aies pu te servir de Yaourt pour installer les librairies nécessaires au rippage de Blu-ray.

Effectivement je confirme que playbluray-makemkv n'est plus disponible. Par contre, je ne sais pas pourquoi.

En fait, d'après le forum, dans les préferences (dernier onglet appelé Intégrations) permet de lier des programmes avec le moteur de makemkv afin de lire les BR sans avoir à ouvrir le logiciel en question. A 1ere vue cela ne fonctionne pas puisqu'il y a rien et qu'on ne peut rien mettre graphiquement (=spécification chemin vers programme).

Makemkv dispose d'une API Libmmbd pour cette tache mais il est necessaire de faire un lien symbolique mais cela ne fonctionne pas pour moi.

Perso, j'ai l'erreur suivante :

sudo ln -s libmmbd.so.0 /usr/lib/                                                                                                                                                            
ln: impossible de créer le lien symbolique '/usr/lib/libmmbd.so.0': Le fichier exist
Ici théoriquement cela aurait du fonctionner mais pas en réalité. A voir avec un redémarrage. :saispas:

sudo ln -s libmmbd.so.0 /usr/lib/vlc 

Lecture Bluray impossible

#5Messageil y a 1 an

Salut,
williams a écrit : il y a 1 an le paquet "playbluray-makemkv" est introuvable même avec AUR et Flatpak :desole:
Je ne lis et ne rippe plus de Blu-ray avec le PC depuis un moment, mais on trouve assez facilement ce genre de script de lecture de Blu-Ray.

Il faut que makemkv et vlc soient installés.
Récupérer et copier le script dans ~/.local/bin
https://gist.githubusercontent.com/cool ... -play.bash
puis le rendre exécutable.
Cenwen a écrit : il y a 1 an Attention, la clé de Makemkv n'est valable que 30 jours gratuitement après il te sera impossible de lire ou de ripper quelque chose.
Il y a toujours eu des mises à jour de clé pour la version Linux et c'est toujours le cas :
https://forum.makemkv.com/forum/viewtop ... f=5&t=1053

Lecture Bluray impossible

#6Messageil y a 1 an

Salut, :bjr:

Merci de me rappeler pour la clé, j'avais oublié. :roll:
Il faut que makemkv et vlc soient installés.
Récupérer et copier le script dans ~/.local/bin
https://gist.githubusercontent.com/cool ... -play.bash
puis le rendre exécutable.
Cela ne fonctionne pas chez moi, ils ont modifiés quelques choses depuis.

chmod +x lire_bluray_vlc.sh                                                                                                                                   ✔ 
    ~/.local/bin  ./lire_bluray_vlc.sh                                                                                                                                          ✔ 
makemkvcon: aucun processus trouvé
Deprecated option ignored
MakeMKV v1.17.2 linux(x64-release) démarré
Invalid command: stream
makemkvcon: aucun processus trouvé
    ~/.local/bin  ./lire_bluray_vlc.sh                                                                                                                              1 ✘  1m 0s  
makemkvcon: aucun processus trouvé
Deprecated option ignored
MakeMKV v1.17.2 linux(x64-release) démarré
Invalid command: stream
makemkvcon: aucun processus trouvé
2 essais le 1er avec vlc non lancé (on ne sait jamais fallait que je teste :mrgreen: ) et le 2eme avec vlc lancé.

Lecture Bluray impossible

#7Messageil y a 1 an

Salut,
Cenwen a écrit : il y a 1 an Cela ne fonctionne pas chez moi, ils ont modifiés quelques choses depuis.

chmod +x lire_bluray_vlc.sh                                                                                                                                   ✔ 
    ~/.local/bin  ./lire_bluray_vlc.sh                                                                                                                                          ✔ 
makemkvcon: aucun processus trouvé
Deprecated option ignored
MakeMKV v1.17.2 linux(x64-release) démarré
Invalid command: stream
makemkvcon: aucun processus trouvé
    ~/.local/bin  ./lire_bluray_vlc.sh                                                                                                                              1 ✘  1m 0s  
makemkvcon: aucun processus trouvé
Deprecated option ignored
MakeMKV v1.17.2 linux(x64-release) démarré
Invalid command: stream
makemkvcon: aucun processus trouvé
2 essais le 1er avec vlc non lancé (on ne sait jamais fallait que je teste :mrgreen: ) et le 2eme avec vlc lancé.
Ah, j'oubliais un truc, makemkv a besoin du module sg pour gérer le lecteur optique.

sudo modprobe sg
Si tu lances makemkv et qu'il peut identifier/lire le disque, c'est bon, tu peux ensuite charger sg automatiquement à chaque boot dans /etc/modules-load.d/ .

Lecture Bluray impossible

#8Messageil y a 1 an

Ah, j'oubliais un truc, makemkv a besoin du module sg pour gérer le lecteur optique.
En fait, il etait déjà lancé. :roll:

lsmod | grep sg                                                                                                                                                                                      ✔ 
sg                     49152  0
Et mon lecteur optique est identifié dans /dev/sr0
Image

Lecture Bluray impossible

#9Messageil y a 1 an

Je viens de vérifier, l'option de sortie en streaming pour Makemkv n'existe plus, mais normalement, VLC ou même Mpv (qui marchait très bien dans mon cas) doit utiliser les libs en liens symboliques.

Je viens de me souvenir que j'avais posté l'astuce il y a un certain temps :sourire: :

viewtopic.php?p=70953#p70953

Lecture Bluray impossible

#10Messageil y a 1 an

libaacs.so.0 et libbdplus.so.0 ne sont pas présentent dans usr/lib.
Répondre