Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Du mal à me faire un avis sur EndeavourOs

#1Messageil y a 11 mois

salut à tous,

Depuis quelques années, je ne suis plus que sur des distro rolling ou Rolling-like.

J'ai passé environ trois ans sur Arch comme toute première rolling pour commencer en gardant l'installe initiale.

Puis ressentant le besoin de me reposer je suis allé sur Manjaro, un peu moins longtemps.

Je l'appréciais bien car l'administration était grandement facilitée (richesse des dépôts etc... ) mais je l'ai quitté car le bureau maison Cinnamon (mon préféré ) ne me plaisait pas, ni la charte graphique et je n'avais pas envie de tout bricoler.

Je suis enfin passé en double-boot sur Sid (Mint 21 + Sid) sur une partition Btrfs me permettant de faire des snapshots en une seconde et de restaurer aussi vite si c'est cassé, ce qui n'est jamais arrivé par ailleurs.
Donc ceinture et bretelle mais super-config pour repartir en cas de panne.

Ayant envie de passer tout rolling en double-boot, je voulais me faire une install Manjaro/Sid sur Btrfs et je suis donc retourné sur notre cher forum pour voir comment il avait évolué, ainsi que le bureau ..

Et là surprise, je vois que les nombreux posts du forum avaient disparu, et que des problèmes techniques auraient fait partir les Manjariens pour partie sur une distro miraculeuse nommée EndeavourOs.... Qui bat des records sur distrowatch depuis deux ans et + au point d'être première.

Piqué ma curiosité , je l'ai téléchargée et installée. Et... bof... franchement bof.

Si l'installe est effectivement grandement facilitée, passé ça , elle est aussi "complexe" à administrer qu'une Arch...

*complexe n'est pas tout à fait juste, car le Wiki Arch est tellement riche/bien fait/ structuré qu'en le suivant on ne peut pas échouer. Moi aussi à l'époque j'étais impressionné par Arch, cette distro de geek :-)

Côté Endeavour par contre, le forum franchement pas terrible/lisible, un petit coin pour les francophones, un wiki certes sympathique pas structuré (on a plutôt l'impression d'avoir un empilement de petites astuces).
Sur le wiki arch on trouve bien plus facilement l'info à mon avis.

Du coup, je suis étonné que le succès dure autant.
Si les manjariens ne sont pas revenus vers manjaro, c'est qu'une distro pure Arch n'est pas si difficile à gérer ou que j'ai manqué quelque chose dans la simplicité post installation d'endeavour parce qu'il y avait pas plus simple que Manjaro. Ou alors ils installent Endeavour avec l'automatisme et après c'est wiki / forum Arch.

Donc si quelqu'un pouvait me donner un exple de ce qu'endeavour facilite vs Arch/Manjaro je serais heureux de la tester davantage mais pour l'instant je reste sur ma faim. J'ai l'impression que cette distro n'a que vocation à fournir un installateur.

Si ç'est ça les manjariens reviendront car malgré l'excellent wiki, prêter tout le temps attention aux messages d'alerte, administrer à la mimine c'est amusant/instructif, mais usant à la longue..

* désolé si le sujet par nature se prête (malheureusement) aux trolls, je cherche sincèrement, ce que je n'aurais pas compris à la vraie plus value de cette distro.


bonne journée


falke

Du mal à me faire un avis sur EndeavourOs

#2Messageil y a 11 mois

alors il y a une différence de taille entre
la partie forums Manjaro inter et celle d'endevouros

coté endevouros , il y a déjà la page welcome avec les liens pour les descriptifs des étapes
dans le cas de probleme , c'est bien dans la partie en anglais qu'il faut poser les questions ( deepl traduit cela assez bien)

côté manjaro , il y a "moins" de réponse support , c'est plus unitaire , côté endevouros , il y a soit la partie bloc / étape par etape sur le site ( lien website ) , mais aussi toute la partir Arm repris à partir d'Arch , via calamarès

de plus l'equipe dalto , pekab , joekamprad et ricklinux ( + pudge + shim partie Arm) répondent très rapidement, du moment qu'ils ont le minimum d'information utiles , au meme niveau que l’équipe team manjaro

Du mal à me faire un avis sur EndeavourOs

#3Messageil y a 11 mois

J'aurais du partir de Manjaro il y a un moment, je restais par fainéantise plutôt qu'autre chose. EndeavourOS ne facilite rien par rapport à Manjaro, installe moins d'applis et il y a moins de configurations "pré-machées". Les outils proposés après installation peuvent servir régulièrement, ce sont des outils maison faits de scripts avec yad comme interface graphique.

Par contre le fait qu'elle soit moins "lourde" après installation fait qu'on installe que ce dont on a besoin, pas de snap ou onlyoffice sans rien demander.
De plus l'équipe Manjaro a eu quelques soucis qui ne donnent pas une bonne image de la distro, alors que côté EndeavourOS ça semble un peu plus sain.
Répondre