Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#1Messageil y a 11 mois

Bonjour,

J'ai activé dans Pacmac graphique (AUR et FLATHUB)

Quelles sont les commandes pour installer un paquet AUR ou FLATHUB en konsole ?

EX : la commande "sudo pacman -S "NOM DU PAQUET" fonctionne très bien mais uniquement dans les dépôts officiels.

ex : sudo pacman -S nestopia (nestopia viens de FLATHUB)
erreur : impossible de trouver la cible : nestopia

Y a t'il une commande magique ?

Cela me permettra d'installer tous mes paquets en une seule commande quand j'installe Manjaro.

Merci

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#2Messageil y a 11 mois

Installation manuelle
Assurez-vous de lire le guide d’installation avant de l’installer

flatpak install flathub ca._0ldsk00l.Nestopia
Exécuter
flatpak run ca._0ldsk00l.Nestopia

Voir le site Flathub

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#3Messageil y a 11 mois

merci

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#4Messageil y a 11 mois

Et pour un paquet AUR ?

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#5Messageil y a 11 mois

Ah oui j'oubliais...
Si je veux installer plusieurs paquet flathub sur la même commande ?

merci

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#6Messageil y a 11 mois

Pour AUR, si les paquets ne s’appellent pas pareils donc avec pacman -S, ca doit aller.

Il faut essayer les autre noms à la suite .. je n'utililise pas flatpak, désolé.

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#7Messageil y a 11 mois

Merci pour tes réponses

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#8Messageil y a 10 mois

Bonjour.
Il existe plusieurs forme de paquets qu'on peut installer sur Manjaro:
  • Les paquets officiels: Ce sont des archives compressées au format paquet.pkg.tar.zst,présents uniquement dans les dépôts officiels et qui s'installent en se greffant dans le système en respectant scrupuleusement le FHS (File Hyerarchy System) propre à ArchLinux. Ils utilisent les bibliothèques partagées. Ce sont les paquets que gèrent pacman et Pamac
  • Les paquets AUR: Ce sont généralement des scripts (PKGBUILD) qui ne peuvent être installés directement. Il faut d'abord les compiler avec makepkg au format paquet.pkg.tar.zst avant de les installer comme pour un paquet officiel. Pamac, s'il est configuré pour gérer Aur peut le faire, mais on peut aussi utiliser la méthode manuelle (makepkg -si) ou utiliser un autre Aur-Helper comme yay
  • Les paquets "universels" censés s'installer sur plusieurs type de distributions comme flatpak eux s'installent en espace utilisateur et doivent embarquer la totalité de leur dépendances ce qui est assez lourd en terme d'espace occupé et très moyen en terme de sécurité.
Il est donc indispensable de gérer manuellement les paquets non officiels lors d'une mise à jour.

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#9Messageil y a 10 mois

bonjour
williams a écrit : il y a 11 mois J'ai activé dans Pacmac graphique (AUR et FLATHUB)
Quelles sont les commandes pour installer un paquet AUR ou FLATHUB en konsole ?

EX : la commande "sudo pacman -S "NOM DU PAQUET" fonctionne très bien mais uniquement dans les dépôts officiels.
Puisque tu parles de pamac, pourquoi utiliser une commande "pacman" :mrgreen: qui lui ne fonctionne qu'avec les dépôts.

pamac est utilisable dans un terminal, voir pamac install -h et man pamac pour les commandes/options
note: pamac ne gère pas FLATHUB en mode console

PACMAN AUR & FLATHUB en konsole

#10Messageil y a 10 mois

effectivement, je ne l'avait pas remarqué !!
Ça marche merci ;)
Répondre